détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

La caméra de surveillance en direct

Caméra de surveillance en direct

Garder un œil sur la maison depuis le bureau, les vacances ou un déplacement à l’autre bout du monde : telle est la promesse de la caméra de surveillance en direct. Son équipement connecté permet d’accéder en temps réel aux images qu’elle enregistre pour peu que l’on dispose bien d’une connexion à Internet. Alors comment fonctionne une caméra de surveillance en direct et à quels éléments faut-il faire attention au moment de s’équiper ? Retrouvez dans ce guide de la caméra de surveillance toutes les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une caméra de surveillance en direct ?

Une caméra de surveillance en direct est un appareil de sécurité capable de diffuser en temps réel les images qu’il capture. Au moyen d’une interface dédiée, on peut donc afficher en direct (ou avec un très léger décalage dû aux délais de transmission) les images perçues par l’objectif et le capteur de la caméra. Un exemple concret ? Les caméras qui alimentent les moniteurs de surveillance dans les magasins fonctionnent selon ce principe.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance en temps réel ?

L’intérêt réside dans cette notion de temps réel. Avec une caméra de surveillance en direct, il est possible de visualiser la scène qui est en train de se dérouler. Reprenons l’exemple du magasin : imaginons qu’un portique de sécurité situé à l’entrée sonne. L’employé qui se tient près des écrans de contrôle va pouvoir repérer quelle est la personne concernée en consultant les images transmises par la caméra de surveillance en direct. Elle trouve également sa place chez les particuliers en tant qu’option dans des systèmes d’alarme. Dans ce contexte, la caméra de surveillance sert à rassurer l’occupant des lieux quand il ne se trouve pas sur place. S’il a un doute ou s’il reçoit une alerte de sécurité émise par son système d’alarme, il peut se connecter à sa caméra de surveillance et visualiser les images de cette dernière en temps réel.

Quels sont les différents types de caméra en direct ?

La particularité de la caméra de surveillance en direct, c’est cette capacité à diffuser en temps réel les images qu’elle capture, alors qu’un modèle traditionnel va plutôt enregistrer la vidéo sur un support de stockage. Les caméras en direct sont donc des appareils connectés, soit au moyen d’une liaison filaire, soit grâce à des technologies réseau sans fil comme le WiFi. Pour les rendre accessibles sur Internet, on les connecte avec ou sans fil à la passerelle réseau domestique ou à une centrale d’alarme dotée de fonctions d’accès à distance. Il suffit ensuite de disposer d’identifiants pour se connecter à l’interface de la caméra, consulter les images en direct et même déplacer l’objectif de la caméra ou zoomer.

Pour la partie optique, on retrouve l’ensemble des possibilités offertes sur le marché des caméras de sécurité dédiées à la vidéosurveillance. Il existe donc des caméras HD, des caméras WiFi et des modèles dotés d’un projecteur infrarouge pour offrir la vision nocturne. D’un modèle à l’autre, on rencontrera des objectifs aux propriétés optiques variables, du grand angle au zoom puissant. D’autres sont isolés et étanchéifiés pour pouvoir fonctionner comme des caméras extérieures. Certaines caméras en direct peuvent enfin être couplées à des enregistreurs numériques. De cette façon, on peut visualiser les images en temps réel et commander leur enregistrement en cas de besoin, une fonctionnalité pratique pour conserver des traces d’un flagrant délit.

Comment choisir sa caméra de surveillance en direct ?

Il existe de nombreux modèles de caméras de surveillance capables de diffuser en direct mais tous ne se valent pas, notamment en termes de sécurité. Sur Internet, on trouve par exemple des sites qui référencent des caméras de surveillance en direct dont l’accès n’est pas correctement protégé, ce qui permet à des intrus de se connecter au système pour en visualiser les images. Le plus prudent consiste à utiliser une caméra de surveillance en direct couplée à un système d’alarme. Elle bénéficie de son interface, et profite dans le même d’interactions qui renforcent la dimension préventive du dispositif.

Il est possible d’installer chez soi un équipement capable de photographier automatiquement des intrus en flagrant délit de cambriolage sans aller jusqu’à une caméra de surveillance en direct. Les détecteurs de mouvement Verisure embarquent par exemple un capteur photo accompagné d’un flash lumineux qui se déclenchent automatiquement si une activité suspecte est détectée. Les occupants et les opérateurs du centre de télésurveillance disposent ainsi d’images attestant la présence d’intrus. Ces clichés peuvent servir de preuve en cas de procédure après un cambriolage.

Demander un devis

Sur le même thème