La Creuse est loin d’être le département le plus touché par les cambriolages. Ceci dit, le risque est présent, notamment pour les professionnels qui sont, selon une enquête de l’ONDRP de 2019*, particulièrement concernés par les intrusions malintentionnées. Un seul mot d’ordre : se protéger.
Assurer la sécurité de son local professionnel
45% des cambriolages commis en 2019 concernaient des entreprises : locaux commerciaux, financiers, industriels, tous les secteurs d’activité peuvent être la cible de cambrioleurs bien affûtés*. Les pertes sont parfois conséquentes et les dommages désastreux. Pour éviter ce genre de sinistre, il est recommandé d’équiper son local de caméras de surveillance. Celles-ci doivent bénéficier d’une bonne vision nocturne pour assurer une protection optimale de jour comme de nuit et d’un enregistreur pour stocker les images filmées.
Pour un maximum de sécurité, les caméras de surveillance doivent être reliées à un système d’alarme. Ainsi, si l’alarme se déclenche, l’enregistreur se met automatiquement en route. Alerté dès le déclenchement de la sirène d’alarme, l’utilisateur pourra consulter les images des caméras de surveillance pour voir ce qui se passe à distance.
Attention : qu’elles soient utilisées dans le cadre professionnel ou privatif, les caméras de surveillance sont sujettes à une réglementation stricte. Renseignez-vous avant d’installer votre système de vidéosurveillance.
Se protéger des cambriolages quand on est un particulier
Les systèmes d’alarme comme les caméras de surveillance peuvent être utilisés également par les particuliers, soit pour protéger leur logement principal soit pour protéger leur résidence secondaire. Une manière efficace de se prémunir contre les cambriolages à Guéret et dans les différentes villes de la Creuse.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales