Caméra connectée : votre alliée Sérénité & Sécurité !

Verisure Caméra connectée Arlo Essential salon

Gardez un œil facilement avec les caméras et détecteurs connectés Verisure ! Des équipements haute technologie, avec détection intelligente anticipée et vision HD, qui vous permettent de voir ce qu’il se passe chez vous.

Nos produits connectés avec images HD

 

Avec la technologie VERISURETM smart protection, veiller sur son foyer ou ses locaux professionnels n’a jamais été aussi simple ! Vous disposez de caméras connectées Arlo intérieures et/ou extérieures pour surveiller l’ensemble des espaces stratégiques de votre domicile ou entreprise.

Les caméras connectées Arlo permettent notamment de :

  • Voir en HD, couleur, avec un angle de 130°
  • Contrôler en direct ce qu’il se passe sur les lieux protégés
  • Réaliser des enregistrements vidéo sur le Cloud ou en local via un hub
  • Bénéficier d’une détection intelligente, qui différencie les êtres humains des animaux, colis et véhicules
  • Être alerté par push notification et envoi d’un email en cas de détection
  • Discuter avec les personnes présentes sur le site protégé
  • Veiller sur son intérieur et/ou son extérieur (selon la caméra installée)
  • Faciliter la levée de doute réalisée par la Télésurveillance Verisure en cas d’alerte

Bon à savoir : L’intégration de caméras Arlo à votre système d’alarme Verisure est naturelle, grâce au partenariat exclusif entre ces deux leaders. Vous optimisez ainsi en toute simplicité votre sécurité.

Les caméras connectées Arlo proposées par Verisure

Les avantages de l’alarme Verisure avec caméra intégrée

Verisure appli mobile connectée

Connectée

Verisure alarme avec vision HD

Vision HD

Verisure alarme avec interphonie

Interphonie

Verisure appli mobile avec notification intelligente

Notifications

Installation et maintenance Verisure

Installation & maintenance

Télésurveillance Verisure

Télésurveillance

Découvrez le système d'alarme Verisure avec caméra connectée intégrée

Grâce à ses offres intégrant les caméras Arlo Essential & Intérieure, Verisure donne à ses protégés la possibilité d’intégrer une ou plusieurs caméras connectées à leur système de sécurité général.

Objectif : Permettre à chacun de veiller à distance et quand il le souhaite sur son foyer ou son entreprise, en complément de l’action de la Télésurveillance en cas d’alerte.

Le saviez-vous ?  La Télésurveillance n’a accès aux images et vidéos prises par les caméras et détecteurs qu’en cas de déclenchement de votre système de sécurité. Également, la Télésurveillance ne peut pas consulter les vidéos et enregistrements que vous êtes susceptibles de réaliser à votre initiative. Le respect de votre vie privée est donc strictement appliqué.

Votre système de sécurité complet installé sous 48h !

Profitez du réseau d’agences du n°1 en France de l’alarme avec télésurveillance.* Nous installons votre système d’alarme personnalisé avec caméra intégrée en moins de 48h.

etape
Demande
de devis en ligne
arrow
etape
Diagnostic avec un
expert sécurité
arrow
etape
Installation de votre
système d'alarme en 48h
arrow
  1. Demandez votre devis en ligne en 1 minute. Cliquez sur Commencer mon Devis et renseignez les premières informations demandées.
  2. Rencontrez votre futur expert Sécurité dédié. Il vous présentera les alarmes et caméras proposées par Verisure et réalisera un devis sur mesure des lieux à protéger. Il vous conseillera sur les emplacements à privilégier pour sécuriser et garder un œil sur votre domicile ou entreprise
  3. Profitez de l’installation par votre expert Sécurité de votre système d’alarme avec caméras connectées. C’est rapide et sans travaux.

Devis 100% personnalisé, installation, réglage, aide à la prise en main : avec Verisure, nous vous sécurisons en moins de 48h et vous accompagnons à chaque étape.

Vous gardez un œil connecté sur votre foyer où que vous soyez et quand vous voulez. Vous nous déléguez en parallèle la sécurité de votre domicile : nous veillons et intervenons si besoin.

En savoir plus sur les caméras connectées

Par le biais des caméras connectées, il est aujourd’hui possible de surveiller à distance 7j/7 et 24h/24 ce qui se passe dans votre maison, votre appartement, vos bureaux, votre magasin ou vos entrepôts, et cela grâce à une simple connexion internet. En enregistrant des images de votre intérieur et/ou de votre extérieur et en vous les transmettant via internet, la visualisation à distance permet de renforcer considérablement votre sécurité et celle de vos biens.

Que vous utilisiez des caméras de surveillance pour votre usage personnel ou professionnel, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les caméras de surveillance connectées - et ce n’est pas si complexe qu’on pourrait le croire.

Caméras connectées : fonctionnement et utilité

Que votre caméra de surveillance IP soit reliée en Wi-Fi ou en filaire à votre box internet, vous pouvez grâce à elle visualiser votre domicile à tout moment et où que vous soyez, depuis un simple navigateur internet, en haute résolution. Pour cela, il vous suffit de vous connecter et de brancher votre caméra de surveillance au secteur en renseignant son adresse IP (normalement elle apparaît automatiquement). Celle-ci est alors opérationnelle. En renseignant vos identifiants sur l’application, vous aurez accès aux images de votre caméra de sécurité jour et nuit, que vous utilisiez internet depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Grâce aux caméras connectées Wi-Fi, vous pouvez :

  • Bénéficier de la vision en temps réel votre domicile à n’importe quel moment du jour et de la nuit
  • Recevoir une alerte immédiate sur votre smartphone ou votre ordinateur s’il se passe quelque chose d’anormal chez vous
  • Piloter votre caméra de surveillance à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur
  • Enregistrer les images filmées par votre caméra de surveillance, si vous avez un enregistreur de surveillance numérique

Vous pouvez même éventuellement interagir à distance avec les gens présents à votre domicile si votre caméra IP dispose d’un microphone et d’un haut-parleur.

Enfin, vos caméras de surveillance à distance via internet peuvent être connectées directement à votre système d’alarme. Ainsi, dès que l’alarme se déclenche, vous recevez une notification d’alerte sur votre smartphone ou votre ordinateur et pouvez voir en temps réel ce qui se passe chez vous dans les zones filmées par vos caméras de surveillance.

Voir en direct

L’intérêt majeur d’une caméra connectée réside dans cette notion de temps réel. Avec une caméra de surveillance en direct, il est possible de visualiser la scène qui est en train de se dérouler, que celle-ci se passe à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile. Garder un œil sur la maison depuis le bureau, les vacances ou un déplacement à l’autre bout du monde : telle est la promesse de la caméra connectée en direct. Son équipement permet d’accéder en temps réel aux images qu’elle enregistre pour peu que l’on dispose bien d’une connexion à Internet.

Dans un magasin, si un portique de sécurité situé à l’entrée sonne, l’employé qui se tient près des écrans de contrôle va pouvoir repérer quelle est la personne concernée en consultant les images transmises par la caméra de surveillance en direct.

La caméra connectée Wi-Fi trouve également sa place chez les particuliers en tant qu’option dans des systèmes d’alarme. Dans ce contexte, la caméra de surveillance sert à rassurer l’occupant des lieux quand il ne se trouve pas sur place. S’il a un doute ou s’il reçoit une alerte de sécurité émise par son système d’alarme, il peut se connecter à sa caméra de surveillance et visualiser les images de cette dernière en temps réel.

Comment bien choisir sa caméra connectée ?

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance connectées Wi-Fi mais tous ne se valent pas, notamment en termes de sécurité. Sur Internet, on trouve par exemple des sites qui référencent des caméras dont l’accès n’est pas correctement protégé, ce qui permet à des intrus de se connecter au système pour en visualiser les images. Le plus prudent consiste à utiliser un kit couplant une caméra de surveillance à un système d’alarme. Elle bénéficie de son interface et profite dans le même temps d’interactions qui renforcent la dimension préventive du dispositif.

Pour s’assurer de choisir la caméra de surveillance la mieux adaptée à votre situation, il convient avant tout de se poser les bonnes questions, à commencer par : votre caméra connectée est-elle destinée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou du local ? En fonction de la réponse, vous choisirez une caméra résistante à l’eau et aux intempéries.

