Comment fonctionnent les caméras de surveillance à distance via internet ?

Sécurité caméra contrôle à distance par internet

Par le biais des caméras de surveillance à distance via internet, il est aujourd’hui possible de surveiller à distance 7j/7 et 24h/24 ce qui se passe dans votre maison, votre appartement, vos bureaux, votre magasin ou vos entrepôts, et cela grâce à une simple connexion Wi-Fi. En enregistrant des images de votre intérieur et en vous les transmettant via internet, la visualisation à distance permet de renforcer considérablement votre sécurité et celle de vos biens.

Que vous utilisiez des caméras de surveillance pour votre usage personnel ou professionnel, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les caméras de surveillance à distance via internet - et ce n’est pas si complexe qu’on pourrait le croire. Voici un guide de la caméra de surveillance apte à vous fournir toutes les informations nécessaires sur ce dispositif de sécurité efficace et de plus en plus utilisé, par les professionnels comme par les particuliers.

Sommaire :

 

Vidéosurveillance via internet : un système simple à mettre en place

Une des gros avantages des systèmes de vidéosurveillance à distance via internet est qu’ils nécessitent peu d’éléments et s’installent de manière simple avec la possibilité d’utiliser des caméras IP Wi-Fi sans fil très discrètes et faciles à installer.

La caméra IP Wi-Fi offre une liaison sans fil avec le réseau internet du domicile ou du local professionnel. Pratique, parmi les différents types de caméras de surveillance proposés aux consommateurs, la caméra IP Wi-Fi connaît un succès grandissant.

La particularité de ce modèle de caméra est de se connecter en Wi-Fi au réseau pour partager ses images et enregistrements. La caméra communique donc de manière sans fil avec le modem routeur ou la box opérateur comme n’importe quel équipement informatique, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des images depuis son téléphone ou sa tablette.

À noter qu’il est possible d’ajouter à tout moment des caméras de surveillance supplémentaires à votre système de vidéosurveillance, de changer de place une caméra de sécurité pour surveiller un autre endroit, ou encore de vous équiper de caméras de surveillance extérieures si vous avez un jardin ou une terrasse à protéger.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les éléments nécessaires au fonctionnement des caméras de surveillance à distance via internet

Installer un système de caméras de vidéosurveillance IP est à la portée de tous. L’essentiel est de disposer des deux éléments indispensables au bon fonctionnement des caméras de surveillance à distance via internet, à savoir :

Une ou des caméra(s) internet IP de bonne qualité

De nombreux modèles de caméras de sécurité existent. Quelle que soit votre configuration, privilégiez un modèle de caméras de surveillance avec un bon angle de vision, une définition Full HD, des infrarouges pour avoir une vision nocturne, ainsi qu’éventuellement un microphone et un haut-parleur pour un meilleur son.

Une bonne connexion Wi-Fi

Pour utiliser vos caméras de surveillance à distance via internet, il faut absolument disposer d’une bonne connexion Wi-Fi. Cela vous permettra d’avoir un accès fluide à vos vidéos à distance via internet. Évaluez donc bien en amont, par vous-même ou avec l’aide d’un professionnel, la portée du signal et de la configuration du Wi-Fi du lieu que vous souhaitez mettre sous vidéosurveillance.

Ce standard se décompose en effet en différentes normes qui correspondent à des débits et une surface de couverture différents. La norme historique, le Wi-Fi 802.11g, offre par exemple une bande passante un peu limitée pour un flux vidéo en direct. On s’intéressera donc plutôt aux évolutions plus récentes de la norme telles que le Wi-Fi 802.11n ou le Wi-Fi 802,11 ac, qui autorisent des flux de plusieurs centaines de mégabits par seconde.

Regardez également comment s’effectue l’association entre la caméra Wi-Fi et le réseau sans fil local dont l’accès doit impérativement être protégé par un mot de passe (protection WPA ou, à défaut, protection WEP). À ce niveau, il peut être intéressant d’opter pour une caméra IP compatible avec la fonction WPS (Wi-Fi Protected Set up) qui permet d’associer rapidement deux appareils sans avoir à entrer manuellement de mot de passe.

Vous pouvez opter un système de vidéosurveillance filaire mais il est en général préférable de s’équiper de caméras connectées Wi-Fi pour ne pas avoir à installer un câble Ethernet entre votre box internet et vos caméras de surveillance, surtout si vous en avez plusieurs.

