Installation d'une alarme

Chargé de veiller sur la sécurité du logement, des biens et des personnes, le système d’alarme doit faire l’objet d’une installation dans les règles de l’art. Réalisée par un professionnel de la sécurité, elle garantit que chaque élément du système d’alarme est positionné à l’emplacement adéquat et configuré de façon à transmettre efficacement l’alerte en cas de sinistre ou d’intrusion. Pour une efficacité maximale, Verisure recommande de faire appel aux services d’un installateur expert, qui font d’ailleurs partie de la prestation globale du système d’alarme.

 

Lire la suite...

Les différents guides qui suivent présentent plus en détail la façon dont se déroule l’installation d’un système d’alarme et comment trouver rapidement un prestataire qualifié pour procéder à la pose et à la mise en service de son dispositif de sécurité. L’expert en sécurité intervient également pour la visite préalable des lieux à sécuriser afin de déterminer les besoins précis liés à la configuration du logement et fournir un devis sur mesure. L’installation est réalisée après approbation du devis par le client. Il est possible de l’effectuer le même jour que l’audit sur mesure.


Masquer...

pictogramme de lienComment faire installer son alarme par un professionnel ?

Installation d'une alarme par un professionnel
Alarme pendant des travaux

Alarme et Travaux : Comment faire ?

Lire l'article
Déménagement et changement d'alarme

Alarme et Déménagement : Comment faire ?

Lire l'article
Placer son alarme et ses détecteurs

Où placer son alarme et ses détecteurs ?

Lire l'article

Installer une alarme est un processus en trois temps. D’abord, l’expert en sécurité approuvé par Verisure visite les lieux afin de déterminer les équipements nécessaires à la protection du logement. En fonction de la zone (urbaine, pavillonnaire, campagne), du nombre des accès et issues, de la région géographique et du nombre d’occupants de la maison ou de l’appartement, l’installateur recommande une configuration sur mesure qui sert à l’établissement d’une proposition commerciale.

 

Lire la suite...

Le client est ensuite en mesure d’étudier ce devis à sa guise. L’installation proprement dite débute quand il l’accepte, avec un nouveau rendez-vous pour la pose des équipements du système d’alarme. L’expert mandaté pour l’installation déterminer alors l’emplacement approprié pour chaque équipement (détecteurs, sirène, centrale, lecteur de badges, etc.) puis les fixe. Il se charge enfin de les mettre en service, vérifie que le système d’alarme fonctionne et forme le client à son utilisation au quotidien.


Masquer...

pictogramme de lienOù trouver un installateur d'alarme ?

Trouver un installateur d'alarme

De très nombreux commerçants s’improvisent expert en sécurité ou installateur d’alarme, mais tous les professionnels ne se valent pas. Pour l’utilisateur final, il est parfois difficile d’identifier les bons prestataires d’autant qu’il n’existe pas de certification qui permettrait d’attester de façon officielle des compétences précises.

 

Lire la suite...

Pour compenser ce flou, Verisure a identifié et référencé des professionnels dotés d’une réelle expertise en matière de sécurité et d’installation d’un système d’alarme. Ce sont eux qui assurent les rendez-vous d’étude préalable à la mise en œuvre d’une alarme, établissent la liste des protections nécessaire et procèdent à la pose des équipements et à leur mise en route le moment venu. Ces professionnels couvrent l’ensemble du territoire français, des grandes villes aux petites communes, de façon à ce que tous les clients Verisure profitent d’une installation véritablement sur mesure.

 

Avec une alarme sans fil, l’installation et la pose des équipements sont des opérations rapides qui ne prennent pas plus de quelques heures et ne requièrent aucun chantier salissant ou susceptible d’abîmer les lieux. La pose murale se fait très simplement, sans fil apparent et sans dégradation visible.

 

Pour chaque composant du système, l’installateur d’alarme cherche à déterminer l’emplacement le plus approprié à la mission. Il évitera par exemple d’installer un détecteur de mouvements dans un coin au-dessus de la porte d’entrée qui ouvre sur le salon : il partira plutôt sur le mur opposé, de façon à ce que le capteur photo du détecteur de mouvements embrasse toutes les pièces et repère sans problème toute personne qui franchirait le pas de la porte.

 

Tous les équipements obéissent à une logique similaire. Le détecteur de fumée, par exemple, fait lui aussi l’objet d’une réflexion préalable : pour éviter les déclenchements intempestifs, on cherche à l’éloigner des pièces qui sont susceptibles d’accueillir de la fumée ou des vapeurs denses en utilisation courante (la cuisine, la salle de bains). A l’inverse, on se rapproche des chambres et des pièces de vie pour être sûr que tous les occupants de la maison soient bien avertis si l’alerte se déclenche.

 

La mission de l’installateur d’alarme est de sélectionner les emplacements les plus judicieux, mais aussi de les mettre en service et d’en assurer le paramétrage. Il vérifie également l’efficacité de la liaison entre le domicile protégé et le centre de télésurveillance qui assure la protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mieux vaut donc avoir affaire à un expert formé sur les produits et les services Verisure, afin d’être sûr que l’ensemble du système réponde bien aux sollicitations une fois l’installation bouclée !

 

Le rôle de l’installateur est enfin de transmettre une partie de ses connaissances à ceux qui utiliseront le système d’alarme au quotidien. En tant qu’expert, il se charge donc de former son client aux différents moyens qui permettent d’armer ou désarmer le système, passer d’une protection Jour au mode Nuit, déclencher un signal de détresse manuel en direction de la télésurveillance (bouton SOS) ou tout simplement s’identifier lorsqu’on rentre chez soi alors que l’alarme est branchée.

 

L’expert en installation d’alarme est également le bon interlocuteur pour discuter de la pertinence de certains équipements optionnels tels qu’une caméra de surveillance IP, dont les images vidéo peuvent compléter efficacement les photos prises par les détecteurs de mouvements. L’installation doit permettre d’assurer la bonne mise en marche du système d’alarme, mais aussi répondre à toutes les questions que pourrait se poser l’utilisateur final et prodiguer des conseils pratiques qui amélioreront plus tard le confort au quotidien ou réduiront les opérations de maintenance. Il s’agit donc d’une étape importante qui doit être confiée à un professionnel dont les compétences et la connaissance des produits Verisure sont reconnus.


Masquer...

Autres thématiques

Composants d'un système d'alarme

Fonctionnement d'un système d'alarme

Prix d'une alarme

Types d'alarme