Alarme maison

Élément fort de la sécurité d’un foyer, l’alarme maison protège à la fois les biens et les personnes qui y vivent. Gage de sérénité, elle se décline en plusieurs types d’installations qui permettent à chacun de trouver précisément l’alarme pour maison qui correspond autant à la configuration des lieux qu’au niveau de sécurité souhaité. Cet article vous aide à vous orienter vers le bon système d’alarme et à adopter les bons gestes pour sécuriser votre résidence au quotidien.

Lire la suite...

Pourquoi installer une alarme dans votre maison ?

Installer une alarme dans la maison, c’est affirmer son choix de la sécurité. Le foyer réunit en effet tout ce qui vous est précieux : vos effets personnels bien sûr, mais aussi et surtout vos proches. Une alarme maison permet de protéger aussi bien les uns que les autres, notamment lorsque vous ne pouvez pas assurer vous-même la surveillance de votre domicile, autrement dit lorsque :

  • Vous êtes absent ;
  • Pendant la nuit ;
  • Vous êtes sur place mais occupé, au fond du jardin par exemple.

La fonction première des alarmes est d’éviter les cambriolages, dont le nombre annuel en 2018 et 2019 dépassait les 231 000 en France[1]. Elle assure un premier effet dissuasif, car les protégés Verisure disposent d’étiquettes précisant que leur logement est équipé d’un système d’alarme. Rares sont les cambrioleurs qui tenteront tout de même leur chance après avoir vu cet avertissement.

Si tel est tout de même le cas, l’alarme maison se déclenche avec pour objectif premier de faire fuir l’intrus avant qu’il n’ait le temps de faire quoi que ce soit. Le son strident des alarmes dédiées à la sécurité des maisons est en effet pensé pour pousser l’intrus à prendre à la fuite par sa tonalité difficilement supportable. L’alarme évite ainsi que la situation ne dégénère et que l’intrusion ne soit aggravée de violences. En retentissant, l’alarme habitation alerte en outre le voisinage. Les habitants des alentours de votre maison pourront ainsi apporter un témoignage précieux aux forces de l’ordre s’ils ont été avertis et partiellement témoins de la scène.

L’installation d’une alarme constitue ainsi un grand pas vers la sérénité, que vous viviez en maison ou en appartement, que vous cherchiez à protéger votre résidence principale ou secondaire, en ville ou à la campagne. Le taux de cambriolages de logement pour 1 000 habitants est en effet de 3,7 pour les communes rurales et villes de moins de 5 000 habitants, et passe à 4,6 à partir de 50 000 habitants avant de s’envoler(1). L’alarme maison est ainsi le moyen le plus simple et le plus efficace pour ne plus vous inquiéter, ni pour vos biens, ni pour vos proches, ni pour vous-même.

Alarme maison : des systèmes de sécurité adaptés à tous les besoins

Selon le type d’habitation et le niveau de sécurité dont vous avez besoin, plusieurs solutions d’alarme pour la maison s’offrent à vous. Afin que le système de protection soit efficace, il est en effet capital que la solution choisie corresponde à l’aménagement des pièces. Avec Verisure, vous êtes également libre d’opter pour la formule qui correspond le mieux à vos attentes, dont le niveau de sécurité offert est complet :

  • Alarme sonore seule ;
  • Détecteur de mouvements ;
  • Avertissement par notification ;
  • Détecteur d'ouverture ;
  • Détecteur de fumée ;
  • Sirène ;
  • Système antibrouillage ;
  • Télésurveillance ;
  • Alerte des services de sécurité : forces de l’ordre, pompiers...

L’alarme maison peut ainsi prendre de multiples formes. Le budget à prévoir pour équiper votre logement d’une alarme pour la maison varie ainsi largement d’une habitation à l’autre. Selon que vous souhaitez surveiller une villa ou un appartement, le système d’alarme visé sera très différent. C’est ce qui fait aussi la force des solutions Verisure : l’alarme sur mesure permet de cibler précisément les besoins de votre habitation et votre budget. C’est l’assurance d’un système efficace, qui lutte activement contre les tentatives d’intrusion dans votre domicile.

L’installation d’une alarme maison peut se faire avec ou sans fil. Les travaux à prévoir ne sont pas les mêmes mais dans tous les cas, sachez que Verisure vous accompagne de ses conseils pour vous aider à sélectionner la solution la plus adaptée à votre situation. La prise en compte complète de vos besoins permet d’élaborer un système d’alarme personnalisé dans lequel vous pourrez avoir entièrement confiance. Un confort que vous ressentirez au quotidien, en sachant que vos proches sont en sécurité et vos biens également protégés.

Votre logement contient votre vie : il n'y a donc pas d'habitation trop petite ou de moindre valeur qui ne mériterait pas la mise en oeuvre d'une alarme pour la maison. Chez Verisure, nous protégeons tous les locaux grâce à nos alarmes personnalisées qui s’adaptent donc aussi bien aux résidences secondaires spacieuses qu’aux résidences principales de centre-ville avec une alarme pour appartement. Pour savoir quel type d'alarme conviendrait le mieux à votre logement, n'hésitez pas à solliciter les experts Verisure. Ils analyseront vos besoins et la configuration de votre domicile afin de vous apporter les meilleures solutions pour sécuriser votre maison. Vous obtiendrez ainsi un devis gratuit, personnalisé et sans aucun engagement de votre part.

