Pourquoi choisir la télésurveillance

La télésurveillance renforce et complète l’action d’un système d’alarme : elle offre une réactivité immédiate en cas d’incident, avec des procédures qui permettent de qualifier très rapidement la source de l’alerte et donc d’apporter une réponse adaptée. Tentative d’intrusion, malaise d’un proche ou déclenchement accidentel : la télésurveillance vérifie sans délai ce qui a déclenché l’alarme et peut demander directement l’intervention des secours quand les circonstances l’exigent. Choisir la télésurveillance augmente donc significativement la sécurité offerte par une alarme maison.

 

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Comment fonctionne la télésurveillance ?

Avec une alarme traditionnelle utilisée seule selon le modèle de l’autosurveillance, l’utilisateur et ses éventuels contacts de confiance sont les seuls à être prévenus en cas de déclenchement d’une alerte. Problème : que se passe-t-il si l’alarme se déclenche alors que personne n’est disponible à proximité pour vérifier la nature de l’urgence et demander de l’aide ?

La télésurveillance répond précisément à cette carence. Elle s’appuie sur un (ou plusieurs) centre de télésurveillance au sein duquel des agents se relaient nuit et jour, 365 jours par an. Leur mission consiste à traiter les alertes transmises par les systèmes d’alarme. De cette façon, l’utilisateur sait que quelqu’un veille sur ses biens et ses proches même quand il n’est pas joignable.

La télésurveillance repose sur l’établissement d’un lien sécurisé entre le système d’alarme installé localement et le centre où veillent les opérateurs. Chez Verisure, ce lien est sécurisé pour résister aux tentatives de brouillage ou d’interruption.

 

Comment agit la télésurveillance en cas d’alerte ?

Un agent de télésurveillance est alerté dès qu’un système d’alarme se déclenche. Très rapidement, il se connecte au système grâce à ce lien sécurisé et exploite les différents outils technologiques mis à sa disposition pour déterminer la nature de la menace. Il consulte par exemple les images capturées automatiquement par les détecteurs de mouvement lors du déclenchement. Il peut aussi mettre à profit l’interphone intégré à la centrale d’alarme pour interpeller les occupants et leur demander de s’identifier. En fonction du résultat de ces différentes opérations, l’agent formé aux procédures de sécurité est en mesure de déterminer si la situation requiert une intervention sur place.

Quand cette étape qualifiée de levée de doute est remplie, il appelle les services d’urgence et met à profit son expérience pour les renseigner rapidement et efficacement sur la situation.

 

Quelles différences avec la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance propose, via une ou plusieurs caméras de sécurité, un moyen de contrôler visuellement ce qui se déroule sur les lieux protégés. Au besoin, la vidéosurveillance peut être associée à un dispositif d’enregistrement qui va permettre de conserver les images capturées.

La proposition de valeur de la télésurveillance se situe à un niveau différent : elle constitue un véritable service accessible sans délai 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Faire le choix de la télésurveillance apporte une lecture humaine de la situation et une réponse adaptée. Un opérateur spécialisé est par exemple en mesure d’interpeller oralement un intrus présent sur les lieux. Il peut aussi avertir la police ou décider l’envoi sur place d’un agent de sécurité afin de sécuriser un accès ou contrôler une situation problématique.

 

Pourquoi la télésurveillance requiert-elle un abonnement ?

Pour opérer un service de télésurveillance, il faut dans un premier temps s’assurer que le système d’alarme installé remplit bien sa mission, et vérifier qu’il est bien capable de communiquer de façon sécurisée en cas d’alerte. Il faut ensuite être capable de faire fonctionner les centres distincts qui se relaient pour traiter les incidents à toute heure du jour ou de la nuit. C’est ce service, opérationnel aussi bien le dimanche que les jours fériés, qui justifie pour partie le montant de l’abonnement. Les frais de fourniture d’accès et de maintenance des différents outils informatiques nécessaires conditionnent également le montant de l’abonnement. Le prix exact dépend du nombre d’équipements installés au domicile ainsi que de la souscription éventuelle de certaines options.

Il est important de ne négliger aucun de ces aspects au moment de choisir son système de télésurveillance.


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