Des précautions s’imposent pour ne pas s’exposer aux risques de cambriolages présents partout en France. Habitants de l’Indre : voici deux conseils pour ne pas subir de cambriolage à Châteauroux et dans les différents secteurs de votre département.
Découragez les cambrioleurs de vous prendre pour cible
Une des clés pour s’épargner toute tentative de cambriolage consiste à dissuader les cambrioleurs de tenter leur chance chez vous. Il vous suffit pour cela de bien verrouiller tous les points d’accès de votre domicile quand vous êtes absent (voire également quand vous êtes présent) et de ne pas laisser deviner votre absence quand vous désertez votre logement pour le travail ou les vacances, surtout pendant les vacances de Noël et les vacances d’été qui constituent les périodes les plus sujettes aux cambriolages. Pour ce faire, rien de tel que la domotique qui permet de piloter ses installations électriques à distance (éclairage, volets roulants, téléviseur…).
Vous pouvez également apposer une signalétique d’alarme bien en évidence, que vous ayez d’ailleurs une alarme ou pas. Le fait est que les cambrioleurs préfèrent cibler des logements vides et non sous surveillance. Cela n’équivaut cela dit évidemment pas à un vrai système d’alarme bien installé et paramétré.
Protégez vos biens
Le plus efficace pour protéger ses biens est de s’équiper d’une alarme maison. Il en existe différents modèles adaptés à tout type de logement, y compris des alarmes compatibles avec la présence d’animaux domestiques.
Les professionnels ont aussi grand intérêt à équiper leurs bureaux et leurs commerces d’un système d’alarme approprié pour éviter toute menace de vol avec effraction.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales