détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Où placer son alarme et ses détecteurs ?

Placer son alarme et ses détecteurs

Comment bien placer les différents détecteurs de son système d’alarme ? La qualité de l’installation et le choix de l’emplacement sont des éléments cruciaux dans l’efficacité de la protection apportée par le système d’alarme : Verisure recommande donc de confier ces opérations à un expert de la sécurité.

 

Voici néanmoins quelques grands principes à retenir pour les trois grandes familles d’équipements que sont les détecteurs de fumée, les détecteurs de mouvements et les capteurs d’ouverture ou de chocs.

Installer un détecteur de fumée

La règle en matière d’installation de détecteur de fumée consiste à se tenir à l’écart des pièces qui sont susceptibles de produire de la fumée ou de la vapeur d’eau lors d’une utilisation normale. C’est tout particulièrement le cas de la cuisine, avec les fumées de cuisson, et de la salle de bains, avec la vapeur qui va résulter d’une douche bien chaude.

 

Une fois à l’abri des pièces qui risquent de provoquer un déclenchement intempestif, le détecteur de fumée s’installe de préférence à proximité des chambres : les statistiques du ministère de l’Intérieur indiquent en effet que 70% des incendies domestiques surviennent la nuit* ! On pose de préférence l’appareil en hauteur dans une zone de passage telle qu’un couloir ou un palier, de façon à ce que la sirène soit la plus audible possible.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Installer un détecteur de mouvements

L’installation d’un détecteur de mouvements est une opération délicate : on souhaite en effet que l’appareil soit positionné de façon à offrir la meilleure couverture possible tout en limitant les risques de faux déclenchement.

 

Pour optimiser l’action de son capteur infrarouge, on va donc placer le détecteur de mouvements dans une pièce de vie ou une zone de passage incontournable de la maison, à l’image d’un couloir, d’un hall d’entrée ou du salon. On peut aussi choisir d’équiper une pièce dans laquelle sont rangés des objets de valeur (un bureau par exemple) ou une dépendance de la maison (garage ou atelier). Dans ce cas, il faut s’assurer que le détecteur de mouvements est bien dans le rayon de couverture radio de la centrale d’alarme.

 

Pour la pose proprement dite, on installe le détecteur en hauteur, à deux mètres ou plus, de façon à ce que son capteur infrarouge et son appareil photo surplombent la pièce surveillée.

Installer un détecteur d’ouverture

L’installation d’un détecteur d’ouverture et de chocs au niveau des ouvrants se fait en deux parties. Il faut d’abord poser la base qui fait office d’émetteur radio et de contact magnétique sur la partie fixe de la porte (chambranle) ou de la fenêtre (menuiserie). On vient ensuite coller la deuxième moitié du détecteur sur la partie mobile : battant de la porte, panneau de la baie vitrée ou fenêtre proprement dite. L’essentiel ici est de bien positionner les éléments pour garantir un contact magnétique efficace quand l’accès est correctement fermé.

 

Les détecteurs de présence et autres capteurs sont des dispositifs de sécurité dont l’installation et le paramétrage doivent être réalisés par des professionnels formés à leur fonctionnement.

 

*Source : Ministère de l’Intérieur (2012) : L'incendie chez vous. Comment l'éviter ? Que faire s'il survient ?

Demander un devis

Sur le même thème