Cambriolages à Lyon et dans le Rhône : Appel à la prudence
Pour la seule année 2019, plus de 13 000 cambriolages dans le Rhône étaient recensés : cela équivaut à 36 cambriolages par jour et fait du département de Lyon le quatrième département français le plus cambriolé*. Des statistiques qui rappellent aux habitants du Rhône comme il est essentiel d’être vigilant face aux risques d’intrusion et de se prémunir contre les menaces d’effraction et de vol.
Personne n’est à l’abri d’un cambriolage
80% des cambriolages du Rhône recensés par l’ONDRP concernent des particuliers ayant leur logement principal ou leur résidence secondaire dans le département du Rhône ; 20% concernent des entreprises*. En tout, on compte plus de 70 000 victimes de cambriolages dans le 69 de 2015 à 2020*. Si Lyon est touché de plein fouet par le fléau des vols par effraction, les plus petites villes rhodaniennes ne sont pas épargnées, d’où l’importance pour tous de se protéger.
Un système d’alarme contre les cambriolages
Le sentiment d’insécurité a sa solution. En effet, il existe aujourd’hui des systèmes d’alarme très performants pour se protéger efficacement : des alarmes maison discrètes et faciles à installer qui fonctionnent sans fil grâce à une simple connexion wifi ; des alarmes connectées permettant d’être notifiés d’une alerte directement sur son smartphone ; des alarmes intégrant des caméras de surveillance pour pouvoir visionner à distance ce qui se passe dans la zone surveillée ; et même des alarmes avec télésurveillance assurant l’intervention d’agents de sécurité si besoin.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales