Comment choisir son alarme maison avec caméra ?

Choisir son alarme maison avec caméra

Une alarme maison avec caméra de surveillance offre des possibilités avancées en matière de contrôle et de consultation à distance de ce qui se passe chez soi. Attention tout de même : la vidéosurveillance ne répond qu’à une partie des problématiques de sécurité soulevées par une maison. Voici donc comment choisir une alarme maison capable d’intégrer une ou plusieurs caméras de surveillance vidéo.

Composants et fonctionnement des alarmes avec caméras

Les alarmes avec caméra représentent une solution efficace pour protéger votre domicile ou votre entreprise contre les intrusions. Les systèmes de sécurité, proposés par Verisure sous forme de pack, comprennent selon leur composition différents éléments et accessoires, notamment :

-    Une centrale d’alarme

-    Des détecteurs de mouvements

- Des détecteurs d'ouverture de porte : ceux-ci permettent de détecter une intrusion avant même qu'elle n’ait lieu grâce à la technologie de détection de chocs

-    Des caméras, fournies avec micros et haut parleurs et intégrées pour une surveillance visuelle en temps réel

En option peuvent s’ajouter une télécommande qui permet de contrôler facilement le système et d'activer ou de désactiver l'alarme selon vos besoins.

Verisure propose également en option des détecteurs de fumée connectés, offrant ainsi une protection supplémentaire contre les dégagements de fumée.

S’équiper d’un système d'alarme avec caméra de surveillance extérieure permet de protéger son domicile, ses biens et ses proches contre les risques d’intrusion et de cambriolages. Ce dispositif de sécurité, qui peut être couplé à un service de télésurveillance, peut aussi fonctionner pour protéger des locaux professionnels (bureaux, magasins, restaurants, entrepôts, ateliers…). Découvrez les packs alarme et les accessoires Verisure pour renforcer votre protection personnelle et/ou professionnelle.

Associer système d’alarme et caméra de surveillance vidéo

Les caméras vidéo autonomes, pilotées à distance au moyen d’une liaison Wi-Fi ou d’une application mobile, offrent un moyen pratique et confortable de consulter des images de son intérieur à distance, depuis le bureau ou un lieu de vacances. Ces caméras sans fil permettent parfois d’enregistrer des images sur un disque dur dédié ou sur un périphérique de stockage réseau, mais leur action se limite à la capture et à la transmission d’images. La finalité d’un système d’alarme maison avec surveillance vidéo est plus complexe : dans ce contexte, la caméra est utilisée comme un moyen de contrôler ou vérifier la situation après déclenchement d’une alerte.

Une caméra de surveillance isolée n’est d’aucune utilité si vous n’êtes pas occupé à regarder les images qu’elle transmet. Elle prend en revanche tout son sens si l’intégration se fait dans le cadre d’une alarme maison avec caméra, puisque l’utilisateur est alerté automatiquement dès que la mini caméra de surveillance est susceptible d’afficher les images d’une intrusion ou d’une effraction.

Une alarme maison avec caméra déclenche automatiquement un signal dès qu’un détecteur de mouvements ou un capteur de chocs repère un phénomène anormal susceptible de correspondre à une alerte de sécurité. Via la centrale d’alarme, on peut alors se connecter de façon sécurisée à la caméra de surveillance pour vérifier ce qui se passe dans la pièce concernée.

L’intérêt de cette intégration, c’est que le déclenchement de l’alarme peut commander l’enregistrement automatique d’images au niveau de la caméra de surveillance. Ainsi, on dispose d’une trace numérique du passage des intrus, avec une séquence vidéo qui pourra au besoin servir à identifier des cambrioleurs, ou prouver à une compagnie d’assurance la réalité d’une effraction.

Bien choisir son alarme avec caméra

Comment choisir une bonne alarme avec caméra ? Dans un premier temps, il faut vérifier les caractéristiques de la caméra de surveillance solaire : les propriétés optiques de son optique, sa capacité éventuelle à réaliser un enregistrement ainsi que les éventuelles options de type objectif motorisé ou vision nocturne. L’alimentation électrique, au moyen de piles ou par l’intermédiaire du secteur, est également un point à considérer, tout comme le protocole de communication employé : s’agit-il par exemple d’une caméra de surveillance sans fil ou d’une caméra IP filaire ?

Du côté de l’alarme maison, on prendra soin de vérifier que le système est bien compatible avec la caméra envisagée, et qu’il est bien possible de piloter cette dernière par l’intermédiaire de ses interfaces de contrôle habituelles (application mobile par exemple).

Il est légal et permis d’utiliser une caméra de surveillance à son domicile en parallèle d’un système d’alarme puisqu’il s’agit d’un lieu privé.

Les différents types d’alarmes maison avec caméra

Il existe deux grands types d’alarmes maison avec caméra : les alarmes maisons sans fils avec caméras connectées et les alarmes maison avec caméra IP filaire. Le système de communication utilisée pour l’une et l’autre n’est pas le même. Pour l’alarme avec caméra IP filaire, la transmission des images et vidéos sur le réseau se fait via un câble Ethernet ; pour l’alarme maison sans fil, grâce au wifi. Vous pouvez optez pour une alarme domotique si vous souhaitez piloter votre système de sécurité à distance à partir du clavier tactile de votre smartphone. Il suffit pour cela d’installer l’application dédiée et d’opérer le paramétrage nécessaire.

Les alarmes maison avec caméra sans fil

Il s’agit d’alarmes équipées d’un kit caméra de surveillance IP sans fil. Ce type de caméra est relié à une box internet via une connexion wifi. Les avantages de ce système sont sa souplesse et sa discrétion. Ainsi, une caméra sans fil peut être placée n’importe où dans la maison ou l’appartement, à la seule condition que l’endroit soit couvert par le réseau wifi et qu’une prise électrique soit accessible. Très discrète, la caméra wifi n’impose pas de câblage trop visible et ne se laisse pas déceler par les cambrioleurs ou intrus.

Pour se munir d’une alarme maison sans fil avec caméra, il faut donc juste vérifier que le wifi est bien présent et assez puissant dans la zone où est installé le système de surveillance. La caméra sans fil a besoin d’une source d’alimentation sur le réseau électrique local ou en autonomie.

Les alarmes maison avec caméra IP filaire

Contrairement à l’alarme maison sans fil avec caméra infrarouge, l’alarme maison avec caméra IP filaire nécessite un câble et une prise RJ45 identique à celle de votre box internet. Ses principaux avantages sont la fiabilité et la stabilité. En effet, ce type de système de surveillance est insensible aux perturbations et interférences radio que peut être amené à subir le wifi. Pas de risque de coupure : la stabilité du débit garantit une efficacité optimale.

Par ailleurs, la meilleure caméra de surveillance IP filaire est aisée à installer : il suffit de la brancher à la box internet via un câble Ethernet pour qu’elle soit identifiée. On évite la longue clé de cryptage à intégrer fastidieusement. Toutefois, cela implique que la caméra ne soit pas trop loin de votre box internet et ne s’applique que dans certaines configurations.

Les critères d’une bonne alarme maison avec caméra

Que vous choisissiez une alarme maison avec caméra Arlo Pro 4 filaire ou une alarme avec caméra non filaire, certains critères méritent d’être pris en compte dans le choix de votre caméra de sécurité. Si vous avez déjà un système d’alarme, assurez-vous tout d’abord que la caméra que vous choisissez soit compatible avec celui-ci. Puis soyez attentifs à bien identifier les points suivants.

Le contexte de son utilisation

Avez-vous besoin de filmer en intérieur, en extérieur, le jour, la nuit ? En fonction de vos réponses, vous opterez pour une alarme avec une caméra dotée d’une vision nocturne ou non. Interrogez-vous aussi sur la surface à filmer pour déterminer l’angle de vue nécessaire.

Son type de pilotage

Une caméra fixe suffit-elle à filmer la surface à surveiller ou vous faut-il une caméra motorisée pour couvrir chaque recoin de la zone de surveillance ?

Son mode de fonctionnement

Souhaitez-vous que les images soient enregistrées sur une carte sim ou sur le cloud ? Combien de temps souhaitez-vous programmer l’enregistrement si une intrusion est détectée par votre alarme maison avec caméra ? Quarante secondes, une minute, plus ?

Sa qualité image

Elle est importante si vous voulez optimiser l’usage de votre caméra Arlo intérieure. Prenez en compte la puissance du zoom, la définition (privilégiez la Full HD), l’option couleur, la présence d’infrarouges…

Caméra filaire ou non filaire ?

Pour plus de souplesse et de discrétion, optez pour une alarme maison avec caméra de surveillance sans fil. Si votre réseau wifi est un peu faible, préférez une alarme avec caméra filaire.

Surveillance ou télésurveillance ?

Votre alarme maison sans fil avec caméra peut vous permettre de visionner votre intérieur à tout moment mais elle peut également, si vous prenez un abonnement de télésurveillance, vous connecter directement à un centre de télésurveillance. Ainsi, en cas de déclenchement de l’alarme et d’émission de la sirène provoqués par le détecteur de mouvements ou le détecteur de fumée, les images filmées seront automatiquement transmises à des agents de télésurveillance qui pourront procéder à la levée de doute pour savoir si une intervention des forces de l’ordre est nécessaire.
Plus les images de votre caméra seront de qualité, plus il sera aisé d’analyser la situation et d’adopter la bonne réaction, d’où l’intérêt de choisir une caméra relativement performante. Celle-ci s’avérera utile non seulement en cas d’intrusion mais aussi en cas de détection de fumée ou de monoxyde de carbone - à condition bien sûr que vous soyez munis de détecteurs de fumée et de gaz.

Que vous choisissiez une alarme maison sans fil avec caméra en autosurveillance ou en télésurveillance, le fait de pouvoir visionner votre domicile à tout moment et où que vous soyez 24h/24 est un gage de sécurité supplémentaire. L’alarme maison sans fil avec caméra s’avère être la plus convoitée car elle est peu apparente et très facile à installer et déplacer puisqu’elle n’inclut pas de câble. Elle constitue l’un des moyens les plus sûrs d’éviter les risques de cambriolage, d’incendie et d’intrusion. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour déterminer quel kit alarme vous correspond.