-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Pourquoi faire le choix d’une caméra espion ?

caméra espion Verisure

La caméra espion permet de sécuriser des biens ou de veiller discrètement sur des proches sans perturber leur quotidien. En tant que caméra, son utilisation doit se faire dans le respect de la loi.

 

 

Dissimulée dans des objets du quotidien, la caméra espion est l’une des caméras les plus compactes qui existent sur le marché des caméras de surveillance. Par sa discrétion hors pair, elle constitue un outil de surveillance privilégié si l’on veut « voir sans être vu ». Il y a néanmoins des règles à respecter pour effectuer une surveillance invisible via caméra espion en toute légalité.

 

Dans quelle configuration est-il judicieux de faire le choix de ce type de caméra ? Comment se différencie la caméra espion des autres modèles de caméras de surveillance ? Comment l’utiliser dans le respect des autres et de son environnement ? Le point sur ce modèle de caméra bien particulier et loin d’être un simple gadget.

Les spécificités de la caméra espion

Contrairement aux caméras de surveillance classiques qui sont visibles (quoique leur utilisateur fasse généralement en sorte de les positionner de façon discrète pour ne pas attirer l’attention des potentiels cambrioleurs), les caméras espions sont des caméras cachées qui assurent une discrétion totale. Subtilement dissimulées dans des objets domestiques du quotidien (stylo, réveil, porte-clé, lunettes…), elles fonctionnent selon un principe simple : un émetteur est placé à l’intérieur de l’objet en question, tandis qu’un récepteur séparé permet de recevoir à distance les images filmées par la caméra espion.

 

Les caméras espions sont des caméras miniatures si petites qu’on ne les voit pas. Elles n’ont pas l’apparence de caméras traditionnelles mais revêtent celle d’un stylo caméra, d’une montre caméra, d’un réveil caméra ou autre objet impossible à identifier d’emblée comme une caméra de surveillance.

 

Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas capables de délivrer des images de haute définition. Certains modèles de caméras espions ont en effet une résolution Full HD qui permet de filmer des images d’excellente qualité. Le fait qu’elles soient des micro caméras ne les empêche pas non plus d’être munies d’un enregistreur vidéo, d’un micro sd, d’une vision de nuit, voire de prendre des photos.

 

Il existe en réalité de nombreux modèles de caméras espions allant du gadget à la micro caméra de surveillance très sophistiquée pouvant enregistrer des vidéos et prendre des photos. Le tout est de savoir quel usage on souhaite faire de sa caméra espion.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

Avantages et inconvénients de la caméra espion

La caméra espion présente avant tout l’avantage de la discrétion. Légère, compacte et facile à utiliser, elle peut être employée dans divers contextes. Par exemple, on peut choisir une caméra espion pour enregistrer des réunions de travail, filmer des performances sportives, surveiller ses enfants, s’assurer du bien-être d’une personne âgée.

 

La caméra espion n’a pas nécessairement un rôle de vidéosurveillance ; elle peut être utilisée pour un usage personnel. Son qualificatif d’«espion » est trompeur : la caméra espion n’entre en effet pas nécessairement dans une démarche d’espionnage ; elle peut également avoir un rôle protecteur, par exemple quand elle sert à suivre un proche âgé quand il est seul ou à surveiller ses enfants à des périodes définies. À partir du moment où l’on informe la personne filmée de l’usage de la caméra espion et de son intérêt, on est dans une démarche bienveillante qui ne s’apparente pas à de l’espionnage mais à une présence mesurée et rassurante.

 

Employée dans un dispositif de sécurité, la caméra espion peut être une excellente arme de vidéosurveillance apte à renforcer le système de protection. Invisible, elle ne pourra pas être détournée par les potentiels intrus. Par ailleurs, la caméra espion peut tout à fait être reliée à un détecteur de mouvement et à un système d’alarme si l’on veut être prévenu en cas d’intrusion. Ce type de caméra de surveillance peut ainsi tenir une place de choix dans votre système de sécurité, surtout si vous optez pour un modèle avec enregistreur, micro et détecteur de mouvement.

 

En revanche, il faut se méfier des modèles de caméras espions bas de gamme. S’ils présentent des prix attractifs, ceux-ci proposent généralement des images de faible qualité et des capacités de stockage très limitées ; ils n’offrent pas de vision nocturne ni d’objectif grand angle apte à tirer une réelle utilité de sa caméra espion. Ils sont en fait de véritables gadgets sans grand intérêt pour votre sécurité ni pour votre usage personnel.

 

Par ailleurs, utiliser une caméra espion ne se fait pas sans réflexion préalable. En effet, il est important de respecter un certain nombre de règles pour en faire un usage légal et autorisé.

La réglementation de l’usage des caméras espions

On ne peut pas utiliser une caméra cachée telle qu’une caméra espion sans se plier à certaines limitations. Une règle d’or s’applique : tout appareil de vidéosurveillance ne doit ni filmer, ni enregistrer, ni utiliser l’image d’un tiers sans son consentement. On peut utiliser une ou des caméras espions chez soi pour protéger ses biens et son domicile, mais on ne peut en aucun cas les utiliser dans un lieu public susceptible d’accueillir des gens, ni pour filmer quelqu’un sans qu’il ne soit au courant.

 

Ainsi, si vous décidez de vous équiper d’une caméra espion avec un objectif grand angle dans un cadre extérieur, vous devez veiller à ce que son champ de vision n’empiète pas sur la voie publique, ni sur le jardin de votre voisin par exemple. De même, vous ne pouvez absolument pas vous servir d’une caméra espion ni de toute autre caméra de surveillance pour filmer la nounou qui garde vos enfants sans son consentement.

 

En résumé, la camera espion peut constituer un dispositif de sécurité intéressant pour surveiller un lieu en toute discrétion ou protéger des proches nécessitant une surveillance à certains moments, à condition d’obéir à certaines règles à commencer par le respect de la liberté et de l’intimité d’autrui. Toute déviance peut être punie par la loi.

Sur le même thème