La question de la télésurveillance et de la vie privée est au cœur des préoccupations lorsqu’il s’agit d’installer un système de sécurité à domicile ou en entreprise. La législation française encadre strictement l’usage de la vidéosurveillance afin de garantir la protection des données et le respect de la vie personnelle. Avec Verisure, vous pouvez bénéficier d’une télésurveillance efficace et réactive tout en ayant l’assurance que vos droits sont protégés. Découvrez également dans ce guide les règles précises auxquelles toute personne utilisant une caméra de surveillance ou un service de télésurveillance est soumise.

Concrètement, la télésurveillance va-t-elle de pair avec ma vie privée ?

Lorsque vous installez un système d’alarme avec télésurveillance Verisure, vous bénéficiez de détecteurs de mouvement avec images. Matériel supplémentaire très utile, la caméra de surveillance vous permet de filmer la zone à protéger et d'augmenter ainsi l'efficacité du système de protection. Votre dispositif est donc en mesure de prendre des photos et vidéos de ce qui se passe chez vous.

Sachez cependant que la prise, l'enregistrement et la consultation de photos et vidéos par Verisure n’ont lieu que lorsqu’une intrusion est détectée. Et c’est uniquement dans ce cas de figure que les agents de télésurveillance ont accès aux images prises par votre système de sécurité.

La télésurveillance respecte ainsi votre vie privée.

Sécurisez votre bien avec une technologie de pointe

La vidéosurveillance : une pratique très encadrée pour le respect de la vie privée

Tout d'abord, il est impératif de comprendre que le fait d'automatiser, programmer ou stocker des enregistrements vidéo n'est pas un acte anodin, et ce même lorsqu'on se limite à sa maison ou à son entreprise. En effet, plusieurs règles relatives à la protection de la vie privée doivent être appliquées.

Ce que dit la loi :

Pour les professionnels :

  • L'installation du dispositif doit être justifiée par des motivations de sécurité des lieux et des individus : protection des personnes et des biens, effet dissuasif, identification d’auteurs de méfaits.
  • Certaines zones ne peuvent pas être mises sous vidéosurveillance : postes de travail des employés, espace de pause, toilettes….
  • La visualisation des vidéos est restreinte aux seules personnes habilitées (responsables de la sécurité, direction du magasin…).
  • Selon le type de lieu filmé, certaines formalités et déclarations sont à accomplir auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), de la préfecture et des instances représentant le personnel.

Pour les particuliers :

  • Vous n’êtes soumis à aucune déclaration auprès des services précédemment cités tant que votre domicile n’accueille pas d’employés de manière régulière (femme de ménage, baby-sitter, assistante médicale…). Dans le cas contraire, vous êtes tenu d’informer ces derniers de l’existence du système de vidéosurveillance, de l’objectif de sa présence et ne devrez pas les filmer pendant qu’ils exercent leur activité.
  • Votre caméra doit se limiter à filmer ce qui relève de votre propriété, et rien d’autre. Il est interdit de filmer un lieu public. Par exemple, une caméra extérieure installée à votre domicile ne doit pas filmer le trottoir, la route ou les maisons voisine.

Dans tous les cas, vous devez veiller au respect de la vie privée des personnes. 

Le prix d’un abonnement Verisure en télésurveillance varie en fonction de la nature du lieu à sécuriser et des services associés. Toutefois, nos abonnements commencent à partir de 34,90 € TTC par mois. Ce tarif inclut la télésurveillance 24h/24 et 7j/7, la garantie et l’entretien du matériel, l’envoi des forces de l’ordre ou des secours en cas d’alerte confirmée, ainsi que l’accès à l’application My Verisure pour gérer votre système à distance.

L’installation et la mise en service du matériel sont proposées à partir de 299 € HT(20), un montant qui peut varier selon la configuration de votre logement et les 

Sécurisez votre domicile et gagnez en sérénité