Vous souhaitez entrer en contact avec les experts Verisure ? C'est ici que cela commence : JE SUIS INTERESSE(E) PAR UN DEVIS VERISURE

 

[1] Source : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Insecurite-et-delinquance-en-2020-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-N-32

Sécurité maison : Quels conseils pour protéger ma maison ?

Protéger sa maison passe par un certain nombre de bonnes pratiques qui devraient être adoptées par l’ensemble des membres du foyer comme bien fermer les portes (notamment en cas d’absence), activer systématiquement l’alarme maison en partant ou éviter de laisser transparaître que la maison est inoccupée pendant les déplacements prolongés ou les vacances.

Lire la suite...

Les systèmes d’alarme maison Verisure sont conçus pour s’intégrer de la façon la plus transparente possible dans le quotidien du foyer, afin que ces bonnes habitudes deviennent des réflexes naturels pour les adultes comme pour les plus jeunes. Activer l’alarme ou jeter un œil à sa caméra au cours de la journée fait ainsi partie intégrante de votre quotidien. Loin d’être une contrainte, ces gestes sont le gage de journées sereines au cours desquelles vous n’avez pas à vous inquiéter. Si vous mettez en outre en place quelques astuces simples que nous vous détaillons dans ces articles, vous n’aurez plus aucune raison de vous tracasser pour vos proches ou vos biens. L’idéal ? Ne pas négliger les annexes, comme le garage notamment, où on stocke souvent du matériel qui peut attirer les éventuels cambrioleurs...

Si l’alarme maison reste l’outil le plus performant pour dissuader les intrusions, il existe en effet de nombreuses techniques supplémentaires vous permettant de créer un ensemble de protections cohérentes qui créeront une agréable sensation de sécurité sur l’ensemble de votre propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous avez des animaux de compagnie, des systèmes d’alarme de maison et des précautions particulières sont par exemple à prendre en compte. La sécurité d’une maison est en effet un ensemble qui doit être envisagé dans sa globalité. Ces articles abordent ainsi les questions annexes à l’alarme maison, qui sont complémentaires à l’installation d’un système d’alarme mais vous permettent de renforcer notamment l’effet dissuasif. Associé à une alarme efficace, le respect de ces conseils de bon sens participe donc à renforcer la sécurité du domicile au quotidien, de jour comme de nuit.

Devenez incollable sur le sujet, c’est l’idéal pour se sentir bien à l’abri chez soi !

Comment installer une alarme maison ?

Selon le système choisi, une alarme maison peut s’installer de plusieurs manières. Les grandes différences se jouent au niveau de la distinction entre alarme filaire et alarme sans câbles. L’étape des réglages ne doit pas non plus être négligée afin que l’alarme de votre maison donne le meilleur d’elle-même le moment venu.

Lire la suite...

Peut-on poser soi-même son système d’alarme de maison ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre une rénovation ou des travaux importants pour procéder à l’installation d’un système d’alarme sans sa maison : avec les kits d’alarme maison sans fil composés d’accessoires comme un détecteur de mouvement, de caméra de surveillance connectée, de détecteur de fumée, d’une sirène, la pose se réalise en moins d’une demi-journée et l’opération n’exige aucun prérequis technique important. Naturellement, rien ne vous oblige à réaliser vous-même l’installation de votre alarme maison, même si elle est pensée pour être facile et accessible à tout bricoleur. Il vous est toujours possible de faire appel à un installateur afin de gagner du temps et vous assurer une pose de qualité de l’alarme de la maison.

Les équipements sans fil, comme l'alarme maison 4G, se fixent simplement au mur : le plus important consiste finalement à bien choisir l’emplacement de l’alarme maison, procéder à leur mise en service et vérifier au bout du compte que le système d’alarme répond bien à l’ensemble de ses missions.

Les alarmes filaires sont plus délicates à mettre en place puisqu’il faut assurer le passage des câbles. Des saignées doivent donc être prévues dans les murs ainsi que des travaux de remise en état après l’installation pour les reboucher. Si vous venez d’acheter votre résidence secondaire et que vous prévoyez de la rénover, c’est l’occasion d’installer un tel système d’alarme ! Avec une telle alarme maison, son fonctionnement ne risque pas d’être altéré par d’autres appareils, ce qui en fait une solution particulièrement recommandée dans les logements particulièrement spacieux.

Pourquoi faire appel à un installateur pour mettre en place un système d’alarme ?

