Partant du principe que l’alarme doit s’intégrer de la façon la plus transparente possible dans la vie de tous les jours, Verisure a imaginé une petite télécommande dédiée aux opérations courantes. Conçue comme un porte-clé que l’on peut aisément garder sur soi, elle est l’outil grâce auquel on procède au contrôle à distance de son alarme.
Comment fonctionne une télécommande d’alarme ?
On connaît tous le principe de la télécommande, ce petit objet pratique que l’on tient dans la main et qui sert à piloter sans effort un appareil distant. Populaire depuis les années 50 et l’avènement du téléviseur, la télécommande a longtemps exploité une liaison basée sur l’envoi d’un signal lumineux infrarouge, de la même nature que celui utilisé dans la détection de mouvements ! Cette technologie imposait toutefois une contrainte : avec un lien optique, il faut que l’émetteur et le récepteur soit situé dans le même plan, sans obstacle pour interrompre la liaison.
L’industrie a donc assez rapidement basculé vers des systèmes de contrôle distants basés sur un signal hertzien. En pratique, la télécommande envoie donc ses informations sous forme d’ondes qui sont capturées et analysées par le récepteur. Cette technologie bien rodée autorise une portée de plusieurs mètres. Surtout, elle n’impose pas de contact visuel entre l’émetteur et le récepteur. De cette façon, vous pouvez utiliser votre télécommande d’alarme pour activer ou désactiver votre système depuis la pièce voisine sans avoir à vous soucier de pointer le bras vers la centrale d’alarme.
Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
Télécommande d’alarme universelle
La multiplication des appareils électroniques fait que les télécommandes ont tendance à proliférer : télévision, box, lecteur DVD, ampli ou home cinéma, il n’est pas rare de trouver trois ou quatre contrôleurs distincts sur la table du salon. Pour tous les usages multimédias, on peut trouver des télécommandes universelles capables d’interagir et de piloter plusieurs appareils distincts. Il n’est alors plus nécessaire de changer de télécommande pour lancer la lecture après avoir réglé le son ou le contraste de sa TV…
Dans le domaine de la sécurité, on trouve également des télécommandes d’alarme universelles et des modèles qui se réclament d’une compatibilité multimarque. Mieux vaut cependant rester sur les équipements officiels de la marque de votre système d’alarme : c’est en effet le meilleur moyen de ne pas prêter le flanc à des tentatives d’intrusion ou à des problèmes de compatibilité matérielle. Les télécommandes d’alarme « compatibles » peuvent par ailleurs ne pas intégrer la totalité des fonctionnalités ou des services prévus par le constructeur de l’alarme. Dans le cas des équipements Verisure, la télécommande proposée en option intègre par exemple une combinaison de touches spécifiques à la fonction d’appel de détresse (SOS).
La télécommande d’alarme Verisure permet d’accéder directement depuis le creux de sa main aux principales fonctionnalités de son système : activation, bascule entre les différents modes, demande d’assistance, etc.