Autre question importante : Souhaitez-vous disposer d’un objectif motorisé qui va permettre de balayer l’ensemble d’une pièce pendant la consultation en direct des images capturées par la caméra IP ? Il existe des produits dont on peut piloter l’orientation à distance, mais ces modèles sont nettement plus onéreux, ce qui les cantonne souvent au monde professionnel.

Pour bien choisir votre caméra de surveillance, vous pouvez aussi étudier toutes les propriétés liées à la capture d’image et à l’optique de la caméra : ouverture et distance focale définiront la clarté des images et leur netteté. La définition du capteur (de 640 x 480 pixels à 1920 x 1080 pixels et plus) aura aussi une influence directe sur la qualité du flux vidéo ou des photos transmises.

Également, intéressez-vous à la vision nocturne et aux différentes modalités de stockage offertes par la caméra. Celui-ci se fait-il sur une carte SD, sur le Cloud ou sur la mémoire de la caméra en elle-même ? Autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance.

Au global, les critères à prendre en compte pour bien choisir sa caméra connectée

  • L'autonomie
  • La portée du détecteur de présence
  • La qualité de la vision nocturne, des LEDs infrarouges invisibles
  • La qualité de l'objectif : prise d'images ou vidéo en haute définition, zoom possible, présence d'un capteur de luminosité...
  • Le pilotage de la caméra connectée : prise de photos/vidéos, changement des réglages... et la compatibilité de l'application avec votre smartphone, votre PC
  • Le stockage des images : emplacement pour une carte SD ou micro SD, présence d'un enregistreur numérique...
  • La programmation possible de SMS, MMS ou mails automatiques
  • L'horodatage automatique des fichiers : pour la police en cas d'intrusion
  • La compatibilité de la carte SIM avec votre opérateur (pour les caméras GSM)
  • La présence d'un écran de contrôle intégré à la caméra, permettant le visionnage des vidéos.

Comment bien installer sa caméra connectée ?

L’installation d’une caméra de surveillance connectée -avec ou sans fil- va bien sûr dépendre de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour les particuliers, les caméras de surveillance ont souvent pour objectif de voir ce qu’il se passe chez soi, à l'intérieur, dans les pièces de vie de la maison ou dans celles contenant des biens de valeur.

Les zones à l’entrée de la maison sont des lieux idéaux pour placer une caméra IP. Cela dit, il existe d’autres endroits à privilégier pour l’installation de cet appareil à l'intérieur du domicile.

Installer une caméra Wi-Fi dans le salon peut être un choix judicieux

Le salon peut être un lieu à surveiller, dans la mesure où il contient souvent des objets de valeur. Une caméra IP Wi-Fi répond à cette problématique, à condition que le maximum de la pièce rentre dans le champ de vision de l’appareil. Si la caméra permet en même temps de voir ce qu’il se passe au niveau des zones de passage et des accès, c’est encore mieux.

Certains parents souhaitent installer une caméra connectée IP Wi-Fi dans la chambre de leur enfant

Comportant rarement des objets de valeur, la chambre à coucher des enfants n’est pas vraiment un lieu où s’attardent les cambrioleurs. Néanmoins, la présence d’une petite caméra connectée dans la chambre d’un jeune enfant permettra aux parents les plus inquiets d’être facilement rassurés. Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que tout se passe bien au sein du domicile.

Dans un local d’entreprise, plusieurs zones doivent idéalement être surveillées

Pour les professionnels, à côté de la surveillance des zones de passage et d’activité, l’installation d’une caméra connectée sera particulièrement utile pour la surveillance des réserves, zones de stockage et autres remises. De quoi garder un œil sur ces espaces parfois peu fréquentés (ou, à l’inverse, très fréquentés) et contenant des marchandises de valeur. Elle peut aussi servir à surveiller le contenu d’une caisse enregistreuse dans le respect de la réglementation. Interdiction par exemple de filmer l’hôte de caisse. Seul le matériel doit être filmé par la caméra.

A noter : Sans fil, l’installation d’une caméra IP Wi-Fi est facilitée et permet de répondre plus facilement aux besoins des particuliers comme des professionnels.

Vous êtes intéressés par l’achat et l’installation d’une caméra IP Wi-Fi pour surveiller votre maison ou votre commerce ? Contactez nos experts de la sécurité. Ils répondront à vos questions sur le sujet.

Les éléments nécessaires au fonctionnement des caméras de surveillance connectées

Installer un système de caméras de vidéosurveillance IP est à la portée de tous. L’essentiel est de disposer des deux éléments indispensables, à savoir :

Une ou des caméra(s) internet IP de bonne qualité

De nombreux modèles de caméras de sécurité existent. Quelle que soit votre configuration, privilégiez un modèle de caméras de surveillance avec un bon angle de vision, une définition Full HD, des infrarouges pour avoir une vision nocturne, ainsi qu’éventuellement un microphone et un haut-parleur pour un meilleur son.

Une bonne connexion Wi-Fi

Pour utiliser vos caméras de surveillance à distance via internet, il faut absolument disposer d’une bonne connexion Wi-Fi. Cela vous permettra d’avoir un accès fluide à vos vidéos à distance via internet. Évaluez donc bien en amont, par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, la portée du signal et de la configuration du Wi-Fi du lieu que vous souhaitez mettre sous vidéosurveillance.

Ce standard se décompose en effet en différentes normes qui correspondent à des débits et une surface de couverture différents. La norme historique, le Wi-Fi 802.11g, offre par exemple une bande passante un peu limitée pour un flux vidéo en direct. On s’intéressera donc plutôt aux évolutions plus récentes de la norme telles que le Wi-Fi 802.11n ou le Wi-Fi 802,11 ac, qui autorisent des flux de plusieurs centaines de mégabits par seconde.

Regardez également comment s’effectue l’association entre la caméra Wi-Fi et le réseau sans fil local dont l’accès doit impérativement être protégé par un mot de passe (protection WPA ou, à défaut, protection WEP). À ce niveau, il peut être intéressant d’opter pour une caméra IP compatible avec la fonction WPS (Wi-Fi Protected Set up) qui permet d’associer rapidement deux appareils sans avoir à entrer manuellement de mot de passe.

Vous pouvez opter un système de vidéosurveillance filaire mais il est en général préférable de s’équiper de caméras connectées Wi-Fi pour ne pas avoir à installer un câble Ethernet entre votre box internet et vos caméras de surveillance, surtout si vous en avez plusieurs.

Comment prendre une vidéo avec son smartphone ?

Avec les applications mobiles dédiées à la sécurité, il est aujourd’hui possible de commander directement depuis son smartphone la capture d’images au niveau des détecteurs de mouvement avec images ou de vidéos depuis des caméras de surveillance Wi-Fi. La manipulation se fait très rapidement au sein de l’application mobile après authentification.

Pour prendre une photo depuis son smartphone ou commander l’enregistrement d’une vidéo, il suffit bien souvent de simplement se connecter à son interface mobile, puis de sélectionner l’appareil à partir duquel on souhaite que les images / vidéos soient enregistrées.

Ainsi, via une application mobile, vous disposez toujours près de vous d’une interface qui vous permet de vous connecter à votre guise aux différents capteurs photo et caméras vidéo qui équipent votre système d’alarme. Vous êtes donc en mesure de garder un œil sur les différentes pièces de votre logement ou de vos locaux professionnels quand vous êtes à distance.

Il peut s’agir d’un détecteur de mouvements muni d’un objectif photo et d’un flash lumineux : l’appareil est conçu pour capturer automatiquement une série de photos quand il détecte une intrusion. Mais on peut aussi s’en servir pour une consultation à la demande. Dans ce cas, vous envoyez simplement depuis votre téléphone une demande d’image. La photo correspondante vous est alors envoyée et s’affiche sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette. L’autre option, c’est la caméra vidéo. Avec une caméra de surveillance, vous êtes en mesure d’afficher une vidéo des lieux protégés sur votre smartphone.

Grâce à ces outils, on peut donc consulter des images des lieux protégés au moindre doute. Vous n’êtes pas sûr d’avoir refermé la porte-fenêtre du salon avant de partir ? Plutôt que d’opérer un demi-tour pour vérifier, connectez-vous à l’application et demandez une photo ou une vidéo de la pièce pour vous en assurer.

Demande de vidéo et levée de doute

La demande de vidéo sur son smartphone se révèle indispensable en cas de déclenchement du kit alarme pour vérifier à distance quel est le phénomène qui a pu provoquer l’alerte. Prendre une vidéo depuis son téléphone participe donc au procédé de la levée de doute qui vise à identifier la menace avant d’alerter si nécessaire les forces de l’ordre.

