Cambriolages à Quimper, Brest, mais aussi dans les petits villages finistériens : comment se protéger face au nombre de cambriolages grandissant dans le Finistère comme dans l’ensemble de la Bretagne ?
Astuces anti-cambriolages : soyez malins
Pour dissuader tout cambrioleur de vous élire pour cible, ne laissez jamais deviner que vous êtes partis en vacances. Demandez à vos voisins de passer de temps en temps pour allumer la lumière et ouvrir les volets, recourez à la domotique pour allumer votre téléviseur à distance, utilisez un simulateur de présence… Il y a de nombreuses façons de masquer votre absence.
Sollicitez la police ou la gendarmerie
Connaissez-vous l’Opération Tranquillité Vacances ? C’est un dispositif gratuit et accessible à tous qui vous permet d’intégrer votre domicile dans la ronde de surveillance des gendarmes lors d’une absence prolongée. Renseignez-vous auprès de la gendarmerie ou du commissariat près de chez vous pour bénéficier de cette opération rassurante et accessible à tous.
Renforcez votre sécurité
Plus de 15 000 cambriolages ont eu lieu dans le Finistère ces cinq dernières années*. Il existe de nombreux dispositifs pour s’assurer d’en protéger son domicile, sa résidence secondaire ou son local professionnel. Porte blindée, serrure multipoints, vitrage anti-effraction, caméras de surveillance, brouillard anti-cambriolage, détecteur de mouvement, alarme anti-intrusion… Renseigne-vous auprès d’un professionnel pour déterminer quel dispositif de sécurité vous garantit la meilleure protection. Que vous soyez propriétaire, locataire, professionnel ou doté d’une résidence secondaire dans le Finistère, il y a une solution pour vous assurer une sécurité optimale.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020