Le nombre de cambriolages dans votre région Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes*

Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes

Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes

0
Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes par jour

Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes par jour

0

Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes par type de local

71 % Habitations principales
24 % Locaux professionnels
5 % Résidences secondaires

Cambriolages en Auvergne-Rhône-Alpes par département

Comment se protéger des cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes

Le taux de cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes est élevé. Le fait est que, après l’Ile-de-France, l’Auvergne / Rhône Alpes est la deuxième région la plus touchée par le fléau du cambriolage.

Les cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes

250 000 : c’est le nombre de cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes recensé par l’ONDRP sur les cinq dernières années*. La majorité d’entre eux touchent des habitations principales (70%) mais les entreprises (24%) et les résidences secondaires ne sont pas épargnés (6%). Ainsi, plus de 60 000 locaux commerciaux ont été cambriolés en Auvergne/Rhône Alpes de 2015 à 2020.

Lire la suite

Les cambrioleurs sévissent dans les grandes villes telles que Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble, Saint-Étienne ou encore Valence, et les faits divers de cambriolages à Lyon ne manquent pas. En juin 2020, un ressortissant bulgare était interpelé pour avoir commis 150 cambriolages en France dont 73 cambriolages à Lyon. Cependant, les plus petites villes d’Auvergne /Rhône Alpes sont aussi sujettes aux risques de cambriolages. Vichy, Montélimar, Aubenas, Aurillac : les cambriolages ne touchent pas que les « grandes villes ».

Cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes : comment les éviter ?

Face à ces chiffres de cambriolages en Auvergne / Rhône Alpes inquiétants, il est recommandé aux habitants et commerçants de cette région, de même qu’aux personnes y ayant une résidence secondaire, de se prémunir contre les risques de cambriolages existants.

Il existe plusieurs moyens de protéger ses biens et son habitation, à commencer par le renforcement des points d’accès : porte blindée, serrure multipoints, vitrage renforcé peuvent limiter considérablement les risques d’effraction de son domicile ou local professionnel. Ceci dit, le moyen de protection le plus efficace contre les cambriolages et intrusions reste le système d’alarme. Composé d’un détecteur de mouvement, d’une sirène d’alarme et éventuellement de caméras de surveillance, celui-ci constitue un équipement de sécurité fiable et effic           ace pour tous les habitants et commerçants d’Auvergne-Rhône Alpes souhaitant se protéger des risques de cambriolage.

*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020

Masquer
Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les cambriolages aux alentours de la région Auvergne-Rhône-Alpes

* Source : ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) / Ministère de l'Intérieur, chiffres départementaux mensuels enregistrés par les services de police et gendarmerie disponibles sur data.gouv.fr, année 2019.