10 800 : c’est le nombre de cambriolages dans le Lot-et-Garonne que l’ONDRP recensait sur les cinq dernières années*. Pour éviter d’être victime d’un cambriolage à Agen ou ailleurs dans ce département de Nouvelle-Aquitaine, il est essentiel de faire preuve de vigilance, notamment en fermant bien les différents points d’accès de son domicile. Un système d’alarme anti-intrusion est par ailleurs très recommandé pour garantir la sécurité de ses biens et de ses proches. En cas de sentiment d’insécurité, il est également conseillé de se munir de caméras de surveillance pour garder un œil sur son domicile.
Quelles caméras de surveillance choisir pour se protéger des cambriolages ?
Les caméras de surveillance jouent un double rôle de réassurance et de protection : de réassurance car elles permettent de contrôler à distance ce qui se passe chez soi et donc de partir avec l’esprit plus tranquille ; de protection car elles peuvent être reliées à un système d’alarme et vous donner accès aux images de votre domicile en cas d’alerte. Il existe différents types de caméras de surveillance pour renforcer votre sécurité :
La caméra IP fixe
Elle sert à surveiller un endroit en particulier, par exemple, le hall d’entrée ou la pièce contenant le plus d’objets de valeur.
La caméra IP motorisée
Grâce à son système de motorisation, elle peut balayer l’espace selon une rotation de 360° pour avoir un champ de vision plus ample. Elle peut aussi zoomer et est pilotable à distance.
La caméra IP infrarouge
Elle permet d’avoir une bonne vision nocturne et de distinguer les cambrioleurs même la nuit.
Nous vous invitons à contacter un professionnel pour en savoir plus sur les différents types de caméras de surveillance et sur les autres systèmes de sécurité aptes à vous protéger des cambriolages dans le Lot-et-Garonne.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020