Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 26/10/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
Frais d'installation OFFERTS
jusqu'au 26/10/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par VERISURE afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@verisure.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Pourquoi utiliser une alarme périmétrique ?

Alarme périmétrique

L’alarme périmétrique a vocation à créer une barrière de protection invisible autour de votre maison ou de votre appartement. Son rôle est de donner l’alerte dès qu’un intrus tente de franchir la frontière périphérique qui entoure la demeure. Elle joue un rôle fondamental dans la protection offerte par une alarme maison. Explications.

Qu'est-ce qu'une alarme périmétrique?

Comme son nom l’indique, l’alarme périmétrique protège un périmètre, c’est-à-dire une ligne de démarcation entre la zone à sécuriser et le reste du monde. Appliquée au monde de la sécurité, l’alarme périmétrique désigne l’ensemble des dispositifs chargés de surveiller les accès à un espace donné. Elle englobe principalement les détecteurs d’ouverture destinés aux portes, aux fenêtres ou aux baies vitrées.

 

On parle d’alarme périmétrique par opposition à l’alarme volumétrique, qui repose principalement sur l’action des détecteurs de mouvement. La première sert à la détection d’intrusion, tandis que la seconde signale les présences suspectes.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

A quoi sert un détecteur périmétrique ?

Principal composant de l’alarme périmétrique, le détecteur d’ouverture donne l’alerte quand l’intégrité d’un accès est compromise. Il prend le plus souvent la forme d’un capteur composé de deux éléments aimantés l’un à l’autre. Le premier est placé sur une partie fixe de l’élément à surveiller (le mur, le chambranle, un pilier, etc.), tandis que le second est fixé sur la partie mobile de l’ouvrant (porte, portes-fenêtres, volet coulissant, garage, etc.).

 

Dès qu’un cambrioleur essaie d’entrer par effraction et fait bouger la porte ou la fenêtre, les deux éléments perdent le contact qui les unit : c’est le signal qui déclenche l’alarme périmétrique. L’information est alors transmise à la centrale d’alarme, qui actionne la sirène et lance la procédure d’urgence avec, par exemple, envoi d’un message d’alerte au centre de télésurveillance.

Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

L’alarme périmétrique est un excellent moyen de donner l’alerte quand des cambrioleurs forcent un accès. Les bons détecteurs d’ouverture intègrent par ailleurs un capteur de chocs qui réagit dès qu’il fait l’objet de secousses : l’alarme se déclenche ainsi avant même que les voleurs n’aient pu réussir à s’introduire à l’intérieur.

 

Installer une alarme périmétrique est un bon moyen d’être alerté dès que quelqu’un s’aventure à l’intérieur d’une zone interdite : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on en installe parfois autour de la piscine ou d’autres sites sensibles. En extérieur, l’alarme prend souvent la forme d’un émetteur chargé de créer une barrière virtuelle grâce à des rayons infrarouges.

 

La protection est très efficace, mais elle est plus sensible aux déclenchements intempestifs qu’un simple détecteur d’ouverture magnétique : il suffit en effet d’un simple franchissement de la barrière infrarouge, dû par exemple à des animaux domestiques, pour déclencher l’alarme.

Comment se passe l'installation d'une alarme périmétrique ?

Pour qu’une alarme périmétrique soit efficace, il faut qu’elle ne laisse aucune brèche par laquelle pourrait avoir lieu une intrusion. Une baie vitrée à plusieurs panneaux indépendants les uns des autres peut par exemple exiger l’installation de plusieurs détecteurs d’ouverture.

 

En intérieur, la sécurisation par installation d’une alarme périmétrique suppose simplement de fixer les éléments qui composent le détecteur d’ouverture de façon discrète, à moins que l’on cherche un effet plus dissuasif en les rendant visibles.

 

En extérieur, l’installation va consister à bien positionner le détecteur de façon à ce que les faisceaux infrarouges qui donnent naissance à la barrière virtuelle couvrent bien l’ensemble du périmètre de sécurité. Pour une piscine enterrée, une alarme périmétrique implique d’installer un émetteur à chaque coin du bassin, dans l’alignement de la margelle. Rappelons que les propriétaires de piscines ont l’obligation d’installer un dispositif de sécurité dédié, visant notamment à prévenir les risques de chute d’un enfant.

Sur le même thème