détecteur
-50% offerts sur les packs
jusqu'au 28/10/2019*
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact.
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Quelle alarme connectée pour ma maison ?

Alarme maison connectée

Alarmes avec ou sans fil, avec ou sans caméra, GSM, reliées à l’installation domotique… Il existe de multiples types de systèmes d’alarme pour assurer la sécurité de votre maison. Si les alarmes standard permettent de s’assurer du déclenchement d’une sirène sonore en cas de problème, les alarmes connectées vont plus loin en vous envoyant immédiatement une alerte via votre smartphone ou votre tablette. Un système de sécurité fiable et performant de plus en plus apprécié permettant de se prémunir efficacement contre les risques recrudescents de vol et de cambriolage. Toutes nos explications sur le fonctionnement, le rôle et les atouts des alarmes maison connectées.

Qu’est-ce qu’une alarme maison connectée ?

Une alarme maison connectée est un système de sécurité destiné à protéger votre domicile ayant pour particularité d’être relié à internet. Ainsi, en cas de problème ou d’intrusion, l’alarme émet non seulement un signal sonore mais transmet en plus une alerte à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette tactile. Il suffit, pour ce faire, de télécharger une application gratuite permettant d’instaurer un lien direct entre votre alarme et votre smartphone/tablette/ordinateur. En vous envoyant une notification ou un SMS en temps réel, l’alarme connectée vous permet d’être informé immédiatement du danger, de réagir au plus vite et de vous donner un maximum de chances de gérer la situation à temps.

 

Seule condition pour pouvoir s’équiper d’une alarme maison connectée : résider dans une maison ou un appartement bénéficiant d’un réseau wifi. Pour que le système fonctionne, il faut également que vous soyez connectés en wifi ou 3G/4G là où vous vous trouvez afin de pouvoir recevoir les notifications d’alerte via l’application en temps réel. Vous pouvez aussi opter pour une notification via SMS, auquel cas il vous faudra disposer d’un réseau GSM là où vous êtes pour recevoir les éventuelles alertes.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Comment fonctionne une alarme maison connectée ?

Une alarme maison connectée fonctionne en connexion avec un détecteur de mouvement et/ou un détecteur de chocs et d’ouverture, dispositifs anti-intrusion permettant de repérer instantanément toute présence suspecte. L’alarme se déclenche automatiquement si le détecteur de mouvement repère des mouvements grâce à ses capteurs photo-électriques et éventuellement son capteur à infrarouges ; idem si le détecteur d’ouverture constate que le faisceau magnétique du système s’est interrompu. Une notification vous est alors envoyée, où que vous soyez, pour vous signaler qu’il se passe quelque chose d’anormal chez vous. Si votre alarme connectée est reliée à des caméras de surveillance, vous pourrez voir à distance ce qui se passe à votre domicile et prendre vos dispositions en conséquence.

 

Le grand atout d’une alarme connectée est qu’elle est connectée à internet, de sorte que vous pouvez la piloter à distance via votre application mobile. Vous avez oublié de l’allumer avant de partir en vacances ? Pas besoin de faire demi-tour, vous pouvez la mettre en marche à distance. Où que vous soyez, vous êtes en mesure d’armer ou de désarmer votre alarme mais aussi d’en modifier les paramètres de fonctionnement.

 

Par ailleurs, si votre alarme connectée est une alarme sans fil, cela vous permet d’ajouter facilement des détecteurs et autres matériels de sécurité sans nécessiter de gros travaux d’installation.

À quoi sert une alarme maison connectée ?

L’alarme connectée sert à vous protéger de jour comme de nuit, que vous soyez chez vous ou pas. Une alerte sonore est certes très dissuasive et peut parfois suffire à faire fuir les cambrioleurs mais ce n’est pas toujours le cas, notamment lorsque votre foyer est isolé ou que les intrus sont téméraires. Si vous n’êtes pas là, ce signal sonore ne suffira pas et, n’étant pas prévenu du danger, vous ne sera pas alors en mesure de réagir. L’alarme connectée, elle, vous prévient du danger même si vous êtes au bureau, en vacances ou loin de votre domicile. À partir du moment où vous êtes connectés, vous recevez l’information via votre smartphone ou votre tablette de la tentative d’intrusion qui a lieu chez vous.

 

Véritable alliée contre les menaces de cambriolages, l’alarme connectée peut aussi limiter considérablement les risques d’incendie domestique. En effet, si votre détecteur de fumée est relié à votre alarme connectée, celle-ci vous avertira en cas de détection de fumées intempestives. Vous pouvez encore renforcer votre sécurité contre les incendies en ajoutant un détecteur de monoxyde de carbone et/ou un détecteur de chaleur à votre système de sécurité.

 

À noter par ailleurs que, associé à une installation domotique, votre système de sécurité peut simuler une présence dans la maison en cas de tentative d’intrusion malvenue, en provoquant l’ouverture des volets par exemple, ou en allumant la télévision ou les lumières de la maison.

Les différents types d’alarmes connectées

Les alarmes sans fil

Une alarme sans fil se compose d’un boîtier central, d’une sirène (intégrée ou non au boîtier), de capteurs et de détecteurs, ainsi que d’un transmetteur GSM si vous souhaitez être alerté sur votre téléphone en cas d’intrusion ou d’alerte. Discrète et facile à installer, elle s’intègre à n’importe quelle habitation et reste modulable : on peut y ajouter des éléments facilement. Elles ne conviennent cela dit pas toujours aux très grands espaces dans lesquels une alarme filaire peut s’avérer plus appropriée.

Les alarmes wifi

Les alarmes wifi se basent sur un mode de communication via Internet. En cas de déclenchement de l’alarme, l’alerte est donnée par l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS en temps réel. Un dispositif très efficace qui rencontre simplement ses limites en cas de coupure d’électricité ou de réseau Internet, le système n’étant alors plus fonctionnel.

Les alarmes GSM

Les alarmes GSM nécessitent une carte SIM qu’il faut introduire dans un transmetteur GSM. En cas de problème, les alertes sont envoyées directement sur votre téléphone, par SMS ou message vocal. Pour garantir leur fiabilité, la plupart des alarmes GSM sont protégées contre les brouilleurs GSM.

Les alarmes connectées avec autosurveillance

Elles sont connectées à une ligne téléphonique ou ADSL, une box internet ou rattachées au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM. Comme leur nom l’indique, elles vous permettent de surveiller par vous-mêmes votre domicile. En cas d’infraction ou de problème, elles vous envoient un message via l’application que vous avez téléchargée ou vous appellent automatiquement pour vous alerter de l’incident en cours. Ce sera alors à vous d’agir, en vérifiant d’abord qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et en prévenant les services d’urgence si besoin.
À noter que si vous disposez de caméras de surveillance connectées, vous pouvez surveiller votre maison en direct sur votre smartphone et vérifier qu’il ne s’agit pas d’un déclenchement de l’alarme accidentel avant d’appeler les secours.

 

L’avantage des alarmes connectées avec autosurveillance ? Vous pouvez piloter votre alarme à distance et l’activer d’où vous êtes si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.
L’inconvénient ? Vous devez absolument être connectés ou joignables pour recevoir des alertes. D’autre part, c’est à vous de prendre les mesures nécessaires si un problème vous est signalé, que vous soyez loin ou pas de votre domicile.

Les alarmes connectées avec télésurveillance

Elles sont connectées à un centre de télésurveillance opérationnel 7j/7, 24h/24. À chaque déclenchement de l’alarme, celui-ci reçoit une alerte instantanément. Un agent de surveillance analyse alors la situation et procède à ce qu’on appelle « la levée de doute », c’est-à-dire qu’il vérifie via les photos et vidéos prises lors du déclenchement de l’alarme qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Si le danger est vérifié, il prend immédiatement les dispositions nécessaires et alerte les forces de l’ordre ou les services d’urgence si nécessaire.

 

L’avantage des alarmes connectées avec télésurveillance ? Vous êtes protégés 7j/7 et 24h/24. En cas d’intrusion ou d’incident, la situation est prise en main par des experts en sécurité sans que vous n’ayez à vous soucier de rien. Un gage de sérénité absolue, qu’il s’agisse de protéger votre résidence principale ou votre résidence secondaire.
L’inconvénient des alarmes connectées avec télésurveillance ? Leur coût est un peu plus élevé que celui des alarmes standard et des alarmes connectées avec autosurveillance.

Comment choisir l’alarme maison faite pour vous ?

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de votre alarme maison : la surface de votre logement, sa configuration, le nombre d’étages, le nombre de points d'accès, la présence ou non d’un jardin, d'un balcon, d'une terrasse ou d'une annexe, la présence d’enfants, d'animaux domestiques... Posez-vous les bonnes questions pour identifier la bonne alarme : avez-vous besoin d’une alarme intérieure et/ou extérieure ? Souhaitez-vous un système d’alarme avec ou sans caméra ? Y a-t-il des endroits de votre maison que vous souhaitez protéger davantage ? Voulez-vous être reliés à un centre de télésurveillance ?

 

Pour vous aider dans votre choix d’alarme maison, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Il vous aidera à identifier vos besoins, à choisir le type d’alarme adaptée à votre domicile, à installer et utiliser votre matériel de sécurité. Devant le nombre de cambriolages grandissant en France, il devient de plus en plus recommandé de s’équiper d’un dispositif de sécurité, les alarmes connectées avec télésurveillance demeurant pour l’heure les plus fiables et efficaces.

Demander un devis

Sur le même thème