Restez sur vos gardes
En 2019, 3700 cambriolages dans la Loire ont été recensés par l’ONDRP, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Encore récemment, en juillet 2020, deux individus étaient jugés pour avoir commis au moins 7 cambriolages à Saint-Etienne, Saint-Genest Lerpt, Saint-Jean Bonnefont, La Talaudière, ou encore Roche-la-Molière. Leur cible : des villas cossues des communes de l'agglomération stéphanoise. Leur butin : de l’argent liquide, des bijoux, du matériel multimédias, de la maroquinerie, des bouteilles de vin... C'est une longue opération du Groupe-Anti-Cambriolage de la Sûreté Départementale de la Loire qui a permis leur interpellation. Dans le département du 42, le risque reste bien présent et il convient de se montrer vigilant face aux risques d’intrusion.
Équipez-vous de dispositifs de sécurité
Les systèmes de protection ne manquent pas aujourd’hui pour protéger les particuliers et les professionnels des menaces de cambriolages. Les plus efficaces sont les systèmes d’alarme, aptes à détecter toute tentative d’intrusion grâce à leur détecteur de mouvement et à donner l’alerte via la sirène d’alarme. Les alarmes connectées ont en outre la capacité de transmettre une notification d’alerte sur votre smartphone dès le déclenchement de l’alarme. Vous avez le choix entre une alarme avec fil ou une alarme sans fil, l’avantage de ces dernières étant d’être très faciles à installer et modulables.
Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la sécurité pour vous conseiller sur les meilleurs systèmes d’alarme anti-cambriolage et sur les autres dispositifs anti-intrusion à votre portée pour vous protéger des cambriolages dans la Loire.