-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

6 conseils avant de choisir sa caméra de surveillance extérieure sans fil

Caméra de surveillance extérieure sans fil

Couverture réseau, alimentation, qualité optique, vision nocturne, résistance aux intempéries, raccord avec votre alarme, enregistrement : prêtez particulièrement attention à ces points lorsque vous choisissez votre caméra de surveillance extérieure.

 

On trouve en effet sur le marché de très nombreuses références de caméras de sécurité, assorties de nombreuses références techniques difficiles à déchiffrer pour les néophytes. Alors à quoi faut-il vraiment faire attention avant d’acheter sa caméra de sécurité extérieure sans fil ? Quelles informations sur les caméras de ce type consulter en priorité ? Six conseils pour bien choisir votre future caméra de surveillance extérieure sans fil.

1 - Vérifier la couverture réseau et l’alimentation

Découvrir après avoir passé commande que l’’on a acheté une caméra de surveillance alimentée sur secteur alors qu’on pensait l’installer au fond du jardin n’est jamais une bonne surprise. Pour éviter les déconvenues, il est nécessaire de bien vérifier les deux éléments que sont la connectivité réseau et l’alimentation électrique. La plupart des caméras de sécurité extérieures sans fil grand public transmettent leurs images par le biais d’une liaison Wifi.

 

Ce protocole, très répandu, permet d’ajouter simplement sa caméra de sécurité aux appareils reliés par ondes radio avec la box Internet ou le routeur utilisé dans la maison. Attention tout de même à la portée. La couverture exacte du réseau dépend de votre émetteur et des conditions d’utilisation (épaisseur des murs, nombre de cloisons à traverser, mais le Wifi excède rarement quelques dizaines de mètres. Vérifiez donc que l’emplacement retenu pour votre caméra se situe bien à portée d’ondes de votre box. Un répéteur Wifi peut au besoin étendre la couverture réseau.

 

Même topo pour l’alimentation électrique. Certaines caméras de surveillance extérieures sans fil ont besoin d’une prise secteur pour fonctionner. C’est le cas par exemple des appareils conçus pour surveiller en permanence une entrée de maison ou une porte de garage, qui font parfois l’objet d’un circuit électrique tiré depuis le tableau. A l’inverse, certaines caméras de sécurité extérieures fonctionnent grâce à des piles ou des batteries lithium-ion.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

2 - Contrôler la qualité optique et la vision de nuit

La qualité des images capturées par votre caméra de surveillance extérieure sans fil dépend de deux organes que sont l’optique (la lentille) et le capteur (la rétine électronique). L’optique conditionne principalement l’angle de vue, la portée et la netteté des images. Quand elle est de bonne qualité, les images sont nettes et bien éclairées, sans effet parasite de type distorsion ou halo lumineux. Le capteur détermine quant à lui la définition de l’image numérique capturée par la caméra. Sa taille et le nombre de pixels qu’il est capable de restituer (souvent exprimé en mégapixels) vont permettre de dire s’il s’agit d’une caméra haute définition (720p) ou full HD (1080p).

 

Le capteur et l’optique sont enfin associés à des équipements optionnels qui participent eux aussi à la qualité vidéo ou aux possibilités offertes par l’appareil en matière de surveillance vidéo. Il est par exemple recommandé de choisir une caméra de surveillance extérieure munie d’un dispositif de vision nocturne (projecteur infrarouge) si vous souhaitez pouvoir surveiller votre jardin, votre entrée ou votre cour la nuit. Certaines caméras extérieures disposent également d’un objectif motorisé et d’un zoom optique que l’utilisateur peut télécommander à sa guise pour déplacer le champ de vision ou agrandir un détail précis du flux vidéo transmis en direct.

 

Réfléchissez aussi à vos besoins en matière d’enregistrement. Certaines caméras embarquent une carte mémoire micro SD qui leur permet de stocker quelques heures d’images. D’autres travaillent exclusivement en réseau, ce qui signifie qu’il faut leur adjoindre un enregistreur externe ou déclencher l’enregistrement sur son téléphone depuis l’application qui permet de contrôler la caméra.

