Comment savoir si une caméra de surveillance fonctionne correctement ?

caméra fonctionne correctement

 

Vous avez équipé votre maison d’un système de vidéosurveillance mais comment savoir si chacune de vos caméras de surveillance fonctionne correctement ? Comment être sûr que l’installation du système a été bien faite et que les caméras extérieures et intérieures jouent bien leur mission de surveillance et de sécurité ? Assurez vous du bon fonctionnement de votre matériel de vidéosurveillance en suivant les deux étapes suivantes. 

Sachez que chez Verisure l’installation de la télésurveillance s’effectue toujours après un audit Sécurité réalisé sur place par un expert. Celui-ci donne lieu à un devis d’installation et à une pose optimale des équipements de surveillance et de transmission nécessaires. 

1. Vérifiez la connexion à distance de vos caméras de surveillance et des paramètres

  • Accédez au flux vidéo depuis l'application mobile 

Assurez-vous que vous pouvez accéder au flux vidéo en direct depuis l'application mobile associée à votre caméra de surveillance. Lancez l'application et observez si vous pouvez voir en temps réel les images que les caméras filment. 

  • Vérifiez la qualité de la connexion wifi 

Contrôlez la qualité de la connexion wifi de vos caméras de surveillance sans fil en examinant les paramètres de connexion dans l'application. Assurez-vous que le signal wifi est suffisamment fort et stable pour garantir une diffusion vidéo sans interruption ; c’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre système de sécurité sans fil. 

  • Testez que la caméra est bien connectée au réseau internet 

Vérifiez que votre caméra de surveillance sans fil est correctement connectée au réseau internet de votre maison. Assurez-vous que tous les paramètres réseau sont corrects et que la caméra sans fil reçoit bien une connexion internet stable. 

  • Contrôlez les paramètres de détection de mouvement 

Assurez-vous que les paramètres de détection de mouvement de votre caméra sont correctement configurés. Vérifiez la sensibilité de la détection de mouvement et ajustez-la si nécessaire pour éviter les fausses alertes de votre installation. 

  • Contrôlez les notifications d'alerte 

Vérifiez que les notifications d'alerte sont activées et que vous recevez bien les alertes en cas de mouvement détecté.

650 000 clients

650 000 clients

N°1 en France

N°1 en France

Installation sans fil ni travaux

Installation sans fil ni travaux

Réponse en 10 sec.(1) et alerte aux forces de l’ordre

Réponse en 10 sec.(1) et alerte aux forces de l’ordre

Elu produit de l'année 2023

Elu produit de l'année 2023

3 000 professionnels à votre service

3 000 professionnels à votre service

2. Testez les fonctionnalités de la caméra

Testez la vision en direct 

-  Observez la qualité de l'image et de la vidéo en direct 

Assurez-vous que la qualité de l'image et de la vidéo en direct est optimale. Vérifiez que l'image est nette, même en mode nuit, et que la résolution est conforme à vos attentes. 

-  Contrôler la réactivité de la caméra aux mouvements 

Testez la réactivité de la caméra aux mouvements en temps réel. Déplacez-vous devant la caméra pour vérifier que la détection de mouvement fonctionne correctement et que votre installation assure votre sécurité. 

- Tester les fonctionnalités spécifiques 

Vérifiez également les fonctionnalités spécifiques de vos caméras de surveillance sans fil : le zoom, la rotation, l'inclinaison, la vision de nuit, ou toute autre fonctionnalité particulière. Assurez-vous que toutes les fonctions liées à la vidéosurveillance que vous avez choisies sont opérationnelles. 

Testez la vision nocturne  

- Vérifier l'enregistrement des vidéos 

Assurez-vous que la caméra enregistre correctement les vidéos même la nuit et quand votre maison se trouve dans des faibles conditions de faible luminosité. Consultez les enregistrements effectués la nuit pour vous assurer que les images sont nettes. 

- Tester l'audio bidirectionnel (le cas échéant) 

Il faut contrôler les images mais aussi le son de votre installation : si votre caméra de surveillance est équipée d'une fonction d'audio bidirectionnel, testez-la pour vous assurer que le son est clair et audible dans les deux sens, que ce soit de la caméra vers votre appareil mobile ou de votre appareil mobile vers la caméra. Vérifiez que vous pouvez communiquer facilement avec les personnes se trouvant près de la caméra dans votre maison.