Dans le cas d’un abonnement à la télésurveillance, les opérateurs accèdent également à ces outils pour contrôler ce qui a pu provoquer le déclenchement du système d’alarme à l'intérieur ou à l'extérieur du logement, et procéder plus facilement à la levée de doute. Ils ne sont cependant en mesure de visionner des images et vidéos que si le système a détecté une intrusion ou un sinistre. Le reste du temps, l’occupant des lieux reste le seul à disposer des accès nécessaires à la consultation d’images ou de vidéos capturées à son domicile ou dans ses locaux quel que soit le moment de la journée ou de la nuit.

Caméra IP, caméra Wi-Fi : quelle différence ?

Quand on parle de caméra de surveillance, les termes « caméra IP » et « caméra Wi-Fi » reviennent souvent. Mais parfois, ils sont indifféremment utilisés, voire confondus. Pour mieux comprendre, voici tout ce que vous devez savoir sur les caméras IP et les caméras de surveillance Wi-Fi.

Une caméra IP, qu’est-ce que c’est ?

La caméra IP (Internet Protocole) est une caméra de surveillance faisant circuler les informations grâce à un réseau informatique. De cette manière, elle peut recevoir des commandes à distance, mais également transmettre les images qu’elle capture. Elle peut être filaire ou sans fil.

Les caméras IP permettent ainsi de consulter les images — et les paramètres — de la caméra à tout moment, par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone. Elles peuvent donc être associées à un système de télésurveillance assuré par des opérateurs, comme c’est le cas chez Verisure.

En quoi consiste une caméra Wi-Fi ?

La caméra de surveillance Wi-Fi est, par définition, une caméra sans fil. Elle utilise le réseau internet et, de ce fait, garantit une praticité et une discrétion optimales. Le fonctionnement de la caméra Wi-Fi peut être basé sur une batterie ou sur des piles.

Vous l’aurez compris : la caméra de surveillance Wi-Fi est un cas spécifique de caméra IP. Néanmoins, toutes les caméras IP ne sont pas des caméras Wi-Fi.

 

Quid de la caméra de surveillance GSM ?

C'est une caméra de surveillance classique intégrant un transmetteur GSM (Global System for Mobile Communications) qui lui permet d'utiliser le réseau de téléphonie. Ce type de caméra, indépendante dans ses communications, ne nécessite donc pas d'intermédiaire (box internet, centrale d'alarme GSM…) pour transmettre ses alertes ou ses images sur un téléphone mobile ou un ordinateur.

Pourquoi utiliser un système de vidéosurveillance GSM ?

Ce type de matériel est conçu pour être totalement autonome (alimentation électrique, transmission des données…). Ces caméras sans fil sont donc idéales pour surveiller à distance un site isolé et être alerté en cas d'intrusion. Elles peuvent également être utilisées comme caméra de chasse. Une vision jour et nuit et un système avec détection de mouvement seront donc bien évidemment indispensables.

Attention, beaucoup de caméras GSM sont fournies sans abonnement téléphonique. Il faudra donc prévoir les démarches nécessaires auprès de votre opérateur téléphonique ou utiliser une carte prépayée pour pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités : envoi d'images, de notifications, prise de vidéos ou de photos à distance...

Comment fonctionne une caméra GSM ?

Pour que votre caméra de surveillance sans fil fonctionne, il faut qu'elle soit équipée d'une carte SIM.
La caméra se déclenche soit manuellement, soit lorsqu'elle repère une présence si elle est couplée à un détecteur de mouvement. Les vidéos sont stockées sur une carte SD (si la caméra en possède une) ou sur le cloud. Des images sont ensuite envoyées sur le mobile du ou des destinataires enregistrés dans les contacts via le réseau GSM (MMS / mail). Certains modèles de caméra de surveillance permettent de compresser les images pour limiter la consommation du forfait téléphonique.

Pour en savoir plus sur nos caméras connectées et leur intégration dans un système d’alarme, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec l’un de nos experts Sécurité Verisure. Il viendra à votre rencontre pour vous présenter les produits Verisure et concevoir le système de sécurité complet et connecté adapté à vos besoins.

* Acteur n°1 en nombre de raccordement - Source Atlas de la sécurité 2021 pour les données 2020.