Les cambriolages augmentent d’année en année en Eure-et-Loir, dépassant les 8400 victimes ces cinq dernières années*. Astuces pour éviter toute intrusion et effraction à Chartres et ailleurs.
Une porte et une serrure renforcée
Quand on sait que deux cambrioleurs sur trois pénètrent par la porte d’entrée, deux équipements de sécurité s’imposent : la porte blindée, qui limite considérablement les risques d’intrusion, et la serrure multipoints, qui protège des effractions. Un conseil : optez pour une serrure certifiée A2P et demandez à un professionnel de vous l’installer.
Des caméras de surveillance
Elles représentent le moyen-clé de contrôler ce qui se passe chez vous à distance. Pour un maximum de discrétion, on peut choisir une caméra espion ou une toute petite caméra de sécurité. Certains modèles bénéficient d’une vision nocturne et d’images en haute définition. Un professionnel saura vous guider dans le choix de vos caméras de surveillance.
Une alarme anti-intrusion
C’est le dispositif de protection le plus efficace pour se prémunir contre les cambriolages à Chartres et dans les autres villes d’Eure-et-Loir et de France : un système d’alarme, constitué d’un détecteur de mouvement et éventuellement d’un détecteur de choc et d’ouverture. Vos caméras de surveillance peuvent parfaitement être reliées à ce système d’alarme de sorte que si l’alarme se déclenche, vous avez accès aux images de vos caméras et pouvez voir si des intrus sont en train de s’introduire chez vous ou s’il s’agit d’une fausse alerte.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020