La sirène d’alarme joue un rôle primordial dans la protection de votre habitation ou de votre entreprise. Avec son signal sonore strident, elle fait peur aux intrus en leur signalant que leur présence a été détectée. Elle avertit dans le même temps les occupants qu’un incident est en train de se produire.
Pour renforcer ce double effet, avertissement et dissuasion, il est conseillé de se munir d’une sirène indépendante dont l’action va compléter celle de la sirène intégrée à la centrale du système d’alarme. De cette façon, il est aussi possible de détourner l’attention des malfaiteurs ou de propager l’alerte sonore sur de plus grandes distances.
Sirène indépendante : faire fuir les intrus et détourner l’attention
Installée dès l’entrée ou à proximité d’une zone de passage comme un palier ou un escalier, la sirène indépendante se déclenche dès qu’une intrusion ou un risque a été détecté par le système d’alarme. Immédiatement, elle émet un son strident et puissant à côté duquel les cambrioleurs et le voisinage ne peuvent pas passer.
Dès qu’il entend la sirène d’alarme retentir, le malfaiteur comprend que sa présence a été détectée par un système d’alarme. Il sait donc qu’il s’expose au risque d’être photographié ou filmé s’il reste plus longtemps sur les lieux. Le plus souvent, ce simple constat le dissuade d’aller plus loin et le pousse à évacuer les lieux. La sirène d’alarme n’empêche donc pas le cambriolage ou l’intrusion, mais elle contribue à réduire le temps de leur présence sur place et donc le préjudice subi.
S’il décide de poursuivre sa visite, le cambrioleur va logiquement chercher à interrompre la sirène. Son attention va donc se porter en premier lieu sur l’émetteur le plus proche de lui. Pendant qu’il est occupé à saboter la sirène indépendante, il ne s’attaque pas à la centrale d’alarme qui se charge de transmettre l’alerte à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, la sirène indépendante détourne l’attention du véritable cœur du système d’alarme.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Une sirène indépendante pour prévenir les drames
Le recours à une sirène d’alarme indépendante se révèle tout aussi indispensable lorsqu’il s’agit d’informer les occupants de la maison d’un sinistre ou d’un risque. Les statistiques confirment par exemple que 70% des incendies mortels surviennent la nuit*, quand les gens sont endormis. Si un détecteur de fumée signale un départ de feu, il est donc important que tous les occupants de l’habitation soient alertés, même s’ils se situent loin du détecteur ou de la centrale qui a émis l’alerte.
Une sirène d’alarme indépendante sera donc tout particulièrement adaptée pour une habitation de grande taille ou pour assurer la couverture sonore de dépendances telles qu’un atelier, un garage ou une grange.
Certaines sirènes indépendantes disposent d’un flash lumineux à grande puissance dont l’action vient compléter le signal sonore, notamment en extérieur.
Il existe des règles qui encadrent le fonctionnement d’une sirène d’alarme, particulièrement en extérieur ou en appartement dans une copropriété. Pour vérifier que votre équipement répond bien aux exigences en vigueur, faites appel à un professionnel de la sécurité qui saura également optimiser l’installation de votre sirène indépendante.
*Source : Ministère de l'Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ?