Capteur infrarouge : à quoi sert un détecteur infrarouge ?

Détecteur de mouvements infrarouge Verisure

Les détecteurs de mouvements Verisure font appel à des capteurs infrarouges qui leur permettent de signaler la présence d’un intrus, même dans l’obscurité.

Le capteur infrarouge repose sur une cellule électronique capable de réagir à la variation d’un rayonnement infrarouge tel que celui émis par un corps humain en mouvement : c’est cette propriété qui le rend indispensable dans la construction d’alarmes.

Découvrir le détecteur de mouvements infrarouge Verisure

 

Capteur infrarouge : qu’est-ce que c’est ?

A l’intérieur d’un détecteur de mouvements, le capteur infrarouge mesure le rayonnement ambiant de la zone qu’il couvre. Tout corps humain en mouvement qui entre dans le champ de vision provoque une variation de ce rayonnement qui déclenche à son tour le système d’alarme.

Les détecteurs de mouvements sont réglés pour ne réagir qu’aux variations qui dépassent certains paramètres d’intensité et de rapidité. L'objectif : éviter les fausses alertes. De cette façon, le capteur infrarouge ne signale pas le passage d’un petit animal, ou l’élévation de température qui accompagne le lever du soleil ou les rayons de ce dernier sur une baie vitrée. L’appareil est réglé pour ignorer les phénomènes lents qui rythment la journée. Il est en revanche calibré pour ne pas manquer un mouvement rapide.

La variation est mesurée en surveillant simultanément deux zones données de l’espace : dès qu’un écart brusque intervient, le détecteur de mouvements signale une présence suspecte au reste du système d’alarme.

La détection infrarouge fonctionne aussi bien de jour que de nuit, et les détecteurs de mouvements courants sont capables de repérer une présence suspecte dans un rayon d’une douzaine de mètres.

Détecteur de mouvements infrarouge Verisure

 

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

De quoi est composé un capteur infrarouge ?

Le capteur infrarouge se compose de 3 éléments clés :

  • L’objectif, qui canalise les rayons lumineux infrarouge ;
  • Le capteur, qui réagit selon l’onde du signal qu’il reçoit ;
  • La partie électronique, qui interprète les informations transmises par le capteur.

Grâce à l’association de ces trois parties, le système se charge de détecter la présence d’individu. Il fait office de capteur de distance et, couplé à un système d’alarme, il permet de faire facilement fuir les cambrioleurs de nuit.

Détecteur de mouvements infrarouge Verisure

Découvrir le détecteur de mouvements infrarouge Verisure

 

Comment fonctionne un capteur infrarouge ?

Sensible au rayonnement infrarouge des objets autour de lui, le capteur réagit à la chaleur émise dans son environnement. Il constitue un élément clé dans un système de sécurité performant. Voici le fonctionnement précis de ce détecteur de présence.

Détection infrarouge et alarme volumétrique

Le capteur infrarouge est l’un des principaux outils de la surveillance volumétrique qui consiste à détecter un phénomène suspect dans un volume donné. Ici, il faut comprendre « volume » comme un espace en trois dimensions, ce qui signifie que la surveillance est capable d’englober l’ensemble d’une pièce ou d’un local. On parle de surveillance volumétrique par opposition à l’approche périmétrique qui consiste cette fois à détecter le franchissement des accès.

Déclenchement et prise de photos

Verisure intègre ses capteurs infrarouges à des détecteurs de mouvements munis d’un objectif et d’un flash lumineux grâce auquel le système d’alarme peut commander à distance la réalisation d’une série de photos lorsqu’une intrusion est signalée. L’appareil assure donc à la fois une mission de prévention et un rôle de dissuasion en montrant au malfaiteur que sa présence a été repérée. Il permet enfin de recueillir des photos couleur, même la nuit, qui pourront servir à l’identification ou intervenir dans une éventuelle enquête de police.

Détecteur de mouvements infrarouge Verisure

 

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE ALARME VERISURE

 

Quels sont les avantages du détecteur infrarouge ?

Pour garantir la sécurité d’un logement, le capteur infrarouge présente des avantages de taille. En effet, ce système est discret, ergonomique et polyvalent. Découvrez les différents atouts des capteurs infrarouges.

Le détecteur infrarouge fonctionne parfaitement dans l’obscurité

Pour commencer, les capteurs infrarouges sont conçus pour fonctionner dans l’obscurité la plus totale. Ils mesurent un rayonnement invisible à l’œil nu.

