Un kit d’alarme sans fil permet de sécuriser un logement rapidement et sans travaux excessifs, mais il faut tout de même veiller à choisir un équipement adapté aux lieux que l’on souhaite protéger. Alors quels sont les clés pour choisir une bonne alarme appartement sans fil ?
Un kit d’alarme sans fil se compose en premier lieu de capteurs et de détecteurs qui seront installés aux différentes issues de l’appartement. Ces éléments sont susceptibles d’être installés et de fonctionner de façon autonome : dans ce contexte, l’utilisateur pilote lui-même son installation à l’aide d’une télécommande et d’un ordinateur ou d’un smartphone. L’avantage de cette approche sans fil, c’est la simplicité de mise en œuvre puisqu’il suffit de poser et de mettre en route les différents détecteurs.
Simplicité de mise en œuvre
Pour un surcroît de sécurité, on peut aussi opter pour un système d’alarme sans fil complet. Cette fois, les équipements sont interconnectés par l’intermédiaire d’une centrale d’alarme qui fait aussi office de centre de contrôle. Elle réunit également au sein d’une seule et même interface les différentes options de contrôle comme la consultation des images capturées par une caméra de surveillance.
Cette alarme appartement sans fil est toujours très simple à mettre en place puisque tous les composants communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau sans fil. La centrale d’alarme exploite quant à elle la ligne téléphonique fixe ou une liaison mobile pour assurer le contrôle à distance et transmettre les alertes en cas de déclenchement à l’occupant des lieux.
Un système flexible et modulaire
L’autre grande vertu de l’alarme sans fil pour appartement, c’est la flexibilité offerte au niveau des équipements chargés de la détection. On peut en effet décider sans difficulté d’ajouter, après l’installation initiale, une caméra de surveillance optionnelle, un détecteur de mouvement supplémentaire ou un détecteur de fumée.
Avec une alarme appartement sans fil, il n’est pas nécessaire de creuser des saignées dans les cloisons pour installer un nouvel équipement : il suffit de le poser à l’endroit désiré, le plus souvent à l’aide d’une paire de vis, puis de l’associer avec le système d’alarme sans fil. Au passage, on profite aussi de cette flexibilité le jour où l’on déménage : le système est aussi simple à démonter qu’à installer et il suffira de reboucher quelques trous pour rendre son appartement en l’état.
Les principaux avantages d’un système d’alarme sans fil se résument donc à cette simplicité d’installation et à la modularité, avec l’ajout à la demande de composants comme une caméra IP sans fil ou un capteur d’ouverture. Il en résulte un atout supplémentaire : le prix ! Le tarif d’une alarme appartement sans fil se révèle nettement inférieur à celui d’une alarme filaire traditionnelle.
Avant de vous équiper, prenez tout de même le temps de réfléchir à votre installation avec un professionnel de la sécurité. L’efficacité de l’alarme dépend en effet du choix des équipements adaptés et de leur bonne installation. Il ne suffit pas de fixer un détecteur de mouvement au mur : encore faut-il avoir déterminé l’emplacement qui lui offrira la visibilité maximale sans risque de provoquer de fausses alertes.