Ces techniques peuvent notamment être mises à profit pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Il s’agit alors d’un type d’alarme bien spécifique, l’alarme domotique sans fil.
Associer confort et sécurité grâce à la domotique
Les systèmes domotiques trouvent au départ leurs principaux débouchés dans la gestion et l’optimisation de la consommation énergétique, en travaillant à optimiser le fonctionnement de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation en fonction des dépenses électriques associées. Les scénarios domotiques peuvent intervenir au niveau d’un objet bien précis (lumière qui s’éteint automatiquement après quelques secondes d’absence de mouvement dans la pièce, robinet qui n’ouvre l’arrivée d’eau que s’il détecte des mains…), ou s’envisager à l’échelle de la maison ou de l’appartement.
Fonctionnement de l’installation domotique
La mise en œuvre d’un système d’automatisation à domicile suit un chemin similaire à celui de l’installation d’un système d’alarme. L’ensemble des équipements communiquent sans fil avec une centrale chargée de recevoir et de répercuter les commandes envoyées par l’utilisateur. Elle sait aussi émettre une alerte en cas de dysfonctionnement ou pour signaler un événement particulier.
Reliés à la centrale domotique, se trouvent différents équipements connectés et programmés pour effectuer une action bien particulière : interrupteur, prise électrique, volet roulant, radiateur, climatiseur, arrosage du jardin, porte du garage, télévision, four, machine à laver… la plupart des appareils électroménagers ou électroniques de la maison sont aujourd’hui susceptibles d’intégrer un scénario domotique.
Exemples de scénarios domotiques
Avec une centrale domotique et les équipements adaptés, il est en effet possible d’écrire des interactions subtiles. En plus d’alléger votre quotidien, l’alarme domotique sans fil remédie aux risques d’oubli et à la contrainte des badges distribués à tous les employés. Vous pouvez par exemple :
- laisser un appareil électrique déterminer lui-même à quel moment se mettre en marche pour profiter des plages tarifaires les plus économiques ;
- paramétrer votre chauffage central pour qu’il rehausse la température à partir d’une heure donnée ;
- demander la fermeture automatique des volets de la chambre à la tombée du soleil ;
- décider que la commande d’ouverture de la porte du garage doit aussi y allumer les lumières ;
- ouvrir le portail pour le livreur ou pour un voisin.
On voit d’emblée les ponts possibles entre alarme et domotique : on pourrait par exemple décider d’associer le déclenchement de l’alarme à la fermeture de tous les volets de la maison. Si vous programmez le scénario « Départ de la maison », l’alarme domotique veillera autant à votre consommation énergétique qu’à votre sécurité, en procédant à :
- l’extinction de toutes les lumières ;
- la fermeture des volets ;
- l’abaissement de la température du chauffage ;
- l’activation de l’alarme anti-intrusion.
Toutes ces actions sont réalisées en un geste, dès votre départ du domicile ou des locaux.
Mettre en place des scénarios sécurité avec une alarme domotique
On retrouve précisément la notion d’interactions et de déroulement d’un scénario dans le fonctionnement d’un système d’alarme. Prenons par exemple le cas d’un détecteur de mouvements avec capteur photo : lorsqu’il est activé, il déclenche automatiquement la capture d’une rafale d’images dès qu’il détecte un mouvement dans sa zone de couverture. Ces images sont instantanément transmises à la centrale d’alarme qui va à son tour les envoyer au responsable des lieux ainsi qu’au centre de télésurveillance où des agents veillent 24 h/24 et 7 j/7. Comme dans la domotique, le système d’alarme met en œuvre un protocole d’actions automatisées pensées dans un but précis : donner l’alerte de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. La notion d’alarme domotique prend donc naturellement tout son sens grâce aux rapprochements entre ces deux mondes.
Les ponts entre alarme et domotique peuvent par exemple permettre la mise en place de périphériques de contrôle commun, de façon que l’on puisse commander son système de sécurité et ses équipements domestiques via une même télécommande ou une même application mobile. Si ces ponts sont les bienvenus, attention tout de même à ne pas mélanger ce qui relève du simple confort et les problématiques réelles de sécurité auxquelles répond un système d’alarme.
Comment gérer à distance votre alarme domotique ?
La gestion de la domotique moderne s’effectue par l’intermédiaire d’équipements sans fil communiquant par radio avec la centrale chargée de piloter l’ensemble des interactions au sein de la zone couverte. Vous pouvez intervenir sur les réglages depuis votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.
Des scénarios adaptés à l’urgence
Votre système domotique peut être complet ou limité à certaines de vos priorités. En fonction des détecteurs mis en œuvre, la centralisation des commandes permet au système d’alarme d’apporter une réponse adaptée à la nature de l’incident. En cas d’urgence, l’alarme domotique peut appliquer les procédures suivantes :
- fermeture automatique des volets dès que vous enclenchez le système d’alarme en mode total ;
- allumage des lumières dès qu’une intrusion est détectée, pour renforcer l’effet dissuasif de la sirène ;
- ouverture automatique des volets en cas de détection de fumée, pour faciliter l’évacuation des lieux lors d’un incendie ;
- intervention sur la vanne connectée pour bloquer le débit d’eau en cas de fuite ;
- etc.
L’application My Verisure
L’application mobile My Verisure permet d’agir à distance sur le système de sécurité de votre maison ou de votre local professionnel. Vous pouvez notamment :
- activer et désactiver votre alarme domotique en un instant ;
- vous connecter à distance pour consulter les caméras de surveillance et les images des détecteurs, ou pour écouter ce qui se passe dans la zone à protéger ;
- prendre des photos en temps réel ;
- utiliser la fonctionnalité Routines pour adapter votre alarme à votre planning ;
- planifier un mode Vacances pour ajuster les procédures de télésurveillance.
Ces multiples paramétrages facilitent votre gestion des équipements composant le système. Utilisez l’application pour consulter directement les données des différents capteurs et prendre la main sur le système si nécessaire.
De plus, grâce à la parfaite maîtrise de votre alarme via l’application My Verisure, vous pouvez intervenir sur le système domotique installé dans la zone à protéger sans risquer de déclencher l’alarme par erreur.
Choisir une alarme compatible avec votre système domotique ?
La domotique est un sujet d’autant plus intéressant que ses frontières ne cessent de s’étendre. Ses ambitions dépassent désormais largement la simple optimisation énergétique pour aller jusqu’à couvrir l’ensemble des facettes de la vie domestique.
Un exemple ? La voiture sera bientôt partie prenante des scénarios domotiques grâce à l’avènement des systèmes embarqués connectés. La question de l’alarme domotique se fait donc plus que jamais pressante pour qui cherche à concilier réponse aux exigences de sécurité (face aux risques tels que l’incendie, l’intrusion, le cambriolage ou le malaise d’un proche) et praticité du quotidien.
Vous souhaitez concilier sécurité, confort et économies ? Les experts Verisure sont à votre écoute et vous fourniront de plus amples renseignements sur les solutions domotiques. N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous personnalisé pour évaluer comment rendre votre maison plus sûre et plus intelligente.