Bien choisir sa caméra pour surveiller sa maison

Caméra de surveillance maison

La caméra permet de visualiser, notamment à distance, ce qui se passe à son domicile. Elle peut être utilisée seule ou intégrée au système de sécurité global de la maison.

Si la mission première d'une caméra consiste à contrôler la situation en cas d’alerte à la maison, elle sert aussi à se rassurer en cas d’absence prolongée. Au besoin, on peut aussi mettre à profit la surveillance vidéo pour vérifier que personne n’a laissé la lumière allumée avant de partir en vacances. Reste à voir comment choisir un appareil adapté à ses besoins. Point essentiel évoqué à l'intérieur de ce guide sur la caméra de surveillance : la meilleure caméra pour la maison est celle qui contribue efficacement à votre sécurité.

Les critères de choix d’une caméra pour surveiller la maison

Une caméra se destine souvent en premier lieu à la surveillance de l’intérieur de la maison. Son rôle est de permettre aux occupants de la maison de visualiser les images qu’elle transmet, soit en temps réel, soit en différé si la caméra dispose d’un support de stockage (carte microSD, clé USB).

Une bonne caméra de surveillance maison doit donc délivrer des images lisibles, nettes et bien définies. Elle doit aussi disposer d’une interface de communication permettant d’en prendre le contrôle à distance. Elle peut enfin répondre à d’éventuels besoins spécifiques comme la motorisation (pour déplacer l’objectif à la demande), la vision nocturne ou le grand angle qui vise à offrir un très large champ de vision.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Optique et capteur d’une caméra de maison

L’univers de la vidéo regorge de notions techniques complexes, mais rien n’oblige à aller étudier la distance focale d’un objectif, les caractéristiques d’un capteur CMOS ou l’ouverture du diaphragme. Sur une caméra dédiée à la surveillance de la maison, vous devez principalement vous intéresser à la définition de l’image : elle correspond au nombre de pixels des images que vous consulterez sur l’écran LCD de votre smartphone. Bonne nouvelle, la plupart des caméras de surveillance proposent aujourd’hui des images HD (720p) ou Full HD (1080p).

Pour la partie optique, intéressez-vous principalement à l’angle de vision : exprimé en degrés, il correspond à la largeur du champ d’action de la caméra. Les caméras grand angle embrassent un très large champ de vision panoramique, tandis que d’autres modèles proposent une image plus resserrée. D'autres caméras encore permettent quant à elles de diviser le champ de vision et de ne sélectionner que des zones spécifiques à surveiller. Les premières caméras de surveillance maison sont idéales pour couvrir une pièce complète comme un salon. Les autres conviennent mieux pour des missions de surveillance plus spécifiques, concentrées par exemple sur un objet ou une porte.

Si vous souhaitez exercer votre surveillance vidéo jour et nuit, prenez soin d’opter pour un modèle dont la lentille est entourée d’un projecteur infrarouge lui conférant la vision nocturne.

Les avantages d'une caméra Wi-Fi sans fil pour veiller sur sa maison

Vient ensuite la question de la connexion, en sachant que l’échange est bidirectionnel. D’un côté, la caméra envoie des images. De l’autre, elle reçoit les instructions de l’utilisateur, qui peut zoomer dans le flux vidéo ou déclencher l’enregistrement à distance. Sur ce point, la caméra filaire reliée en Ethernet cède progressivement du terrain au profit de la caméra IP sans fil.

La raison ? La box Internet et l’éventuel équipement domotique favorisent aujourd’hui l’installation de caméras Wi-Fi, faciles à installer et à manipuler. Certains modèles sont même alimentés par piles ou par batterie, pour améliorer encore la discrétion. On peut ainsi placer des caméras à sa guise sur les étagères ou les meubles, sans avoir à se soucier de les brancher à une prise de courant.

Si vous préférez les caméras de surveillance maison filaires et si votre équipement réseau le permet, choisissez un modèle compatible avec la norme Power over Ethernet (PoE).

