
Vous vous interrogez sur les systèmes de télésurveillance pour votre maison ou vos locaux professionnels ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Un système de télésurveillance ne se limite pas à la protection contre les cambriolages. Il permet aussi de réagir rapidement en cas d'incendie ou d'autres incidents du quotidien.
De même, les professionnels peuvent également y recourir pour protéger des locaux. Mais alors, comment cela fonctionne ? Quels en sont les avantages ? Une protection de ce type a-t-elle un impact sur votre assurance ? Explications.
Différencier la vidéoprotection et la télésurveillance
Pour les particuliers comme pour les professionnels, la vidéoprotection et la télésurveillance contribuent à la sécurité. Cependant, elles ne remplissent pas le même rôle.
En revanche, la télésurveillance offre un niveau de sécurité renforcé grâce à l’intervention d’agents qualifiés en cas d’alerte. En effet, tandis que la vidéoprotection va uniquement enregistrer des images, la télésurveillance va agir comme un réel moyen de vous protéger par le biais de plusieurs éléments.
D'abord, sachez que les systèmes de télésurveillance ne sont pas tous équipés d'une ou plusieurs caméras. Ce monitorage fonctionne grâce à des capteurs (de mouvement, de sons, d'ouverture, de fumée, de chaleur...), qui, une fois activés par une intrusion ou le début d'un incendie, déclenchent une alarme et préviennent un centre dédié. Dans ce centre, des agents formés se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Après un premier contact qui s'établit en quelques secondes seulement, et si cela est nécessaire, ces derniers préviennent les secours ou les forces de l'ordre, qui se rendent directement sur place.
Combien coûte l'installation d'un système de télésurveillance ?
Rappelons également que la télésurveillance n'est pas utile uniquement pour les cambriolages. Chez Verisure, les boîtiers sont équipés d'un bouton SOS, qui peut être déclenché par les occupants d'une maison en cas de sensation de malaise, par exemple. Son activation permet à la centrale d'envoyer les secours, pour une prise en charge rapide de la victime.
Un autre accessoire très apprécié des personnes âgées : un petit badge qui peut se porter en collier, notamment la nuit. Il permet d'appeler une équipe en cas de besoin sans se déplacer jusqu'au boîtier central. Mais alors, combien coûte un système de télésurveillance ?
Le prix d’un système Verisure dépend de plusieurs critères, comme la configuration de votre domicile et les équipements choisis. La plupart du temps, lorsque vous équipez votre domicile d'une telle solution de protection, vous faites un seul et unique paiement pour le matériel (les différents capteurs et autres badges et boîtiers qui vous appartiennent même en cas de résiliation), et vous souscrivez à un abonnement mensuel au service de télésurveillance. Le tarif d’un abonnement Verisure dépend des services inclus et de la configuration de votre domicile. Rendez-vous sur le site de Verisure pour établir un devis personnalisé en ligne.
Vous devez accepter les cookies pour voir la vidéo
Comment fonctionne la télésurveillance ? - Tutoriel Verisure
Le service de télésurveillance Verisure s’appuie sur les données des détecteurs et le professionnalisme des agents de télésurveillance.
Assurance habitation et télésurveillance : quel impact sur le prix ?
Certaines assurances sont par ailleurs partenaires avec des sociétés de télésurveillance. Et pour cause, si des caméras ou tout autre équipement de protection sont dissuasifs pour les cambriolages, ils permettent aussi de limiter les dégâts grâce à l'intervention rapide des pompiers, lorsqu'il s'agit d'un malheureux incendie. Ainsi, pour la compagnie d'assurance, le risque à assurer sera moindre et votre cotisation peut être largement diminuée.
Ces dernières années, plusieurs compagnies d'assurance se sont associées à Verisure. Parmi elles, la Mutuelle de Poitiers Assurance, Generali, la MAAF ou encore Covéa. N'hésitez pas à vous rapprocher de la compagnie qui assure votre habitation ou vos locaux professionnels, afin de bénéficier, peut-être, d'un tarif plus avantageux.
Ceci étant dit, votre assurance, quelle qu'elle soit, ne peut vous imposer l'installation d'un système de vidéoprotection ou d'une télésurveillance pour vous assurer. Enfin, et parce que cette question se pose très souvent, si vous êtes locataire, c'est bien à vous d'installer votre propre système de protection. Pensez tout de même à demander l'accord de votre propriétaire, dans le cas où cette installation nécessite le percement d'un ou plusieurs trous dans les murs. De même, si vous vivez en appartement et que vous souhaitez filmer hors de votre habitation, une demande d'autorisation peut être nécessaire.