Avec près de 40 cambriolages par jour (chiffre recensé par l’ONDRP en 2019) et quelques 75 000 cambriolages comptabilisés ces cinq dernières années*, les Bouches-du-Rhône sont le deuxième département français le plus menacé par les cambriolages. Plus de 80% des victimes sont des particuliers*. Dans ces circonstances alarmantes, comment faire pour protéger sa maison ou son appartement des risques d’intrusion ?
Installer une alarme maison
Les cambriolages à Marseille et dans les autres villes des Bouches-du-Rhône augmentent chaque année considérablement et de plus en plus de personnes décident de s’équiper d’un système d’alarme pour palier au sentiment d’insécurité. Il existe plusieurs types d’alarmes pour protéger son domicile.
Les alarmes sans fil
Ce sont les plus communément utilisées par les particuliers car elles ont l’avantage d’être faciles à installer, flexibles et modulables. Nul besoin de percer une saignée dans un mur ou de devoir compter sur la proximité d’une prise électrique pour installer une alarme sans fil, et il est très facile de la déplacer en cas de déménagement.
Les alarmes avec fil
Elles sont plus complexes à installer que les alarmes sans fil et moins modulables, mais elles ont l’avantage de résister aux interférences magnétiques et de ne pas dépendre de la qualité du réseau wifi. Les alarmes filaires sont recommandées dans le cas d’un réseau défaillant ou pour les grandes surfaces dans lesquelles on dépasse les limites de portée d’un système sans fil moderne.
Ces alarmes sont utilisables pour les particuliers comme pour les professionnels. Il est conseillé de les compléter avec des caméras de surveillance pour un contrôle à distance renforcé.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020