Dans tous les cas, il reste tout de même recommandé de confier l’installation de son alarme maison à un professionnel de la sécurité. Rien ne sert en effet d’investir dans des alarmes dédiées à la sécurité performantes et efficaces si une installation douteuse vient perturber leur fonctionnement. Mieux vaut aller jusqu’au bout de la démarche et s’assurer que l’installation de l’alarme de la maison est optimale pour ne rien laisser au hasard. L’installateur professionnel est en effet le mieux placé pour :

  • Poser capteurs, caméras et sonneries aux endroits adéquats ;
  • Effectuer les réglages requis ;
  • Connecter votre alarme aux différents appareils ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

L’installateur est ainsi votre meilleur allié pour que votre alarme maison tienne toutes ses promesses.

Comment fonctionne une alarme maison ?

Au quotidien, l’alarme de maison est un allié discret qui ne se manifeste qu’en cas d’alerte. Tous les équipements Verisure sont conçus pour s’intégrer de façon élégante dans votre intérieur.

Lire la suite...

Les dispositifs de contrôle ont tous été pensés pour que leur utilisation soit la plus simple possible. Télécommande sans fil, centrale d’alarme ou badges intelligents sont accessibles à tous, grâce à des pictogrammes explicites et des fonctions d’authentification simplifiées. Nul besoin d’être particulièrement adepte des nouvelles technologies pour prendre en main une alarme connectée par exemple. Nos alarmes s’adressent à tous. Vos enfants pourront ainsi facilement gérer par eux-mêmes la désactivation et l’activation de l’alarme de la maison en rentrant de l’école. Les grands-parents qui viennent garder les enfants n’auront pas non plus de mal à s’adapter à la gestion de votre alarme maison. En cas de doute, il est en outre toujours possible de contacter Verisure afin de vous renseigner. Passer par un installateur pour mettre en place le système d’alarme d’une habitation permet également de bénéficier de conseils d’utilisation afin de maîtriser plus facilement votre équipement de sécurité.

Le responsable des lieux conserve quant à lui le contrôle total sur son installation de sécurité directement depuis l’écran de son téléphone mobile ou le navigateur Web de son ordinateur. L’application mobile My Verisure permet notamment de gérer votre alarme maison sans contrainte de lieu. Vous pouvez intervenir à tout moment sur ses paramètres ou vous connecter à vos caméras, lister vos dernières alertes... Une certaine partie du fonctionnement de votre système d’alarme reste cependant indépendante afin d’alerter au plus vite les forces de l’ordre en cas d’intrusion avérée. Un savant dosage qui vous permet de rester maître du système sans perdre en efficacité.

Passez en revue les différentes facettes de l’utilisation d’un système d’alarme maison et voyez comment les différents services associés vous facilitent la gestion de la sécurité au quotidien. En cas de besoin, les conseillers et opérateurs de télésurveillance Verisure peuvent intervenir.

Comment choisir son alarme maison ?

Alarme sans fil, transmetteur GSM, système antibrouillage, télécommande intelligente ou télésurveillance : ces notions parfois peu intelligibles conditionnent l’efficacité de la protection offerte par un système dédié à la sécurité. Pour bien choisir son alarme maison, il est donc important d’en éclaircir et d’en préciser la signification.

Lire la suite...

Faire le point sur ses besoins

Les systèmes d’alarme maison qui auront vos faveurs devront être ceux qui offrent le meilleur compromis entre facilité d’installation, confort d’utilisation par l’ensemble des membres du foyer et qualité de la protection face aux risques d'intrusion, d'incendie ou de cambriolage.

Choisir une alarme pour sa maison implique en premier lieu de se pencher sur ses motivations afin de pouvoir dans un deuxième temps cibler le système d’alarme capable d’y répondre au mieux. Lorsque vous envisagez d’installer une alarme de maison, la première étape consiste donc à se poser quelques questions clefs, telles que :

  • Quelle surface est-il nécessaire de surveiller ? Toute la maison ? Les annexes ? Une pièce en particulier ?
  • L’alarme a-t-elle pour but premier de protéger des biens ou des personnes ?
  • Ai-je toujours mon téléphone sur moi et une bonne connexion Internet en toute circonstance ?
  • Ai-je des animaux de compagnie à protéger également ?
  • Une personne vulnérable vit-elle dans le foyer ? Quel est le risque d’accident domestique ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à chacune de ces questions, vous serez mieux à même de cerner le type d’alarme maison dont vous avez réellement besoin. Vous saurez s’il vaut la peine d’installer une caméra, si une alarme sonore suffit, si un bouton SOS pourrait s’avérer pertinent...

Les précautions à prendre lorsqu’on choisit son alarme maison

Pensez bien à réaliser un devis préalable et à vérifier que les coûts liés aux services annexes de votre alarme maison sont bien pris en compte dans le montant global de l’abonnement aux services d’alarme et de télésurveillance, comme le fait Verisure. Assurez-vous également de recourir à des installateurs agréés qui ne travaillent qu’avec des systèmes de protection répondant à la norme EN-50131. Pour la télésurveillance, il convient de vérifier que la société qui opère le service dispose bien d’infrastructures certifiées par la norme APSAD, reconnue par l’ensemble des professionnels de la sécurité et de l’assurance.