Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 30/04/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Caméra de surveillance maison : Wifi ou sans fil ?

Caméra de surveillance maison

Utilisée seule ou intégrée à un système de sécurité global, la caméra de surveillance maison permet de visualiser, notamment à distance, ce qui se passe chez soi. Si sa mission première consiste à contrôler la situation en cas d’alerte, elle sert aussi à se rassurer en cas d’absence prolongée. Au besoin, on peut aussi mettre à profit la surveillance vidéo pour vérifier que personne n’a laissé la lumière allumée avant de partir en vacances. Reste à voir comment choisir un appareil adapté à ses besoins. Point essentiel évoqué à l'intérieur de ce guide sur la caméra de surveillance : la meilleure caméra est celle qui contribue efficacement à votre sécurité.

Les critères de choix d’une caméra de surveillance maison

Une caméra de surveillance maison se destine en premier lieu à la surveillance de l’intérieur du domicile. Son rôle est de permettre aux occupants de la maison de visualiser les images qu’elle transmet, soit en temps réel, soit en différé si la caméra dispose d’un support de stockage (carte microSD, clé USB).

 

Une bonne caméra de surveillance maison doit donc délivrer des images lisibles, nettes et bien définies. Elle doit aussi disposer d’une interface de communication permettant d’en prendre le contrôle à distance. Elle peut enfin répondre à d’éventuels besoins spécifiques comme la motorisation (pour déplacer l’objectif à la demande), la vision nocturne ou le grand angle qui vise à offrir un très large champ de vision.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Optique et capteur d’une caméra de maison

L’univers de la vidéo regorge de notions techniques complexes, mais rien n’oblige à aller étudier la distance focale d’un objectif, les caractéristiques d’un capteur CMOS ou l’ouverture du diaphragme. Sur une caméra de surveillance maison, vous devez principalement vous intéresser à la définition de l’image : elle correspond au nombre de pixels des images que vous consulterez sur l’écran LCD de votre smartphone. Bonne nouvelle, la plupart des caméras de surveillance proposent aujourd’hui des images HD (720p) ou Full HD (1080p).

 

Pour la partie optique, intéressez-vous principalement à l’angle de vision : exprimé en degrés, il correspond à la largeur du champ d’action par la caméra. Les caméras grand angle embrassent un très large champ de vision panoramique, tandis que d’autres modèles proposent une image plus resserrée. Les premières sont idéales pour couvrir une pièce complète comme un salon. Les secondes conviennent mieux pour des missions de surveillance plus spécifique, concentrées par exemple sur un objet ou une porte. Si vous souhaitez exercer votre surveillance vidéo jour et nuit, prenez soin d’opter pour un modèle dont la lentille est entourée d’un projecteur infrarouge lui conférant la vision nocturne.

Caméra WiFi, caméra sans fil : avantages et inconvénients

Vient ensuite la question de la connexion, en sachant que l’échange est bidirectionnel. D’un côté, la caméra envoie des images. De l’autre, elle reçoit les instructions de l’utilisateur, qui peut zoomer dans le flux vidéo ou déclencher l’enregistrement à distance. Sur ce point, la caméra filaire reliée en Ethernet cède progressivement du terrain au profit de la caméra IP sans fil.

 

La raison ? La box Internet et l’éventuel équipement domotique favorisent aujourd’hui l’installation de caméras WiFi, faciles à installer et à manipuler. Certains modèles sont même alimentés par piles ou par batterie, pour améliorer encore la discrétion. On peut ainsi placer des caméras à sa guise sur les étagères ou les meubles, sans avoir à se soucier de les brancher à une prise de courant.

 

Si vous préférez les caméras filaires et si votre équipement réseau le permet, choisissez un modèle compatible avec la norme Power over Ethernet (PoE).

 

Dans tous les cas, vérifiez que l’accès à la caméra est possible depuis un simple smartphone connecté à Internet, au moyen par exemple d’une application mobile dédiée.

Installation et prix d'une caméra de surveillance pour sa maison

On trouve des équipements à tous les prix : de la mini-caméra espion pas chère à la caméra dôme capable d’une vision à 360 degrés en passant par la caméra analogique avec enregistreur vidéo, on rencontre une très grande variété d’appareils sur le marché. Pour acheter une caméra au bon prix, mieux vaut donc avoir une idée précise de l’emplacement et de l’usage auxquels elle sera destinée. Si sa vocation première est d’assurer la sécurité des biens et des personnes, il est recommandé d’intégrer la caméra de vidéosurveillance au système d’alarme qui protège la maison. Les bienfaits de la vidéosurveillance s’ajoutent ainsi à ceux de l’alarme pour pousser encore plus loin la démarche de sécurité.

Sur le même thème