détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Suis-je bien protégé avec une petite caméra de surveillance ?

Mini caméra de surveillance Verisure

Petites, faciles à installer et parfois très abordables, les mini caméras de surveillance envahissent les rayons des grandes surfaces spécialisées. Portées par la vague des objets connectés, les caméras miniatures de type spy cam ou mini caméra espion promettent un contrôle simplifié à distance et des fonctionnalités (comme l’enregistrement vidéo) pour améliorer la sécurité d’une maison ou d’un appartement. Mais qu’en est-il vraiment ? La mini caméra de surveillance procure-t-elle les mêmes services qu’un équipement spécifiquement conçu pour la protection d’une résidence ou d’une entreprise ? Zoom sur l'un des types de caméras de surveillance les plus en vogue.

Petite caméra de surveillance : entre gadget et sécurité

On trouve maintenant des petites caméras de surveillance à tous les prix, de quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus abordables à quelques centaines d’euros pour les caméras de sécurité les plus haut de gamme. Les fabricants de ces appareils mettent généralement en avant la simplicité d’utilisation et la possibilité d’accéder à distance aux images capturées par la caméra. La plupart des modèles sont en effet connectés en WiFi et disposent d’une interface qui permet de visualiser le flux vidéo transmis par la caméra miniature au moyen d’un simple navigateur Web ou d’une application mobile. Le fonctionnement de ce type de caméra de sécurité est adapté quand il s’agit de jeter un œil chez soi, pour vérifier par exemple la présence de son animal de compagnie, contrôler si les enfants sont rentrés de l’école ou s’assurer que la lumière a bien été éteinte avant de partir en vacances. Certains appareils miniatures poussent encore plus loin le concept de caméra espion en intégrant la vision de nuit (via un projecteur infrarouge) ou l’enregistrement local sur carte mémoire micro SD. D’autres encore misent sur leur capacité à couvrir un large champ. On parle alors de caméra grand angle.

 

Au-delà des problématiques éthiques et légales, ce concept montre cependant ses limites dans une optique de protection contre les risques de cambriolage ou d’intrusion. La mini caméra de surveillance ne transmet en effet ses images qu’à la demande de celui qui les consulte. Certains modèles disposent d’un détecteur de mouvement qui peut déclencher l’envoi d’une alerte en cas de phénomène suspect, mais rien ne garantit que les occupants des lieux soient disponibles pour la recevoir. Si efficace que soit son optique ou ses fonctions connectées, une caméra de surveillance autonome se révèle donc limitée dans la protection qu’elle peut offrir au quotidien, notamment quand personne n’est en mesure de réagir à une éventuelle alerte.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

La sécurité des petites caméras

Certains modèles de mini caméras de surveillance présentent par ailleurs de vraies vulnérabilités en termes de sécurité. L’exemple le plus typique, régulièrement médiatisé, est celui de l’interface d’administration accessible sur le Web, avec un mot de passe par défaut commun à toutes les caméras d’un même constructeur. Certains sites référencent ainsi des mini caméras du monde entier dont les images sont librement accessibles à n’importe quel internaute en possession de ce mot de passe…

Une autre lacune est liée à la façon dont les mini caméras de surveillance communiquent avec l’extérieur. La plupart des modèles sont connectés en WiFi, via la box ou le modem fourni par l’opérateur, sans protection supplémentaire. Il suffit donc à un éventuel cambrioleur de parasiter ce WiFi ou de couper l’accès à Internet, en sectionnant par exemple le câble téléphonique ou la fibre optique, pour que la caméra de sécurité ne puisse plus envoyer ses images à l’utilisateur. Dans ce contexte, l’achat d’une mini caméra WiFi est-il justifié ?

Bien se protéger avec une caméra de surveillance

Pour que la caméra de surveillance rende de véritables services en matière de sécurité, il faut dépasser ces lacunes. Un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à faire travailler la caméra de surveillance de concert avec d’autres équipements dédiés à la sécurité. Une caméra de surveillance gagne par exemple à être intégrée à un système d’alarme. Cela devient alors une caméra de surveillance connectée qui peut être activée automatiquement quand l’alarme détecte des mouvements suspects, pour capturer et envoyer des images des intrus au service de télésurveillance qui veille à distance sur la maison, l’appartement ou l’entreprise. Grâce à ces interactions, l’utilisateur profite d’une sécurité renforcée, avec des images susceptibles de favoriser une intervention rapide des forces de l’ordre ou d’aider à l’avancée du dossier en cas de litige avec une assurance.

 

De la même façon, une caméra de surveillance intégrée à un système de sécurité complet profite de l’ensemble des équipements de ce dernier. Les images deviennent ainsi accessibles au travers de l’application mobile utilisée pour gérer l’ensemble du système d’alarme. On peut activer l’enregistrement ou déplacer l’objectif motorisé à distance, en profitant des différents réseaux sécurisés gérés par la centrale d’alarme. Les spy cam et autres caméras miniatures sont généralement dépourvues de fonctionnalités de ce type, en partie à cause de leur compacité.

Conseils d’achat pour une caméra de surveillance

Il est important de se poser ces questions avant de se lancer dans l’achat d’une micro caméra de surveillance vidéo pour éviter d’éventuelles déconvenues. Une caméra espion premier prix délivre bien souvent des images de faible qualité, surtout en vision nocturne, là où les appareils dédiés à la sécurité sont capables de transmettre ou d’enregistrer un flux vidéo full HD, capturé à partir d’un objectif grand angle, etc. Au-delà des aspects gadgets et des services connectés, la protection d’une maison, d’un appartement ou d’un local professionnel passe par un certain nombre de fonctions pensées spécifiquement pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Il est nécessaire pour cela d’installer un véritable système de sécurité composé de plusieurs matériels qui interagissent de concert : détecteurs de mouvement avec capteurs infrarouge, sirène d’alarme, caméra de surveillance, détecteurs de chocs et d’ouverture… Contactez nos experts si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Demander un devis

Sur le même thème