La rentrée scolaire, c’est la reprise du rythme effréné, le moment des nouveaux agendas, des fournitures scolaires, des inscriptions aux activités… mais rarement une période où l’on pense à la sécurité domestique. Et pourtant : une maison vide en journée, des routines bien installées et une météo encore clémente sont autant de voyants au vert pour les voleurs. Chaque année, les chiffres sont là pour le rappeler (cf notre communiqué de presse “L’agenda du cambrioleur évolue en 2025) : les cambriolages ne se cantonnent pas à la période estivale. Au mois de septembre, alors que l’on est concentré sur le retour des enfants à l’école ou sur la reprise du travail, la sécurité du domicile peut devenir une faille facile à exploiter. C’est donc le moment idéal pour penser à installer une alarme pour votre maison, afin de protéger efficacement votre foyer toute l’année
Les maisons vides, une aubaine pour les cambrioleurs
Une fois les vacances terminées, les familles reprennent leur routine. Entre les journées au bureau, les enfants à l’école et les activités à l’extérieur, les maisons restent souvent vides pendant plusieurs heures. Un contexte parfait pour les cambrioleurs, qui n’ont besoin que de quelques minutes pour franchir les portes d’entrée ou les baies vitrées. « Contrairement aux idées reçues, les intrusions ont souvent lieu en journée », précise Flore Merville, Directrice de la communication externe et e-reputation de l’entreprise Verisure. « Les utilisateurs pensent souvent que le danger diminue une fois les vacances terminées, alors qu'en réalité, la rentrée reste une période sensible, où les cambrioleurs reprennent, eux aussi, leurs habitudes », ajoute-t-elle.
En effet, selon l’agenda du cambrioleur, dévoilé par Verisure en 2025 :
- 30,2 % des cambriolages ont lieu l’après-midi (entre 14 h et 21 h) ;
- 19,3 % le matin (entre 7 h et 14 h).
Les mois de décembre et novembre se distinguent par ailleurs comme des périodes particulièrement propices aux cambriolages. Le mois d’octobre semble lui aussi être propice aux cambriolages puisque Verisure dénombre environ 9 % des déclenchements sur cette période (chiffres : 2024), certainement à cause des vacances de la Toussaint sur la période.
3 raisons de s’équiper d’une alarme à la rentrée
Beaucoup repoussent l’installation d’un système d’alarme, évoquant comme raison le coût, la complexité ou la fameuse idée reçue : « ça n’arrive qu’aux autres ». S’équiper à la rentrée, c’est prendre les devants à un moment où l’on structure son année.
Comme expliqué précédemment, à la rentrée, le quotidien reprend. Résultat : le logement reste inoccupé plusieurs heures par jour, ce qui facilite les repérages et les intrusions en journée, quand personne n’est là pour surveiller.
Les cambriolages n’ont pas uniquement lieu l’été. Selon les données analysées par Verisure en 2024, et portant sur près de 5 755 déclenchements d’alarme, on observe une hausse significative entre septembre et novembre, une période où les cambrioleurs profitent du relâchement post-vacances.
De plus, la rentrée est une étape de renouveau et de réorganisation. On planifie les activités, on réaménage parfois la maison, on reprend un rythme. Pourquoi ne pas intégrer la sécurité à cette dynamique ?
Quelle alarme choisir pour sa maison ?
Longtemps perçus comme complexes ou réservés à une élite, les systèmes d’alarme ont évolué. Aujourd’hui, des solutions simples, performantes et abordables existent, avec ou sans abonnement :
- Alarmes sans fil ;
- Caméras de surveillance à détection de mouvement ;
- Détecteurs de chocs et d’ouverture ;
- Lecteurs de badges ;
- Interphones vidéo ;
- Brouillard anti-cambriolage ;
- Application mobile…
- Alertes en temps réel sur le téléphone portable ;
- Appel aux forces de l’ordre en cas d’intrusion ;
- Assistants vocaux...
L’arsenal des types d’alarmes et des technologies associées est vaste. Dans l’idéal, pour sécuriser efficacement une maison, il convient de privilégier une alarme avec télésurveillance, comme les dispositifs proposés par Verisure. Ce type de système permet une surveillance 24h/24 par un centre spécialisé, capable d'intervenir rapidement en cas d’urgence et bénéficiant d’un service client reconnu pour sa réactivité. « Nos kits alarmes (détecteurs de mouvement, capteurs de porte, centrale d’alarme…) sont installés par des experts sécurité, en fonction de la configuration des lieux (rez-de-chaussée, étage, présence de porte de garage, d’animaux domestiques…) et des besoins des usagers, offrant de ce fait une protection renforcée et dissuasive », explique Flore Merville.
Est-ce qu'une alarme dissuade les cambrioleurs ?
Oui, une alarme est succeptible de dissuader les cambrioleurs. La présence visible d’un système d’alarme (sirène extérieure, autocollants de télésurveillance…) peut agir comme un frein psychologique. Selon Flore Merville, « les cambrioleurs préfèrent généralement cibler des logements non protégés, car ils les jugent moins risqués ». Un déclenchement sonore ou une alerte vers un centre de télésurveillance augmente le risque pour l’intrus, ce qui renforce l’effet dissuasif.
Au-delà de cela, le fait de posséder une alarme à la maison offre une tranquillité d’esprit au quotidien. Savoir que sa maison est surveillée quand on part en week-end, recevoir un appel en cas d’intrusion, voir qui sonne à sa porte à distance, être rassuré quand les enfants rentrent seuls de l’école… Autant de détails qui font une grande différence et qui améliorent la vie de tous les jours.
La sécurité domestique est trop souvent reléguée au second plan… jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La rentrée est une période charnière, où l’on prend des décisions durables pour soi, pour sa famille, pour son cadre de vie. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre la sécurité au cœur de vos priorités ? Le meilleur moment pour agir, c’est avant. N’hésitez pas à faire appel à une société de confiance, comme Verisure.
