Plus de 1630 personnes ont été victimes de cambriolage en Dordogne en 2019* : cambriolages à Périgueux et dans les villes dordognaises de plus de 2000 habitants comme Bergerac et Sarlat mais aussi dans les villages plus petits et isolés. Où que l’on habite en Dordogne, comment faire en sorte de ne pas courir le risque d’être cambriolé ? Nos conseils.
Prenez soin de vos clés
Nombreux sont ceux qui cachent négligemment leurs clés. Une chose est sûre : boîte aux lettres, paillasson et pots de fleur sont à proscrire absolument. Préférez cacher votre double dans un petit récipient bien dissimulé sous une pierre, sous la terrasse, dans un ballon de football… Faites preuve de créativité mais choisissez une cachette totalement introuvable pour des cambrioleurs. Vous vivez en appartement ? Pensez à vous équiper d’un boîtier mural à clé pour être tranquille.
Investissez dans une bonne porte
Avoir une porte « standard » ne fait que faciliter l’intrusion de cambrioleurs dans votre domicile. Ne lésinez pas à investir dans une porte blindée, cela compliquera déjà sérieusement la tâche à de potentiels intrus. Pensez également à renforcer votre serrure.
Protégez (et listez) vos objets de valeur
Protéger ses objets de valeur, c’est tout d’abord ne pas les laisser trop visibles de l’extérieur. C’est au mieux les dissimuler dans un endroit scellé : bijoux et argent liquide doivent idéalement être placés dans un coffre-fort. Il est important de garder des justificatifs et photos de tous vos objets de valeur. En cas de cambriolage, vous en aurez besoin pour être dédommagé par votre assurance. N’oubliez pas de prendre en compte votre matériel multimédia.
Renforcez votre sécurité
Un vrai renforcement de votre sécurité passe par l’installation d’un système d’alarme. Près de 10 000 cambriolages ont eu lieu en Dordogne de 2015 à 2020* : l’alarme anti-intrusion constitue le meilleur moyen de se protéger.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales