APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Calculez le prix de votre alarme en moins d'une minute

Calculer en ligne

Être rappelé GRATUITEMENT

Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Vacances : Comment éviter les cambriolages ?

Vacances : éviter les cambriolages

L'été est arrivé. Pour beaucoup de Français, c’est la saison des vacances, une période joyeuse qui se révèle malheureusement propice aux cambriolages. Découvrez les bonnes pratiques à adopter en matière de prévention cambriolage pour éviter la douche froide à votre retour de congés.

Près de la moitié des Français partent en vacances l'été

Près de 42 millions de Français partent en vacances chaque année, soit plus de 60% de la population*. Chacun de ces départs se traduit par un domicile temporairement vide de tout habitant, ce qui constitue une aubaine pour les cambrioleurs. L’été, où se concentre l’essentiel des départs en vacances, est donc une période traditionnellement propice aux cambriolages : l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales estime qu’environ un quart des faits recensés au niveau national sur un an se déroulent précisément en juillet et en août. Reste à voir comment limiter les risques ?

Les principales techniques des cambrioleurs pour entrer chez vous

Vous entrez chez vous par la porte d'entrée ? Eux aussi ! Plus de 54% des cambrioleurs forceront votre porte d'entrée, près de 23% passeront par l'une des fenêtres de votre maison, plus de 11% escaladeront votre façade et seulement 2% d'entre eux utiliseront une fausse clé ou une clé frauduleusement obtenue**.

 

Votre absence augmente le risque de tentative d’effraction : il est donc important de ne rien laisser qui puisse faciliter la tâche des cambrioleurs. En premier lieu, sécurisez vos accès avec une porte blindée et une serrure renforcée, de préférence un modèle multipoints certifié A2P. Installez des vitres anti-effraction et verrouillez l’ensemble de vos accès en n’oubliant pas les fenêtres qui se situent en hauteur, la porte du garage ou l’entrée de votre éventuelle dépendance.

 

Veillez également à ne rien laisser traîner dans votre jardin (escabeau, échelle, boite à outils etc.) qui puisse aider des personnes mal intentionnées à s’introduire dans votre domicile. Enfin, installez un système d’alarme avec télésurveillance pour une protection optimale de votre maison ou votre appartement.

S'inscrire à l'opération "Tranquillité Vacances" pour se protéger

Des patrouilles de surveillance ont été mises en place, de jour comme de nuit, pour lutter contre la recrudescence des cambriolages durant les vacances d’été. En 2014, 387 000 foyers ont ainsi pu bénéficier de cette opération***. Rendez-vous à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche de chez vous pour signaler votre absence. Vous serez ainsi inscrit sur les listes de l'opération "Tranquillité Vacances" et serez intégré dans les tournées de surveillance.

Faire appel aux "Voisins Vigilants" pour veiller sur votre maison

Pour se prémunir des cambriolages dans le voisinage, les habitants d’un même quartier ont renforcé leur vigilance et créé des liens resserrés avec les forces de l’ordre et le maire dans le cadre d'une association "Voisins Vigilants". 1700 communes possèdent ainsi leurs "Voisins vigilants" avec, pour résultat, une baisse pouvant atteindre 40% du nombre de cambriolages constatés. Contactez votre mairie pour savoir si votre commune dispose d'un dispositif "Voisins Vigilants"****.

Enfin, gare aux réseaux sociaux !

Dernier point : faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Abstenez-vous par exemple de diffuser des photos de plage sur un compte public, et restreignez toutes les publications qui contiennent des informations personnelles à votre cercle d’amis proches. De cette façon, vous éviterez de renseigner un cambrioleur potentiel !

 

 

*Source : Le Figaro (2017) : Cet été, les Européens vont raccourcir leurs vacances et dépenser moins.

** Source : Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (2013).

***Source : Ministère de l’Intérieur (2015) : Campagne de prévention contre les cambriolages.

****Source : Voisins vigilants et solidaires : Site officiel (voisinsvigilants.org)

 

Retrouvez toutes ces informations dans l'infographie : Vacances, nos conseils pour éviter les cambriolages & l'infographie : Départ en vacances et sécurité du logement

Sur le même thème