Face à l’augmentation des cambriolages à Bourges et dans l’ensemble du Cher, voici trois conseils pour se protéger des risques d’intrusion.
Ne tentez pas les cambrioleurs
C’est un principe de base mais il est bon de le rappeler : ne suscitez pas l’envie chez les cambrioleurs de vous prendre pour cible. Vos bijoux, vos objets de valeur tout comme votre matériel multimédia ne doivent surtout pas être mis en évidence. Pensez à vous équiper de rideaux ou de voilures pour ne rien rendre visible depuis l’extérieur et faites l’acquisition d’un coffre-fort.
D’autre part, ne divulguez pas le fait que vous partez en vacances prochainement, ni aux commerçants du coin ni sur les réseaux sociaux. Les nouvelles vont vite et pourraient donner des idées aux cambrioleurs.
Renforcez vos points d’accès
Plus de 8600 cambriolages ont touché le département du Cher ces cinq dernières années*. La plupart des logements touchés ne disposaient pas de porte blindée ni de serrure renforcée. Ne lésinez pas à investir dans ce type d’équipements anti-effraction.
Par ailleurs, veillez à toujours bien fermer votre porte à double-tour, même quand vous êtes présents et à ne pas laisser vos clés n’importe où.
Installez une alarme anti-cambriolage
Composées d’un détecteur de mouvement, d’une sirène d’alarme et optionnellement de caméras de surveillance, les alarmes anti-cambriolage sont le meilleur moyen de s’assurer une protection optimale de son logement ou de son local professionnel. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel pour savoir quel type d’alarme choisir.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020