Parmi les différents départements qui constituent l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le Puy-de-Dôme qui connaît les statistiques les plus alarmantes, avec presque 20 000 cambriolages recensés ces cinq dernières années à Clermont-Ferrand mais aussi à Thiers, Ambert, Chamalières et dans les villages plus isolés du département*. Ne cédez pas au sentiment d’insécurité : protégez-vous.
Protégez-vous avec un système d’alarme
Le système d’alarme est le dispositif anti-intrusion par excellence :
- Il peut suffire à dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous (d’où l’utilité d’une signalétique de sécurité)
- Il peut les faire fuir au simple déclenchement de la sirène d’alarme (celui-ci s’élevant à un haut niveau de décibels)
- Il détecte toute présence suspecte grâce au détecteur de mouvement et la signale aussitôt
- Il vous envoie une notification d’alerte instantanément sur votre smartphone s’il s’agit d’un système d’alarme connecté
- Il vous assure l’aide d’agents de télésurveillance en cas d’alerte si vous optez pour une alarme connectée avec télésurveillance.
Il existe des packs alarmes maison spécialement conçus pour protéger les particuliers des cambriolages. Ces packs alarmes peuvent être sans fil ou avec fil.
Protégez-vous avec un système de vidéosurveillance
Quoi de plus rassurant que de pouvoir garder un œil chez soi à tout moment ? C’est ce que permet l’installation de caméras de surveillance. Celles-ci peuvent être placées en intérieur ou en extérieur, fonctionner avec ou sans fil, être motorisées ou non. Autrement dit, de nombreux modèles de caméras de surveillance existent ; nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel de la sécurité du Puy-de-Dôme pour être bien conseillé.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020