Le capteur infrarouge peut détecter la présence en toute discrétion

Le capteur infrarouge n’émet pas de signaux particuliers. Il est donc très discret. C’est encore plus vrai de nuit, puisqu’il est difficile de repérer un tel appareil dans le noir.

Il existe des capteurs infrarouges pour tous les besoins

Enfin, de nombreux systèmes de détecteurs de mouvement à infrarouge sont disponibles, adaptés à tous les profils. Quels que soient vos besoins, vous trouverez l’installation qui vous convient. Demandez un devis gratuit chez Verisure, et laissez-vous accompagner par nos experts.

JE DEMANDE MON DEVIS SECURITE GRATUIT VERISURE

 

Comment se déroule l’installation d’un détecteur infrarouge ?

Quand il s’agit de la sécurité de ses proches et de ses biens, il est préférable de ne rien laisser au hasard. Outre le choix des composants de votre système de sécurité (détecteurs de mouvements avec capteur infrarouge, caméra de surveillance, sirène dissuasive, détecteurs d’ouverture…), l’installation judicieuse et adaptée à votre mode de vie de ces composants est également primordiale pour que vous puissiez vous sentir en sécurité jour et nuit.

Elément important de votre système de sécurité, l’installation d’un détecteur infrarouge doit ainsi être confiée à un professionnel de la sécurité qui saura déterminer l’emplacement idéal de votre détecteur infrarouge avec capteur PIR pour que la capacité de détection de celui-ci soit optimale.

Pour cela, au cours d’une étude personnalisée, l’installateur analysera la pièce à protéger, sa configuration et les zones de celle-ci devant nécessairement être couvertes par le champ de détection du capteur infrarouge. Il est en effet primordial que le détecteur couvre le plus large champ possible et que ce dernier soit bien dégagé. Un détecteur dont la vue est obstruée par des objets verrait son efficacité diminuée. De même, il est recommandé que le détecteur couvre une zone de passage, là où un cambrioleur serait susceptible de circuler.

Pour éviter de déclencher inutilement votre alarme et le son strident de la sirène, d’autres précautions sont également à prendre en compte lorsque vous souhaitez installer un détecteur infrarouge. Il faut par exemple veiller à ce qu’il reste éloigné des sources de chaleur (radiateur…) qui risqueraient de perturber l’action du capteur infrarouge.

Le saviez-vous ? En choisissant un détecteur de mouvement Verisure, vous bénéficiez d’un détecteur infrarouge intégrant la fonction d’autoprotection lui permettant d’émettre une alerte en cas de tentative d’arrachage et d’enlèvement des piles.

Système d'alarme avec caméra Verisure

 

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE ALARME VERISURE

 

Où installer un capteur infrarouge ?

Le capteur infrarouge est donc un élément particulièrement intéressant pour protéger votre habitation face aux potentielles intrusions. Néanmoins, une question peut alors se poser : où installer le détecteur infrarouge ?

Il faut garder à l’esprit que le capteur de mouvements doit détecter n’importe quel intrus, tout en laissant de larges libertés de déplacement aux habitants. Dans cette optique, il y a deux possibilités : fixer le détecteur infrarouge à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur.

Installer un capteur infrarouge à l’extérieur

Placer le capteur infrarouge à l’extérieur constitue une excellente manière de repérer les intrus potentiels, sans risquer de gêner les habitants. Dans ce cas, vous avez tous les choix d’emplacement : le jardin, la cour, la terrasse, le portail, etc.

Par ailleurs, en installant un capteur infrarouge à l’extérieur, il est parfaitement possible de coupler le système avec l’éclairage. De cette manière, les lumières peuvent s’allumer dès qu’elles détectent un mouvement. Cela peut suffire à faire fuir les cambrioleurs de nuit, qui se savent découverts.

Maison protégée par Verisure

 

Poser un capteur infrarouge à l’intérieur

Enfin, installer le capteur infrarouge dans la maison est un moyen fiable de garantir la sécurité de l’habitation. Dans ce cas, on privilégie les lieux de passage comme l’entrée ou le bas des escaliers. Il est important que le capteur soit éloigné des sources de chaleur de la propriété, qu’il couvre le plus grand espace possible et qu’il soit sur un trajet indispensable au déplacement des cambrioleurs éventuels.

Maison intérieur protégé

 

Vous êtes intéressés par un système d'alarme Verisure avec capteurs infrarouge ? Demandez votre devis personnalisé : un expert Verisure se déplace pour analyser votre bien et identifier les meilleurs emplacements pour la pose de vos détecteurs infrarouge et de l'ensemble de vos équipements de sécurité Verisure.

JE DEMANDE MON DEVIS GRATUIT VERISURE