Dans tous les cas, vérifiez que l’accès à la caméra est possible depuis un simple smartphone connecté à Internet, au moyen par exemple d’une application mobile dédiée.

À qui sont destinées les caméras de surveillance pour maison ?

Les caméras de surveillance sont avant tout destinées aux particuliers qui souhaitent protéger leur domicile. Néanmoins, elles peuvent aussi convenir aux professionnels qui désirent sécuriser les environs de leurs locaux. Une caméra extérieure WiFi peut également être utilisée par une copropriété afin de protéger les espaces privés du lotissement.

Contrairement à certaines idées reçues, les caméras IP ne sont pas réservées aux propriétaires les plus aisés. Dans de nombreux cas, la caméra pour maison est simplement utilisée par des habitants soucieux de leurs proches et des biens qu’ils possèdent. Elle joue un rôle rassurant, et permet de toujours garder le contrôle sur ce qu’il se passe chez soi.

La plupart du temps, les caméras de surveillance sont associées à une alarme maison. De ce fait, ces appareils extérieurs s’intègrent parfaitement dans le système de sécurité. Aussi, grâce à sa facilité d’installation, la caméra WiFi convient à des configurations très diverses. Si vous pensez opter pour une caméra maison, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Nos experts vous guideront vers la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir une caméra pour maison avec télésurveillance ?

Pour assurer la surveillance extérieure ou intérieure de votre maison, Verisure vous propose un service complet. Depuis notre centre de télésurveillance, nos agents sont présents 24 h/24 pour veiller sur votre bien. En cas d’intrusion ou d’incident, ils sont rapidement prévenus par votre alarme. Ils consultent alors vos caméras de sécurité pour constater la situation et prendre les mesures qui s’imposent.

Si l’intrusion est confirmée, nos agents procèdent à la mise en sécurité de votre bien : ils activent les systèmes de protection de votre bien (Brouillard Anti-Cambriolage…) et alertent les forces de l'ordre. Vous serez également prévenu de la situation car les tentatives de cambriolage se produisent généralement lorsque les propriétaires sont absents.

S’il est parfaitement possible d’opter pour une caméra IP avec autosurveillance, la télésurveillance reste le choix de la sérénité. De cette manière, vous pourrez compter sur des professionnels pour veiller en permanence sur votre logement et ses habitants. Rien ne vous empêchera, en parallèle, d’observer les caméras IP par vous-même quand vous le souhaiterez.

Bien installer une caméra de surveillance dans sa maison

Bien installer sa caméra est essentiel pour optimiser son efficacité et bien surveiller sa maison. Une bonne installation répond à deux critères-clés : premièrement, un bon positionnement ; deuxièmement un bon paramétrage. Sans ces deux éléments, le système de vidéosurveillance n’atteindra pas son plein niveau de performance. La plupart des kits de vidéosurveillance maison sont relativement faciles à installer. Si l’on a aucune notion de vidéosurveillance ni de configuration informatique, il est néanmoins conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’installer sa ou ses caméras de surveillance maison de manière à en tirer le plus haut niveau de protection.

Pour bien positionner sa caméra de surveillance au sein de la maison, il faut définir le meilleur emplacement pour elle. Quelle pièce souhaitez-vous surveiller ? Quel endroit dans la pièce plus spécifiquement ? Quel est le point le plus stratégique pour filmer d’éventuelles intrusions ? Chaque configuration est différente mais on place généralement sa caméra dans la pièce de vie ainsi que dans les pièces de la maison contenant des objets de valeur. Les points d’accès tels que la porte d’entrée, les fenêtres, l’entrée de garage, où sont susceptibles de s’introduire des cambrioleurs, méritent aussi de faire l’objet d’une surveillance vidéo. Par ailleurs, pour bien positionner votre caméra de surveillance maison, il est important de penser à son orientation, à la luminosité ainsi qu’à la fiabilité de la connexion internet : autant d’éléments indissociables d’une vidéosurveillance efficace.

