Avec plus 4500 cambriolages recensés ces cinq dernières années*, les Alpes-de-Haute-Provence sont loin d’être le département le plus menacé de France en termes d’intrusion et de vol. Cependant, de plus en plus de particuliers et professionnels y sont cambriolés chaque année. Par souci de prudence et sécurité, mieux vaut se protéger. Comment ?
Dissuader les cambrioleurs
Les astuces de dissuasion ne manquent pas pour décourager les cambrioleurs : installer des éclairages à l’extérieur de votre habitation, éventuellement même des lumières avec détecteur de mouvement, en est une, dans la mesure où les cambrioleurs préfèrent opérer avec discrétion et privilégier des entrées noyées dans l’obscurité. Vous pouvez aussi mettre des barreaux aux fenêtres, coller une étiquette « logement sous alarme » ou encore placer une caméra de surveillance en évidence (vraie ou factice) pour faire comprendre aux éventuels intrus qu’il n’est pas aisé de s’introduire chez vous.
Garder votre logement sous surveillance
Les cambriolages à Digne-les-Bains, Castellane, Valensole et dans les autres villes des Alpes-de-Haute-Provence ont lieu dans des résidences secondaires mais aussi dans des habitations principales. Il suffit d’une courte absence pour que les cambrioleurs forcent la porte ou brisent la fenêtre et dérobent des biens et objets de valeurs. Pour garder un œil sur son domicile à tout moment, rien de mieux qu’un système de vidéosurveillance : connectées à votre smartphone, les caméras de surveillance modernes vous permettent de visionner ce qui se passe chez vous à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Installer une alarme
Pour protéger de la manière la plus sécurisante possible votre logement ou votre local professionnel dans les Alpes-de-Haute-Provence, investissez dans un système d’alarme. Non seulement les cambrioleurs hésiteront sérieusement avant de s’introduire chez vous mais en plus vous aurez la garantie d’être prévenu instantanément en cas d’intrusion.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020