-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
J'EN PROFITE
détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 31/07/2020*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Comment installer un détecteur de mouvement ?

Installer un détecteur de mouvements

Un détecteur de mouvement s’installe généralement en hauteur, dans un angle, en veillant à ce que son champ de détection soit le plus large possible. Privilégiez une zone de passage, une pièce de vie ou celle avec la présence de biens à protéger.

 

 

Choisir un détecteur de mouvement avec capteur infrarouge ne doit pas se faire à la légère. Il s’agit là d’un élément central du système de sécurité qui participe grandement à son bon fonctionnement. Mais il convient également de bien installer et paramétrer le (ou les) détecteur(s) de mouvement sélectionné(s) . L’emplacement du détecteur et sa capacité à communiquer sans problème avec la centrale d’alarme conditionnent en effet son efficacité.

 

Verisure recommande de recourir aux services d’un professionnel pour réaliser cette étape de sécurisation du lieu. Installation, branchement, paramétrages et autres réglages du détecteur de mouvement sont impératifs pour garantir une efficacité maximale du système de sécurité. Voici néanmoins les grands principes à respecter pour s’assurer de disposer d’un système de détection de mouvement opérationnel en toutes circonstances.

Comment installer un détecteur de mouvement en intérieur ?

Que l’on soit dans une maison, un appartement ou un local professionnel, le détecteur de mouvement doit être installé au niveau d’une zone de passage ou d’un espace dégagé dans lequel l’intrus est susceptible de circuler. La zone de détection du détecteur de mouvement est à définir en fonction de l’espace où le malfaiteur serait amené à passer, l’idée étant que l’intrus passe dans le champ du détecteur et déclenche le système d’alarme.

 

Dans une maison individuelle, on préconise par exemple d’installer le détecteur de mouvement dans la pièce de vie principale et /ou dans l’endroit qui distribue les accès vers le reste du logement. Il peut s’agir du salon salle à manger ou d’une entrée selon la configuration des lieux. Suivant cette logique, le détecteur de mouvement peut aussi être installé au pied des escaliers, de façon à ne pas manquer le passage d’un intrus qui déciderait de se rendre dans les étages. Il peut également être judicieux d’installer un détecteur de mouvement dans les pièces qui hébergent des objets de valeur susceptibles d’attirer les cambrioleurs.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis >

Comment bien positionner son détecteur de mouvement ?

Le capteur infrarouge intégré au détecteur de mouvement permet de couvrir l’ensemble d’un volume : l’appareil doit donc être placé en hauteur, à deux mètres du sol ou plus, de façon à avoir le champ de vision le plus large possible sur la zone surveillée. Il faut également que la zone de détection soit bien ciblée et qu’aucun objet, barrière ou cloison ne vienne faire obstacle au capteur infrarouge, notamment s’il s’agit d’un détecteur de mouvement extérieur. Avec cette installation, on optimise également l’action de l’appareil photo couleur avec flash lumineux intégré au détecteur de mouvement si celui-ci en possède un.

 

Pour une efficacité maximale, il est recommandé d’installer le détecteur de mouvements à distance de toute source de chaleur significative telle qu’un conduit de cheminée, un radiateur ou un poêle. Leur action pourrait en effet venir parasiter l’action du capteur infrarouge. Certains détecteurs de mouvement – comme les détecteurs Verisure - fonctionnent à l’aide de piles qui assurent l’alimentation électrique pour plusieurs années. Il n’est donc pas nécessaire de les poser à proximité immédiate d’une prise électrique, ce qui favorise une installation murale discrète ou en hauteur.

 

Il est également recommandé d’éviter d’installer ses capteurs infrarouges en plein soleil, face à une baie vitrée ou à côté d’un climatiseur, toujours dans le but de réduire les risques de déclenchement intempestif.

 

En fonction de la configuration exacte des lieux, il est parfois nécessaire d’envisager la pose de plusieurs détecteurs de mouvement. Cette précaution a pour objet d’éviter de laisser des angles morts importants qui laisseraient à un éventuel intrus la latitude de se déplacer sans activer le système d’alarme. Pour dimensionner correctement votre installation et profiter de conseils précis quant à la surveillance de votre domicile ou des locaux de votre entreprise, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la sécurité. Celui-ci s’assurera d’optimiser l’installation mais aussi le branchement et le réglage de votre détecteur de mouvement.

Les différents types de branchement du détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvements n’ont pas tous le même dispositif de branchement. Certains fonctionnent à partir d’un système filaire et nécessite l’installation de câbles ; d’autres sont sans fil. De même, certains détecteurs peuvent être raccordés à d’autres systèmes comme celui de l’éclairage, améliorant à la fois l’action dissuasive d’une alarme ou, plus simplement, la vie quotidienne des utilisateurs.

Brancher un détecteur de mouvement filaire

Le branchement de détecteur de mouvement filaire requiert des travaux préalables. Il est important de penser à cacher les câbles dans les murs afin d’éviter que les cambrioleurs puissent agir sur eux et ruiner le bon fonctionnement du système d’alarme. Incorporer le détecteur de mouvement dans les murs ou l’encastrer au plafond peut impliquer des travaux conséquents. Ceci dit, une fois l’installation, les branchements et les réglages effectués, le détecteur de mouvement est parfaitement opérationnel. Le gros avantage d’un branchement filaire est que, parfaitement indépendant du réseau, il ne sera pas soumis aux risques d’interférences ni de piratage.

