Comment choisir son alarme domotique ?

Système d'alarme domotique

Alarme et domotique étaient faites pour se rencontrer : pendant que la première cherche à assurer la protection des biens et des personnes grâce à la détection et à la surveillance en temps réel, la seconde invite à automatiser la multitude d’appareils et d’équipements du quotidien.

 

Qu’il s’agisse de dormir sans crainte, de veiller à distance sur ses proches, d’économiser de l’énergie ou de se simplifier la vie, alarme et domotique ont un objectif commun : gagner en confort et en tranquillité d’esprit.

 

Le monde de la domotique englobe toutes les techniques qui permettent de piloter les différents équipements du foyer ou de créer des interactions entre eux. Ces tâches peuvent être programmées à l’avance, commandées à distance ou déterminées en fonction de certaines conditions.

Lire la suite...

Ces techniques peuvent notamment être mises à profit pour améliorer la sécurité des biens et des personnes. Il s'agit alors d'un type d'alarme bien spécifique, l’alarme domotique.

 

Associer confort et sécurité grâce à la domotique

 

Elles trouvent au départ leurs principaux débouchés dans la gestion et l’optimisation de la consommation énergétique, en travaillant à optimiser le fonctionnement de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation en fonction des dépenses électriques associées. Les scénarios domotiques peuvent intervenir au niveau d’un objet bien précis (lumière qui s’éteint automatiquement après quelques secondes d’absence de mouvement dans la pièce, robinet qui n’ouvre l’arrivée d’eau que s’il détecte des mains…), ou s’envisager à l’échelle de la maison ou de l’appartement.

 

Avec une centrale domotique et les équipements adaptés, il est en effet possible d’écrire des interactions plus subtiles. On va par exemple laisser un appareil électrique déterminer lui-même à quel moment se mettre en marche pour profiter des plages tarifaires les plus économiques, ou demander que l’activation du système d’alarme déclenche la fermeture automatique de tous les volets de la maison. On voit d’emblée les ponts possibles entre alarme et domotique.

 

La mise en œuvre d’un système d’automatisation à domicile suit un chemin similaire à celui de l’installation d’un système d’alarme. L’ensemble des équipements communiquent sans fil avec une centrale chargée de recevoir et de répercuter les commandes envoyées par l’utilisateur. Elle sait aussi émettre une alerte en cas de dysfonctionnement ou pour signaler un événement particulier. Reliés à la centrale domotique, on trouve différents équipements connectés et programmés pour effectuer une action bien particulière : interrupteur, prise électrique, volet roulant, radiateur, climatiseur, arrosage du jardin, porte du garage, télévision, four, machine à laver… la plupart des appareils électroménagers ou électroniques de la maison sont aujourd’hui susceptibles d’intégrer un scénario domotique.

 

Mettre en place des scénario sécurité avec une alarme domotique

 

On retrouve précisément cette notion d’interactions et de déroulement d’un scénario dans le fonctionnement d’un système d’alarme. Prenons par exemple le cas du détecteur de mouvements avec capteur photo proposé par Verisure : lorsqu’il est activé, il déclenche automatiquement la capture d’une rafale d’images dès qu’il détecte un mouvement dans sa zone de couverture. Ces images sont instantanément transmises à la centrale d’alarme qui va à son tour les envoyer au responsable des lieux ainsi qu’au centre de télésurveillance où des agents veillent 24h/24 et 7j/7. Comme dans la domotique, le système d’alarme met en œuvre un protocole d’actions automatisées pensées dans un but précis : donner l’alerte de la façon la plus rapide et la plus efficace possible. La notion d’alarme domotique prend donc naturellement tout son sens grâce aux rapprochements entre ces deux mondes.

 

Les ponts entre alarme et domotique peuvent par exemple permettre la mise en place de périphériques de contrôle commun, de façon à ce que l’on puisse commander son système de sécurité et ses équipements domestiques via une même télécommande ou une même application mobile. Si ces ponts sont les bienvenus, attention tout de même à ne pas mélanger ce qui relève du simple confort et les problématiques réelles de sécurité auxquelles répond un système d’alarme.

 

Les guides qui suivent proposent un aperçu plus détaillé des possibilités offertes par l’utilisation croisée d’une alarme et d’un système domotique. Le premier volet s’intéresse aux aspects liés spécifiquement au confort, avec des interactions conçues pour faciliter la vie des occupants de la maison ou de l’appartement. Le deuxième envisage plus précisément la question de l’alarme domotique sans fil, avec les équipements possibles comme les caméra IP sans fil et l’intégration des capteurs et des détecteurs courants. Le troisième revient justement sur la question des interactions entre les deux, et sur la meilleure façon de les mettre en œuvre.

 

Choisir une alarme compatible avec votre système domotique ?

 

La domotique est un sujet d’autant plus intéressant que ses frontières ne cessent de s’étendre. Ses ambitions dépassent désormais largement la simple optimisation énergétique pour aller jusqu’à couvrir l’ensemble des facettes de la vie domestique.

Un exemple ? La voiture sera bientôt partie prenante des scénarios domotiques grâce à l’avènement des systèmes embarqués connectés. La question de l’alarme domotique se fait donc plus que jamais pressante pour qui cherche à concilier réponse aux exigences de sécurité (face aux risques tels que l’incendie, l’intrusion, le cambriolage ou le malaise d’un proche) et praticité du quotidien.

 

Les experts de la sécurité avec qui Verisure travaille sont tout à fait à même de vous aiguiller dans vos choix d’équipement en matière d’alarme domotique. Ils sauront également prendre en compte les aspects particuliers des installations déjà en place pour assurer la bonne mise en œuvre conjointe de l’alarme et de la centrale domotique.


Masquer...

Nos derniers articles

Comment associer alarme et système domotique ?

L’une s’occupe de la sécurité, l’autre a vocation à améliorer le confort : découvrez comment alarme et domotique font bon ménage.

Lire l'article

Comment choisir son alarme domotique sans fil ?

Pour gérer l’ensemble de son foyer à distance, rien de mieux que de créer un pont entre la protection par alarme et la domotique.

Lire l'article

Comment augmenter le confort de son foyer grâce à la domotique ?

Automatiser les tâches du quotidien pour gagner en confort : tel est l’objet de la domotique, un secteur en plein essor…

Lire l'article

Autres thématiques