De très nombreux commerçants s’improvisent expert en sécurité ou installateur d’alarme, mais tous les professionnels ne se valent pas. Pour l’utilisateur final, il est parfois difficile d’identifier les bons prestataires d’autant qu’il n’existe pas de certification qui permettrait d’attester de façon officielle des compétences précises.
Pour compenser ce flou, Verisure a identifié et référencé des professionnels dotés d’une réelle expertise en matière de sécurité et d’installation d’un système d’alarme. Ce sont eux qui assurent les rendez-vous d’étude préalable à la mise en œuvre d’une alarme, établissent la liste des protections nécessaire et procèdent à la pose des équipements et à leur mise en route le moment venu. Ces professionnels couvrent l’ensemble du territoire français, des grandes villes aux petites communes, de façon à ce que tous les clients Verisure profitent d’une installation véritablement sur mesure.
Avec une alarme sans fil, l’installation et la pose des équipements sont des opérations rapides qui ne prennent pas plus de quelques heures et ne requièrent aucun chantier salissant ou susceptible d’abîmer les lieux. La pose murale se fait très simplement, sans fil apparent et sans dégradation visible.
Pour chaque composant du système, l’installateur d’alarme cherche à déterminer l’emplacement le plus approprié à la mission. Il évitera par exemple d’installer un détecteur de mouvements dans un coin au-dessus de la porte d’entrée qui ouvre sur le salon : il partira plutôt sur le mur opposé, de façon à ce que le capteur photo du détecteur de mouvements embrasse toutes les pièces et repère sans problème toute personne qui franchirait le pas de la porte.
Tous les équipements obéissent à une logique similaire. Le détecteur de fumée, par exemple, fait lui aussi l’objet d’une réflexion préalable : pour éviter les déclenchements intempestifs, on cherche à l’éloigner des pièces qui sont susceptibles d’accueillir de la fumée ou des vapeurs denses en utilisation courante (la cuisine, la salle de bains). A l’inverse, on se rapproche des chambres et des pièces de vie pour être sûr que tous les occupants de la maison soient bien avertis si l’alerte se déclenche.
La mission de l’installateur d’alarme est de sélectionner les emplacements les plus judicieux, mais aussi de les mettre en service et d’en assurer le paramétrage. Il vérifie également l’efficacité de la liaison entre le domicile protégé et le centre de télésurveillance qui assure la protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mieux vaut donc avoir affaire à un expert formé sur les produits et les services Verisure, afin d’être sûr que l’ensemble du système réponde bien aux sollicitations une fois l’installation bouclée !
Le rôle de l’installateur est enfin de transmettre une partie de ses connaissances à ceux qui utiliseront le système d’alarme au quotidien. En tant qu’expert, il se charge donc de former son client aux différents moyens qui permettent d’armer ou désarmer le système, passer d’une protection Jour au mode Nuit, déclencher un signal de détresse manuel en direction de la télésurveillance (bouton SOS) ou tout simplement s’identifier lorsqu’on rentre chez soi alors que l’alarme est branchée.
L’expert en installation d’alarme est également le bon interlocuteur pour discuter de la pertinence de certains équipements optionnels tels qu’une caméra de surveillance IP, dont les images vidéo peuvent compléter efficacement les photos prises par les détecteurs de mouvements. L’installation doit permettre d’assurer la bonne mise en marche du système d’alarme, mais aussi répondre à toutes les questions que pourrait se poser l’utilisateur final et prodiguer des conseils pratiques qui amélioreront plus tard le confort au quotidien ou réduiront les opérations de maintenance. Il s’agit donc d’une étape importante qui doit être confiée à un professionnel dont les compétences et la connaissance des produits Verisure sont reconnus.