 

Les détecteurs de mouvement filaires sont préconisés pour des locaux ou habitations de grande superficie. En effet, avec ce type de branchement, peu importe la distance qui sépare le détecteur de mouvement de la centrale d’alarme : le signal fonctionne sans problème grâce au système filaire. Cela permet par ailleurs de brancher le détecteur de mouvement à une prise électrique, ce qui évite de devoir se soucier de l’état des piles ou de la batterie. En cas d’évolution du système de sécurité, il faudra néanmoins envisager de nouveaux travaux et prévoir un coût financier souvent important. C’est pourquoi il est essentiel de bien réfléchir au type de branchement de son détecteur de mouvement en amont et idéalement de faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise.

Brancher un détecteur de mouvement sans fil

En optant pour un détecteur de mouvement sans fil, on évite de devoir engager de lourds travaux et un gros budget. On évite également de devoir renouveler les travaux si l’on décide de déplacer ou développer son système de sécurité. N’étant pas branché avec des câbles, le détecteur de mouvement sans fil pourra être déplacé ou remplacé facilement. Il faudra juste s’assurer d’effectuer les réglages nécessaires pour bien paramétrer son dispositif de sécurité.

Brancher son détecteur de mouvement à l’éclairage ambiant

Si le détecteur de mouvement peut être relié au système d’alarme, il peut aussi être branché au système d’éclairage, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Brancher son système de détection de mouvement à des lampes ou luminaires permet de faire en sorte que la lumière s’allume automatiquement dès qu’une présence est détectée. Celle-ci restera allumée quelques secondes. Pour prolonger l’éclairage, il est possible de brancher son détecteur de mouvement sur un interrupteur va et vient. Ainsi, le temps d’allumage ne se limite pas à celui programmé par le détecteur de mouvement et on n’est pas tenus de repasser devant les capteurs de mouvement infrarouges pour que la lumière se remette en marche.

 

Ce type de branchement de détecteur de mouvement est applicable en intérieur mais aussi en extérieur. Il s’avère très pratique pour éclairer quand on rentre le soir. Il s’avère également très utile pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre domicile : l’allumage des lumières couplé au déclenchement de la sirène d’alarme aura tôt fait de les faire fuir.

Quel que soit le branchement que vous choisissiez pour votre détecteur de mouvement, veillez à travailler hors tension lors du branchement électrique de votre appareil ou à laisser le soin à un professionnel de le faire pour vous préserver de tout danger. L’électricité est dangereuse et il faut installer et brancher son détecteur de mouvement avec la plus grande vigilance.

Optimiser le réglage de son détecteur de mouvement

Il est primordial d’effectuer les bons réglages sur votre détecteur de mouvement : ce sont eux qui vont garantir son bon fonctionnement. C’est aussi en réglant bien votre détecteur de mouvement que vous éviterez les fausses alertes. En effet, si votre capteur de mouvement est mal réglé, il déclenchera la sirène d’alarme à la moindre variation de température et au moindre mouvement. Cela peut s’avérer très nuisible, d’autant plus si vous êtes équipé d’une centrale d’alarme avec télésurveillance obligeant alors le centre de télésurveillance à procéder au protocole de levée de doute même pour une fausse alerte.

 

Dans le cas où vous avez un animal de compagnie par exemple, il faut faire très attention à la sensibilité du détecteur afin qu’il ne confonde pas le mouvement de votre chat avec celui du corps humain d’un potentiel intrus. Pour éviter cette confusion, vous pouvez positionner votre détecteur de mouvement à une hauteur minimale de 1,5 mètres et régler le faisceau de détection vers le haut afin que le capteur de mouvement ne prenne pas en compte les animaux passant au sol. Cependant, pour faire encore plus simple, sachez qu’il existe aujourd’hui des détecteurs de mouvements spécialement adaptés à la présence de vos compagnons sur pattes.

Dans le cas où il est relié à votre système d’éclairage, le détecteur de mouvement est réglable au niveau de la luminosité et du temps d’allumage. Cela vous permet de définir l’intensité d’éclairage que vous voulez appliquer à la zone de détection définie et la durée d’éclairage de vos projecteurs, lampes ou luminaires. Leur extinction opérera automatiquement à la fin de la durée prédéfinie afin que votre système d’éclairage ne reste pas allumé inutilement dans votre jardin, votre entrée ou votre intérieur. Un moyen simple de faire des économies d’énergie.

 

Un bon réglage du détecteur de mouvement est primordial. Pour cela, il est recommandé de solliciter un professionnel. Celui-ci vous aidera à installer au bon endroit et comme il faut votre détecteur de mouvement en fonction de votre propre configuration mais aussi à appliquer les réglages adéquats.

 

Parmi les critères de réglage qu’il vous aidera à définir, on compte :

  • la sensibilité de détection
  • la portée de détection
  • l’angle de détection
  • la luminosité et le temps d’allumage en cas de connexion au système d’éclairage

Ces critères sont essentiels à l’optimisation de l’usage de votre détecteur de mouvement. Ils sont propres à votre situation. Les réglages à instaurer ne seront pas les mêmes si vous avez un animal de compagnie, si vous utilisez un détecteur de mouvement extérieur, si vous protéger un jardin, un local professionnel ou une pièce à vivre. À noter que certains modèles de détecteurs de mouvement sont équipés d’une télécommande afin que vous ayez la main sur les réglages de votre appareil.

 

Recourir à un expert permet d’être sûr de bénéficier d’une protection et d’un système de détection adapté et bien paramétré. Son intervention vous permettra d’assurer parfaitement votre sécurité sans pour autant céder à une surprotection qui compliquerait votre vie au quotidien et/ou engendrerait un coût financier trop important.

Sur le même thème