-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Comment choisir sa caméra Wi-Fi IP ?

Système d'alarme avec caméra IP wi-fi

La caméra IP Wi-Fi offre une liaison sans fil avec le réseau internet du domicile ou du local professionnel. Pratique, parmi les différents types de caméras de surveillance proposés aux consommateurs, la caméra IP Wi-Fi connaît un succès de plus en plus important.

 

La particularité de ce modèle de caméra est de se connecter en Wi-Fi au réseau pour partager ses images et enregistrements. La caméra communique donc de manière sans fil avec le modem routeur ou la box opérateur comme n’importe quel équipement informatique, ce qui permet à l’utilisateur de consulter des images depuis son téléphone ou sa tablette.

Caméra IP, caméra Wi-Fi : quelle différence ?

Une caméra IP est un appareil qui fait circuler des informations par le biais d’un réseau informatique (Internet Protocole). Quand elle utilise un câble, on parle de caméra filaire, mais une caméra IP peut aussi très bien fonctionner sans fil. On parle alors de caméra IP Wi-Fi. Une caméra de surveillance Wi-Fi est donc un cas particulier de caméra IP.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

Caméra IP Wi-Fi : pour qui ?

La caméra IP qui fonctionne en Wi-Fi est adaptée aux logements des particuliers (maisons ou appartements) ainsi qu’aux locaux des professionnels dans lesquels les distances à couvrir ne dépassent pas quelques dizaines de mètres, de façon à ce que la bande passante offerte par le Wi-Fi reste suffisante pour faire transiter un flux vidéo dans de bonnes conditions.

 

La liaison sans fil Wi-Fi procure une installation simplifiée, puisqu’il n’est pas nécessaire d’amener un câble réseau (Ethernet ou coaxial) jusqu’à l’emplacement choisi pour la caméra de surveillance.

Une bonne communication sans fil : critère essentiel pour votre caméra IP Wi-Fi

Les critères à envisager au moment de s’équiper d’une caméra sans fil Wi-Fi sont de deux natures. La première question à se poser est celle de la portée du signal et de la configuration du Wi-Fi. Ce standard se décompose en effet en différentes normes qui correspondent à des débits et une surface de couverture différents. La norme historique, le Wi-Fi 802.11g, offre par exemple une bande passante un peu limitée pour un flux vidéo en direct. On s’intéressera donc plutôt aux évolutions plus récentes de la norme telles que le Wi-Fi 802.11n ou le Wi-Fi 802.11ac, qui autorisent des flux de plusieurs centaine de mégabits par seconde.

 

Il convient ensuite de regarder comment s’effectue l’association entre la caméra Wi-Fi et le réseau sans fil local dont l’accès doit impérativement être protégé par un mot de passe (protection WPA ou, à défaut, protection WEP). A ce niveau, il peut être intéressant d’opter pour une caméra IP compatible avec la fonction WPS (Wi-Fi Protected Set-up) qui permet d’associer rapidement deux appareils sans avoir à entrer manuellement de mot de passe.

Quelles caractéristiques produit pour votre caméra IP Wi-Fi ?

Après les aspects liés à la communication sans fil, il convient d’étudier les différents attributs du produit. Cette caméra IP sans fil est-elle destinée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou du local ? En fonction de la réponse, on choisira une caméra Wi-Fi résistante à l’eau et aux intempéries. Souhaite-t-on disposer d’un objectif motorisé qui va permettre de balayer l’ensemble d’une pièce pendant la consultation en direct des images capturées par la caméra IP ? Il existe des caméras dont on peut piloter l’orientation à distance, mais ces modèles sont nettement plus onéreux, ce qui les cantonne souvent au monde professionnel.

 

On pourra également étudier toutes les propriétés liées à la capture d’image et à l’optique de la caméra IP Wi-Fi : ouverture et distance focale définiront la clarté des images et leur netteté. La définition du capteur (de 640 x 480 pixels à 1920 x 1080 pixels et plus) aura également une influence directe sur la qualité du flux vidéo ou des photos transmises via Wi-Fi.

 

Enfin, on pourra aussi s’intéresser à la vision nocturne et aux différentes modalités de stockage offertes par la caméra. Celui-ci se fait-il sur une carte SD, sur le Cloud ou sur la mémoire de la caméra en elle-même ?

Où installer sa caméra IP Wi-Fi ?

L’installation d’une caméra IP Wi-Fi va bien sûr dépendre de l’usage que l’on souhaite en faire. Pour les particuliers, les caméras de surveillance Wi-Fi ont souvent pour objectif de voir ce qu’il se passe chez soi, dans les pièces de vie de la maison ou dans celles contenant des biens de valeur. Une caméra IP Wi-Fi installée dans le salon de sorte que le maximum de la pièce entre dans le champ de vision de la caméra répond à cette problématique. Si la caméra permet en même temps de voir ce qu’il se passe au niveau des zones de passage et des accès, c’est encore mieux. La présence d’une petite caméra IP Wi-Fi dans la chambre d’un jeune enfant permettra aux parents les plus inquiets d’être facilement rassurés. Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que tout se passe bien au sein du domicile.

 

Pour les professionnels, à côté de la surveillance des zones de passage et d’activité, l’installation d’une caméra IP Wi-Fi sera particulièrement utile pour la surveillance des réserves, zones de stockage et autres remises. De quoi garder un œil sur ces espaces parfois peu fréquentés (ou, à l’inverse, très fréquentés) et contenant des marchandises de valeur. Elle peut aussi servir à surveiller le contenu d’une caisse enregistreuse dans le respect de la réglementation. Interdiction par exemple de filmer l’hôte de caisse. Seul le matériel doit être filmé par la caméra IP Wi-Fi.

 

Sans fil, l’installation d’une caméra IP Wi-Fi est facilitée et permet de répondre plus facilement aux besoins des particuliers comme des professionnels.

 

Vous êtes intéressés par l’achat et l’installation d’une caméra IP Wi-Fi pour surveiller votre maison ou votre commerce ? Contactez nos experts de la sécurité. Ils répondront à vos questions sur le sujet.

Sur le même thème