Comment sécuriser son appartement ?

Alarme habitation : Conseils pour protéger son appartement

La sécurité d’un appartement requiert des installations spécifiques, à plus forte raison si l’immeuble n’est pas doté d’éléments tels qu’un digicode ou une loge de gardien.

Aujourd'hui, en France, les systèmes d'alarme équipent cinq fois plus de maisons que d'appartements. Ces chiffres, les cambrioleurs les connaissent : ils savent que les appartement sont statistiquement moins protégés que les maisons.
Et si 96% des logements parisiens sont équipés d'un digicode*, leur efficacité reste discutable : il suffit qu’un voisin leur tienne la porte par politesse pour que des voleurs s’introduisent dans un immeuble. 

 

Comment traiter la question de la sécurité dans un bâtiment collectif ?

Que peut-on faire pour améliorer la sécurité de son appartement sans enfreindre les règles de la collectivité et à quels détails faut-il se montrer particulièrement vigilant au quotidien ?

Lire la suite...

Verisure répond à toutes vos questions relatives à la réduction des risques et aux systèmes d'alarme pour appartement.

 

Les différentes solutions pour protéger efficacement son appartement

 

Premier conseil et non des moindres : protégez votre appartement au moyen d’équipements dédiés à la sécurité, à commencer par un système d’alarme associé à un service de télésurveillance. Avec les systèmes d'alarme pour appartement couplés à la télésurveillance Verisure, vous aurez la garantie qu'en cas de problème (intrusion, incendie, etc.), nos opérateurs alerteront les secours ou la police.

Le système d’alarme est donc le parfait complément des équipements qui protègent physiquement l’accès à votre appartement : la porte d’entrée, ses montants et sa serrure. Eux aussi ne doivent pas être négligés, bien au contraire. Idéalement, on opte pour une porte blindée, dont le battant est renforcé par une plaque métallique de façon à résister aux tentatives d’enfoncement, de torsion ou d’arrachement.

 

La porte blindée s’accompagne d’une serrure taillée pour résister aux tentatives de crochetage. Pour bien faire, le barillet est associé à un système de fermeture à plusieurs points d’ancrage, idéalement répartis sur le côté de la porte mais aussi sur la partie haute du vantail. La combinaison entre une porte solide et un système d’alarme performant suffit à désamorcer la plupart des tentatives de cambriolage.

 

Il suffit ensuite de sécuriser le reste des accès à l’appartement et d’adopter quelques bonnes habitudes au quotidien. Soyez par exemple conscient que les cambrioleurs ne s'attaquent pas seulement aux habitations situées au rez-de-chaussée. Très souvent, les appartements situés en agglomération possèdent sur leurs façades toutes sortes de points d'ancrages (gouttières, gros tuyaux d'évacuation des eaux, câbles, etc.), forts utiles pour qui voudrait atteindre votre fenêtre restée ouverte... On prendra donc bien soin de fermer fenêtres et baies vitrées en cas d’absence, et de sécuriser ces dernières à l’aide d’un capteur d’ouverture intégré au système d’alarme si elles sont accessibles depuis l’extérieur.

 

Conseils sécurité : le b.a.-ba pour vous protéger des cambrioleurs

Au quotidien, il est aussi important de s’efforcer de ne jamais laisser entrevoir les signes d’une absence prolongée afin d’éviter d’attiser les appétits des cambrioleurs. Pour assurer la sécurité de son appartement, on veille donc à ce que la boîte aux lettres ne déborde jamais. On évite par exemple de laisser s'entasser les prospectus et autres publicités au fond de sa boîte. Ils indiqueraient à des personnes mal intentionnées que vous êtes absent depuis longtemps, en vacances ou en voyage d’affaires. Pour éviter de vous retrouver en pleine nuit avec un cambrioleur en train de s'introduire chez vous en pensant que vous n'étiez pas là, videz votre boîte aux lettres tous les jours, et demandez au gardien ou à un proche de s’en occuper si vous ne pouvez pas le faire directement. Profitez-en pour demander au syndic de votre immeuble de faire installer une poubelle à côté desdites boîtes pour y jeter les publicités sans effort.

 

Dans la famille des conseils de bon sens, on s’abstient également de laisser ses clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres pour qu’un proche les récupère. Il suffirait qu’une personne mal intentionnée passe par là et ait la curiosité de soulever votre paillasson ou de jeter un œil dans votre boîte aux lettres pour que la sécurité de l’appartement soit compromise. Attention donc à ces circonstances malheureuses qui mettent en danger le domicile sous prétexte de vaguement se faciliter la vie.

 

Montrez-vous enfin impliqués dans la vie de votre immeuble et n’hésitez pas à faire pression sur le syndic ou la copropriété pour que les travaux liés à la sécurité du bâtiment et à la lutte contre les intrusions soient menés en temps et en heure. L'éclairage de votre cage d'escalier ne fonctionne pas ? La porte de votre hall d'entrée n'est pas équipée d'un digicode (et ce même si leur efficacité reste discutable) ? Demandez à votre syndic de remédier à ces situations. Ce sont des ajustements peu onéreux qui peuvent vous éviter bien des ennuis. Ils contribuent dans le même temps à donner l’impression d’un immeuble bien entretenu et donc bien protégé, ce qui dissuadera certains cambrioleurs de s’intéresser à votre domicile.

 

Le présent guide revient plus en détail sur les informations et conseils de sécurité évoqués ici, dans le but de vous aider à bien protéger votre appartement et votre immeuble face aux risques les plus courants. L’un d’eux précise notamment les obligations qui incombent au propriétaire et au locataire en cas d’installation d’une alarme d’appartement.

 

 

*Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) (2008) : Protéger son logement contre le vol et contre ses peurs.


Masquer...

Nos derniers articles

Quels sont les droits et obligations du locataire en matière d'alarme appartement ?

En tant que locataire de votre appartement, vous êtes libre d’installer un système d’alarme du moment que vous respectez quelques règles simples.

Lire l'article

Mon immeuble n'est pas sûr, dois-je prendre une alarme d'appartement ?

Comment savoir si votre immeuble présente des protections suffisantes au niveau des parties communes ? Tour d’horizon des critères à surveiller.

Lire l'article

Quelle est l'utilité d'une alarme appartement ?

Vivre en immeuble collectif ne dispense pas de protéger l’accès à son logement pour réduire les risques de cambriolage.

Lire l'article

Autres thématiques

Comment choisir son alarme appartement ?

Comment installer une alarme appartement ?