détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 02/08/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment être remboursé par son assurance après un cambriolage ?

Assurance cambriolage et remboursement

Quel remboursement peut-on espérer en cas de cambriolage à son domicile ? La question se révèle relativement complexe : l’indemnisation dépend en effet d’une part des options souscrites au contrat multirisques habitation, mais aussi des circonstances dans lesquelles le vol et l’intrusion ont eu lieu. Cambriolage et assurance : le résumé pour tout comprendre.

Comment êtes-vous couvert en cas de cambriolage ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez souscrit une assurance chargée de couvrir les dommages qui surviendraient à votre domicile ou aux biens qui y sont contenus. Ce contrat, c’est l’assurance multirisques habitations, qui comprend des dispositions spécifiques au vol et au cambriolage. Selon les contrats, la façon dont le préjudice sera indemnisé dépend d’un certain nombre de critères.

 

Certains biens sont par exemple exclus d’office de la plupart des assurances cambriolage, à moins qu’une option spécifique ait été souscrite. C’est le cas par exemple des objets stockés dans une dépendance non habitable (un cabanon de jardin par exemple) ou entreposés à l’extérieur de la maison. De la même façon, un vélo laissé dans les parties communes d’un immeuble ne sera probablement pas remboursé en cas de vol…

 

La façon dont le cambriolage a été commis influence elle aussi les modalités de prise en charge. Certains assureurs essaient par exemple de limiter l’indemnisation aux cambriolages commis par effraction (bris de fenêtre, serrure forcée, porte enfoncée). Ils proposent des remboursements moins importants en cas d’entrée par la ruse, au motif qu’il est plus difficile d’apporter la preuve tangible de l’intrusion. D’autres refusent l’indemnisation si la victime admet que c’est sa négligence qui est à l’origine du cambriolage.

 

Assurez-vous donc de vérifier les modalités précises de votre contrat avec votre assureur au moment de lui déclarer un cambriolage.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Comment déclarer un cambriolage à son assurance

La loi impose des délais de réaction rapide, de l’ordre de 48 heures maximum, pour déposer plainte auprès des forces de l’ordre et déclarer la survenue d’un cambriolage à son assurance. Il est donc primordial de prévenir son assureur très vite dès que l’on a pris connaissance d’un vol ou d’une intrusion à son domicile. Le premier contact peut se faire par téléphone, mais il faut très rapidement embrayer sur une déclaration écrite envoyée par courrier.

 

Cette déclaration d’assurance doit préciser les circonstances de la découverte du cambriolage et préciser le numéro du contrat et les coordonnées complètes de l’assuré. Elle doit par ailleurs être accompagnée d’une copie du récépissé de dépôt de plainte enregistré auprès des forces de l’ordre.

 

Enfin vous devrez compléter votre dossier avec une liste exhaustive des biens qui vous ont été dérobés, ainsi que de l’ensemble des dégradations relevées à votre domicile. Pour les objets volés, soyez le plus précis, signalez bien les dates et montants d’achat et joignez toutes les preuves écrites qui peuvent confirmer ces chiffres. Ces justificatifs appuient votre demande et servent à obtenir un remboursement qui se rapproche le plus possible de la valeur réelle de l’objet volé.

 

Une fois le dossier constitué, l’assurance procède à diverses vérifications dans le cadre de son expertise avant de formuler une proposition de remboursement.

Demander un devis

Sur le même thème