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La télésurveillance pour protéger les personnes âgées

Télésurveillance personnes âgées

Au-delà de ses fonctions anti-intrusion et alerte en cas de sinistre, la télésurveillance se révèle un outil d’assistance précieux pour accompagner les personnes âgées. Elle leur offre en effet une possibilité d’appel d’urgence simplifiée avec la garantie de trouver de l’autre côté de l’interphone un interlocuteur compétent qui saura les aiguiller vers les services d’urgence ou avertir un proche sans oublier de les rassurer.

Télésurveillance et appels d’urgence pour seniors

Associée au système d’alarme, la télésurveillance propose une forme d’assistance à distance, jointe automatiquement dès qu’une alerte est déclenchée. Le signal est transmis à un opérateur qui dispose d’outils techniques lui permettant de se connecter à distance à l’alarme pour contrôler la situation et demander une intervention extérieure quand les circonstances l’exigent.

Chez Verisure, la télésurveillance se matérialise également au travers d’un interphone intégré à la centrale d’alarme. Ce petit appareil permet d’appeler un opérateur sans se soucier d’avoir une ligne téléphonique à proximité puisqu’il dispose de sa propre connexion GPRS. Via une combinaison de touches spécifiques facile à retenir, on peut lancer un appel de détresse. Dans le centre de télésurveillance, l’opérateur qui reçoit l’appel sait qu’il a affaire à une situation d’urgence de type malaise médical, intrusion ou accident domestique, et se tient prêt à écouter et assister la victime.

La télésurveillance n’est pas un service de téléassistance médicale : le rôle de l’opérateur n’est pas d’assurer un suivi médical. En revanche, il peut tout à fait appeler le 15 ou demander l’intervention des pompiers si les circonstances le justifient.

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Une fonction SOS adaptée aux personnes âgées

Les possibilités de la télésurveillance en matière d’appels d’urgence peuvent rendre service à tous les foyers, quel que soit l’âge des occupants. Elles se révèlent toutefois particulièrement pertinentes dans le cas de seniors ou de personnes en situation de handicap qui vivent seuls une partie de la journée. Elle offre en effet une alternative flexible et pratique aux moyens de communication traditionnels/.

La télésurveillance contribue de ce fait à améliorer la sécurité des personnes âgées. D’abord, parce qu’elle donne l’alerte en cas de tentative d’intrusion ou de départ de feu, conformément à la mission première d’un système d’alarme. A cette première vocation s’ajoute cette fonction d’appel d’urgence, dont l’existence même contribue à rassurer une personne fragilisée et lui redonner confiance dans sa capacité à vivre au moins partiellement de façon autonome.

En cas de chute, d’agression au domicile ou d’accident domestique, le senior sait qu’il n’a qu’à appuyer sur un bouton pour trouver une oreille attentive.

Combien coûte la télésurveillance pour personnes âgées ?

La prise en compte des appels d’urgence et autres SOS n’est pas un service vendu en tant que tel : il fait partie de la prestation globale d’alarme avec télésurveillance proposée par Verisure. Le coût de l’abonnement va donc dépendre de la configuration des lieux qui protégés, des éventuelles options souscrites et du nombre de composants mis en œuvre dans l’installation. La formule d’alarme avec télésurveillance intègre des fonctions telles que l’écoute à distance et la prise de contact via l’interphone en cas de déclenchement d’une alerte.

La télésurveillance maison permet également d’intégrer des problématiques telles que la lutte contre l’incendie : une personne âgée n’est pas forcément en mesure de réagir efficacement si de la fumée envahit le domicile, alors que l’opérateur saura confirmer les signes avant-coureurs d’un départ de feu et appeler en urgence les pompiers.

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