Bien paramétrer sa caméra consiste à opérer la configuration logicielle adéquate et à télécharger l’application permettant de visionner les images de votre caméra IP via votre smartphone ou votre ordinateur à tout moment et où que vous soyez. Il s’agit également de connecter votre système de vidéosurveillance à votre système d’alarme. En effet, si la vocation première de votre système de surveillance maison est d’assurer la sécurité des biens et des personnes au sein de votre domicile, il est recommandé de l’intégrer à l’ensemble du système de sécurité qui protège la maison. Les bienfaits de la vidéosurveillance s’ajoutent ainsi à ceux de l’alarme et du détecteur de mouvement pour pousser encore plus loin le processus de sécurisation.

À quel endroit placer la caméra de surveillance maison ?

Vous l’aurez compris : la caméra de surveillance se doit d’être disposées aux coins les plus stratégiques possibles. Concernant la pièce où positionner la caméra intérieure dans votre maison, plusieurs options existent :

  • Dans le salon, puisque c’est souvent dans cette pièce que l’on range les objets importants ;
  • Dans la chambre à coucher, puisque des objets de valeur peuvent s’y trouver ;
  • Dans la cuisine, car de nombreuses maisons françaises possèdent une cuisine ouverte ;
  • Dans le couloir, car les intrus devront nécessairement le traverser pour accéder aux pièces.

Par ailleurs, si vous souhaitez opter pour une caméra de surveillance extérieure, deux choix s’offriront à vous :

  • Placer une caméra full HD suffisamment bas pour pouvoir identifier un éventuel cambrioleur ;
  • Installer la caméra de surveillance extérieure en hauteur, afin de surveiller votre terrain.

Dans ces deux cas, une caméra avec vision nocturne est préconisée. Elle vous permettra de surveiller plus facilement votre maison.

Quel budget pour une caméra de surveillance maison performante ?

On trouve des équipements à tous les prix : de la mini-caméra espion pas chère à la caméra dôme capable d’une vision à 360 degrés en passant par la caméra analogique avec enregistreur vidéo, on rencontre une très grande variété d’appareils sur le marché. Pour acheter une caméra dédiée à la surveillance de la maison au bon prix, mieux vaut donc avoir une idée précise de l’emplacement et de l’usage auxquels elle sera destinée. Cet usage peut être intérieur et extérieur. Il est d’ailleurs tout à fait possible de coupler des caméras de surveillance wifi dans la maison et des caméras de surveillance extérieures dans le jardin.

Selon l’usage défini, on choisira une caméra avec un plus ou moins haut niveau de performance et un plus ou moins grand nombre de fonctionnalités. Au mieux, la caméra IP choisie aura une haute définition, une bonne vision nocturne, un enregistreur et une carte SD pour stocker un maximum d’images.

Le nombre de fonctionnalités et la qualité des différentes fonctions (résolution des images, taille de l’objectif, présence d’infrarouges, système audio, espace de stockage de la carte SD…) justifie le prix plus élevé de certains modèles de caméras de surveillance maison ; ils sont aussi le gage d’une plus grande sécurité. Plus votre caméra de surveillance sera performante et riche dans ses fonctionnalités, mieux votre maison sera protégée des intrusions importunes et des cambrioleurs.

Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix dans votre choix de caméra, le mieux est de lister vos besoins et de les prioriser selon la configuration de votre maison. Peut-être qu’une caméra extérieure sera très importante dans votre système de sécurité, qu’un enregistreur s’avérera essentiel et qu’un système audio bidirectionnel vous sera très utile pour pouvoir non seulement entendre mais aussi communiquer avec l’espace connecté. Ou pas : peut-être qu’au contraire un modèle de caméra « basique » vous suffira à surveiller votre maison correctement. Le tout est de bien définir vos besoins et de choisir votre système de vidéosurveillance maison en conséquence.

 

Vous souhaitez intégrer une caméra de surveillance à votre système d’alarme maison ou désirez simplement plus d’informations sur la caméra Verisure ? Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider sur le sujet.