Avec presque 20 000 cambriolages recensés ces cinq dernières années*, l’Ain est dans le Top 10 des départements les plus cambriolés. Les Aindinois ont donc tout intérêt à se prémunir contre les risques de cambriolage menaçant leurs villes et leurs bourgs. Mais comment peuvent-ils se protéger ?
Protéger sa maison dans l’Ain
Que vous habitiez dans une grande ville de l’Ain ou dans un des nombreux jolis villages de cette région, votre logement n’est pas à l’abri des intrusions malintentionnées. Les cambriolages à Bourg-en-Bresse et Oyonnax sont en hausse, de même que les effractions dans les bourgs et petites villes de la région : plus de 12 000 Aindinois ont été cambriolés ces cinq dernières années*.
Pour limiter les risques d’intrusion, il est important de s’assurer que les points d’accès de votre domicile sont bien consolidés. Une porte légère sera vite franchie, une serrure classique sera vite forcée. Se munir d’une porte blindée et d’une serrure renforcée est un premier moyen de mieux sécuriser votre maison ou votre appartement. Pensez aussi aux fenêtres : barreaux et verres anti-effraction évitent que les cambrioleurs ne s’en servent comme point d’accès.
Choisir un système d’alarme anti-cambriolage
Voué à signaler et détourner toute tentative d’intrusion, le système d’alarme est un excellent dispositif de protection pour se prémunir contre les cambriolages. Il est recommandé pour les particuliers comme pour les professionnels, sachant que plus de 27% des cambriolages du département de l’Ain touchent des entreprises et commerces, soit plus de 5350 locaux depuis 2015*.
Quel système d’alarme choisir ? Des professionnels de la sécurité sont là pour vous conseiller.
*Chiffres recensés en 2020 par l’ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales