Comment fonctionnent les caméras de surveillance à distance via internet ?

Sécurité caméra contrôle à distance par internet

Par le biais des caméras de surveillance à distance via internet, il est aujourd’hui possible de surveiller à distance 7j/7 et 24h/24 ce qui se passe dans votre maison, votre appartement, vos bureaux, votre magasin ou vos entrepôts, et cela grâce à une simple connexion wifi.
En enregistrant des images de votre intérieur et en vous les transmettant via internet, la visualisation à distance permet de renforcer considérablement votre sécurité et celle de vos biens. Elle nécessite peu d’éléments et s’installe de manière simple avec la possibilité d’utiliser des caméras ip sans fil très discrètes et faciles à installer.
Que vous utilisiez des caméras de surveillance pour votre usage personnel ou professionnel, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les caméras de surveillance à distance via internet - et ce n’est pas si complexe qu’on pourrait le croire. Votre guide de la caméra de surveillance vous explique.

Les éléments nécessaires au fonctionnement des caméras de surveillance à distance via internet

Installer un système de caméras de vidéosurveillance IP est à la portée de tous. L’essentiel est de disposer des deux éléments indispensables au bon fonctionnement des caméras de surveillance à distance via internet.

Une ou des caméra(s) internet IP de bonne qualité

De nombreux modèles de caméras de sécurité existent. Choisissez un modèle de caméras de surveillance avec un bon angle de vision, une définition Full HD, des infrarouges pour avoir une vision nocturne, ainsi qu’éventuellement un microphone et un haut-parleur pour un meilleur son.

Une bonne connexion wifi

Pour utiliser vos caméras de surveillance à distance via internet, il faut absolument disposer d’une bonne connexion wifi. Cela vous permettra d’avoir un accès fluide à vos vidéos à distance via internet.

Vous pouvez opter un système de vidéosurveillance filaire mais il est en général préférable de s’équiper de caméras connectées wifi pour ne pas avoir à installer un câble Ethernet entre votre box internet et vos caméras de surveillance, surtout si vous en avez plusieurs.

Vous pouvez à tout moment ajouter des caméras de surveillance supplémentaires ou changer de place une caméra de sécurité pour surveiller un autre endroit, y compris vous équiper de caméras de surveillance extérieures si vous avez un jardin ou une terrasse à protéger.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Caméras de surveillance à distance via internet : comment ça marche ?

Que votre caméra de surveillance IP soit reliée en wifi ou en filaire à votre box internet, vous pouvez grâce à elle visualiser votre domicile à tout moment et où que vous soyez, depuis un simple navigateur internet, en haute résolution. Pour cela, il vous suffit de vous connecter en wifi et de brancher votre caméra de surveillance IP au secteur en renseignant son adresse IP (normalement elle apparaît automatiquement). Celle-ci est alors opérationnelle. En renseignant vos identifiants sur l’application, vous aurez accès aux images de votre caméra de sécurité jour et nuit, que vous utilisiez internet depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Les caméras de surveillance à distance via internet présentent de nombreux avantages. Grâce à elles, vous pouvez :

  • Visualiser en temps réel votre domicile à n’importe quel moment du jour et de la nuit
  • Recevoir une alerte immédiate sur votre smartphone ou votre ordinateur s’il se passe quelque chose d’anormal chez vous
  • Piloter votre caméra de surveillance à distance via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur
  • Enregistrer les images filmées par votre caméra de surveillance, si vous avez un enregistreur de surveillance numérique

Vous pouvez même éventuellement interagir à distance avec les gens présents à votre domicile si votre caméra IP dispose d’un microphone et d’un haut-parleur.

Enfin, vos caméras de surveillance à distance via internet peuvent être connectées directement à votre système d’alarme. Ainsi, dès que l’alarme se déclenche, vous recevez une notification d’alerte sur votre smartphone ou votre ordinateur et pouvez voir en temps réel ce qui se passe chez vous dans les zones filmées par vos caméras de surveillance.