Caméras de surveillance à distance via internet : fonctionnement et utilité

Que votre caméra de surveillance IP soit reliée en Wi-Fi ou en filaire à votre box internet, vous pouvez grâce à elle visualiser votre domicile à tout moment et où que vous soyez, depuis un simple navigateur internet, en haute résolution. Pour cela, il vous suffit de vous connecter en Wi-Fi et de brancher votre caméra de surveillance IP au secteur en renseignant son adresse IP (normalement elle apparaît automatiquement). Celle-ci est alors opérationnelle. En renseignant vos identifiants sur l’application, vous aurez accès aux images de votre caméra de sécurité jour et nuit, que vous utilisiez internet depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Grâce aux caméras de surveillance à distance via internet, vous pouvez :

  • Visualiser en temps réel votre domicile à n’importe quel moment du jour et de la nuit
  • Recevoir une alerte immédiate sur votre smartphone ou votre ordinateur s’il se passe quelque chose d’anormal chez vous
  • Piloter votre caméra de surveillance à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur
  • Enregistrer les images filmées par votre caméra de surveillance, si vous avez un enregistreur de surveillance numérique

Vous pouvez même éventuellement interagir à distance avec les gens présents à votre domicile si votre caméra IP dispose d’un microphone et d’un haut-parleur.

Enfin, vos caméras de surveillance à distance via internet peuvent être connectées directement à votre système d’alarme. Ainsi, dès que l’alarme se déclenche, vous recevez une notification d’alerte sur votre smartphone ou votre ordinateur et pouvez voir en temps réel ce qui se passe chez vous dans les zones filmées par vos caméras de surveillance.

Caméra IP, caméra Wi-Fi : quelle différence ?

Quand on parle de caméra de surveillance, les termes « caméra IP » et « caméra Wi-Fi » reviennent souvent. Mais parfois, ils sont indifféremment utilisés, voire confondus. Pour mieux comprendre, voici tout ce que vous devez savoir sur les caméras IP et les caméras de surveillance Wi-Fi.

Une caméra IP, qu’est-ce que c’est ?

La caméra IP (Internet Protocole) est une caméra de surveillance faisant circuler les informations grâce à un réseau informatique. De cette manière, elle peut recevoir des commandes à distance, mais également transmettre les images qu’elle capture. Elle peut être filaire ou sans fil.

Les caméras IP permettent ainsi de consulter les images — et les paramètres — de la caméra à tout moment, par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone. Elles peuvent donc être associées à un système de télésurveillance assuré par des opérateurs, comme c’est le cas chez Verisure.

En quoi consiste une caméra Wi-Fi ?

La caméra de surveillance Wi-Fi est, par définition, une caméra sans fil. Elle utilise le réseau internet et, de ce fait, garantit une praticité et une discrétion optimales. Le fonctionnement de la caméra Wi-Fi peut être basé sur une batterie ou sur des piles.

Vous l’aurez compris : la caméra de surveillance Wi-Fi est un cas spécifique de caméra IP. Néanmoins, toutes les caméras IP ne sont pas des caméras Wi-Fi.

Caméra IP Wi-Fi : pour qui ?

La caméra IP qui fonctionne en Wi-Fi est adaptée aux logements des particuliers (maisons ou appartements) ainsi qu’aux locaux des professionnels dans lesquels les distances à couvrir ne dépassent pas quelques dizaines de mètres, afin que la bande passante offerte par le Wi-Fi reste suffisante pour faire transiter un flux vidéo dans de bonnes conditions.

La liaison sans fil Wi-Fi procure une installation simplifiée, puisqu’il n’est pas nécessaire d’amener un câble réseau (Ethernet ou coaxial) jusqu’à l’emplacement choisi pour la caméra connectée.

Les avantages d’une caméra IP Wi-Fi

Les caméras IP Wi-Fi cumulent les avantages des caméras de surveillance sans fil et les possibilités offertes par le réseau internet. Aussi, elles présentent de réels atouts pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent en faire l’usage. Voici les principaux avantages des caméras IP Wi-Fi.

1. Les caméras IP permettent d’accéder à tout moment aux images capturées

Le principal avantage des caméras IP concerne la simplicité d’accès aux images. Celles-ci peuvent être consultées à tout moment. Reliées à un système d’alarme, elles peuvent notamment être surveillées par des opérateurs qualifiés qui veilleront en permanence sur votre bien. C’est le cas, par exemple, avec les services Verisure.

2. Les caméras IP offrent une meilleure résolution vidéo que les caméras analogiques

Contrairement aux caméras analogiques, les caméras IP offrent souvent une très bonne résolution vidéo. Elles peuvent être full HD et bénéficier de la vision nocturne. Avec ce type de caméra intérieure ou extérieure, il est possible de reconnaître facilement le visage d’une personne.

