Cambriolages dans le Nord : des chiffres peu rassurants
Avec plus de 74 000 cambriolages comptabilisés sur les cinq dernières années, le Nord est le troisième département français le plus cambriolé*. Les cambriolages à Lille, Dunkerque, Roubaix, Tourcoing sont particulièrement notables mais les plus petites villes sont également concernées. Ainsi, en janvier 2020, plusieurs tentatives de cambriolages touchaient Atticheset Provin.
Ce sont surtout les habitations principales des particuliers qui sont la cible des cambrioleurs dans le Nord, d’où l’importance pour les résidents nordistes de se prémunir contre les risques de cambriolages.
S’équiper d’une alarme maison
S’équiper d’une alarme maison
De plus en en plus de personnes font le choix d’installer une alarme anti-intrusion dans leur logement afin de « dormir sur leurs deux oreilles ». L’alarme permet en effet de signaler immédiatement toute tentative d’intrusion. Le signal d’alerte se fait de deux façons : par le biais de la sirène sonore qui, par son haut niveau de décibels, alerte la maison, les voisins et fait fuir les cambrioleurs ; et par une notification d’alerte envoyé directement par SMS ou mail sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. L’alerte est également transmise à un centre de télésurveillance s’il s’agit d’une alarme connectée avec télésurveillance. Grâce au détecteur de mouvement, à la sirène d’alarme et au lancement d’alerte, les cambrioleurs sont donc immédiatement interrompus dans leur tentative d’effraction.
Pour encore plus de sécurité dans le Nord, il est possible de relier au système d’alarme des caméras de surveillance – une façon de garder un œil sur son domicile à tout moment et de s’épargner bien des angoisses et mauvaises surprises.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020