3 - S’assurer de la résistance aux intempéries

Qui dit caméra de sécurité extérieure dit pluie, vent, sable, particules de pollution, feuilles mortes ou tentatives de vandalisme. Si votre caméra est exposée aux intempéries, prenez soin de sélectionner un modèle affichant sa compatibilité avec la norme IP (Indice de protection). Les différents niveaux de cette norme certifient principalement l’étanchéité de l’appareil. Une caméra répondant à la norme IP 54 est par exemple protégée contre les poussières, mais aussi contre les projections d’eau. Cet élément se révèle en revanche moins important si votre caméra est installée sous un abri, un auvent ou un surplomb de toiture. Attention, le look camouflage d’une caméra IP HD pas chère ne garantit pas qu’il s’agisse d’un modèle résistant aux intempéries.

4 - Veiller aux possibilités d’interaction avec le système d’alarme

Saviez-vous que certaines caméras IP intègrent un détecteur de mouvement pour prévenir les risques de cambriolages ? Elles sont donc capables de déclencher une alerte quand un intrus passe dans leur champ de vision, et peuvent bien sûr transmettre cette information au système d’alarme chargé de protéger l’intérieur du bâtiment. Ici, il est donc important de choisir une caméra WiFi capable de s’interfacer avec le système de sécurité, de façon à ce que la maison profite d’une double surveillance intérieure et extérieure, compatible avec un service de télésurveillance.

5 - Bien installer sa caméra de surveillance extérieure sans fil

Dernier conseil, et non des moindres : assurez-vous de bien installer votre caméra de surveillance sans fil extérieure. Le choix de l’emplacement idéal représente ici le principal challenge : la caméra doit pouvoir observer la zone qui vous intéresse en toute discrétion, avec une vue dégagée et si possible un éclairage correct, le tout sans filmer la voie publique pour rester dans les clous de la législation sur le respect de la vie privée. Si vous hésitez sur la marche à suivre, n’hésitez pas à vous tourner vers un installateur spécialisé, qui saura vous guider dans l’installation de votre système de surveillance. Dernière astuce : les caméras factices ne remplacent bien évidemment pas l’installation d’un véritable système de surveillance, mais elles peuvent avoir un effet dissuasif sur des cambrioleurs de passage.

6 – Opter pour une caméra de surveillance extérieure avec enregistrement

Installer un système de vidéosurveillance et filmer des images de son habitation pour assurer une surveillance extérieure à distance est une initiative pertinente. Pouvoir enregistrer ces images et les présenter aux forces de l’ordre ou à son assureur en cas d’intrusion ou de cambriolage représente un avantage supplémentaire. Pour ce faire, certaines caméras de surveillance extérieures sont dotées d’un enregistreur permettant de bénéficier de l’enregistrement de plusieurs heures d’images voire d’un enregistrement continu.

 

La caméra de surveillance extérieure avec enregistreur fonctionne comme les autres caméras de surveillance à la différence près qu’elle enregistre tout ce qu’elle filme. La plupart des modèles de caméras avec enregistrement intègre une carte SD pour assurer le stockage des images mais il est aussi possible d’enregistrer les images sur le Cloud. L’idéal est que la caméra de surveillance avec enregistreur soit munie d’un microphone et d’un haut-parleur afin d’enregistrer les images sur la carte SD mais aussi le son qui y est associé.

 

Certains modèles de caméras de surveillance avec enregistrement ont pour spécificité d’être reliés au détecteur de mouvement et au système d’alarme. Ainsi, dès qu’une intrusion est détectée par le capteur de mouvement, l’enregistrement vidéo se met automatiquement en route pour une dizaine de secondes.

 

Les images enregistrées seront utiles pour le centre de télésurveillance qui pourra les consulter pour opérer la levée de doute (ceci étant valide pour les propriétaires d’alarmes spécifiques disposant d’une connexion avec télésurveillance), mais aussi pour faire les démarches auprès des assurances : la caméra de surveillance extérieure avec enregistreur fournit une preuve en images.

Sur le même thème