3. Les caméras de surveillance IP permettent de stocker davantage de données

Les caméras IP utilisent le réseau internet ou le cloud pour enregistrer les images capturées. Elles vous permettent donc de stocker plus de données que les caméras analogiques. Les images pourront également être conservées sur une très longue durée.

4. Les caméras sans fil sont plus faciles à installer que les caméras filaires

Les caméras Wi-Fi ne sont pas seulement plus performantes. Dépourvues de fil, elles sont également plus simples et plus rapides à poser que les caméras dites « classiques ».

5. Les caméras de surveillance Wi-Fi sont plus discrètes que les caméras filaires

Les caméras Wi-Fi ont l’avantage d’être plus discrètes que les caméras extérieures ou intérieures dont les fils sont apparents. Elles peuvent également être plus élégantes.

Comment bien choisir sa caméra IP Wi-Fi 

Il convient avant tout de se poser les bonnes questions pour s’assurer de choisir la caméra de surveillance la mieux adaptée à votre situation, à commencer par : votre caméra IP sans fil est-elle destinée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou du local ? En fonction de la réponse, vous choisirez une caméra Wi-Fi résistante à l’eau et aux intempéries.

Autre question importante : Souhaitez-vous disposer d’un objectif motorisé qui va permettre de balayer l’ensemble d’une pièce pendant la consultation en direct des images capturées par la caméra IP ? Il existe des caméras dont on peut piloter l’orientation à distance, mais ces modèles sont nettement plus onéreux, ce qui les cantonne souvent au monde professionnel.

Pour bien choisir votre caméra de surveillance, vous pouvez aussi étudier toutes les propriétés liées à la capture d’image et à l’optique de la caméra IP Wi-Fi : ouverture et distance focale définiront la clarté des images et leur netteté. La définition du capteur (de 640 x 480 pixels à 1920 x 1080 pixels et plus) aura également une influence directe sur la qualité du flux vidéo ou des photos transmises via Wi-Fi.

Enfin, intéressez-vous à la vision nocturne et aux différentes modalités de stockage offertes par la caméra. Celui-ci se fait-il sur une carte SD, sur le Cloud ou sur la mémoire de la caméra en elle-même ? Autant de critères à prendre en compte pour bien choisir votre caméra de surveillance.

Comment bien choisir l’emplacement de sa caméra IP Wi-Fi

L’installation d’une caméra IP Wi-Fi va bien sûr dépendre de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour les particuliers, les caméras de surveillance Wi-Fi ont souvent pour objectif de voir ce qu’il se passe chez soi, dans les pièces de vie de la maison ou dans celles contenant des biens de valeur.

Les zones à l’entrée de la maison sont des lieux idéaux pour placer une caméra IP. Cela dit, il existe d’autres endroits à privilégier pour l’installation de cet appareil.

Installer une caméra Wi-Fi dans le salon peut être un choix judicieux

Le salon peut être un lieu à surveiller, dans la mesure où il contient souvent des objets de valeur. Une caméra IP Wi-Fi répond à cette problématique, à condition que le maximum de la pièce rentre dans le champ de vision de l’appareil. Si la caméra permet en même temps de voir ce qu’il se passe au niveau des zones de passage et des accès, c’est encore mieux.

Certains parents souhaitent installer une caméra IP dans la chambre de leur enfant

Comportant rarement des objets de valeur, la chambre à coucher des enfants n’est pas vraiment un lieu où s’attardent les cambrioleurs. Néanmoins, la présence d’une petite caméra IP Wi-Fi dans la chambre d’un jeune enfant permettra aux parents les plus inquiets d’être facilement rassurés. Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que tout se passe bien au sein du domicile.

Dans un local d’entreprise, plusieurs zones doivent idéalement être surveillées

Pour les professionnels, à côté de la surveillance des zones de passage et d’activité, l’installation d’une caméra IP Wi-Fi sera particulièrement utile pour la surveillance des réserves, zones de stockage et autres remises. De quoi garder un œil sur ces espaces parfois peu fréquentés (ou, à l’inverse, très fréquentés) et contenant des marchandises de valeur. Elle peut aussi servir à surveiller le contenu d’une caisse enregistreuse dans le respect de la réglementation. Interdiction par exemple de filmer l’hôte de caisse. Seul le matériel doit être filmé par la caméra IP Wi-Fi.

Sans fil, l’installation d’une caméra IP Wi-Fi est facilitée et permet de répondre plus facilement aux besoins des particuliers comme des professionnels.

Vous êtes intéressés par l’achat et l’installation d’une caméra IP Wi-Fi pour surveiller votre maison ou votre commerce ? Contactez nos experts de la sécurité. Ils répondront à vos questions sur le sujet.