Restez vigilants
Plus de 7600 cambriolages ont eu lieu en Haute-Vienne ces cinq dernières années*. Beaucoup sont dus à des attitudes négligentes comme celles d’oublier de fermer les fenêtres, de laisser la clé sous le paillasson ou de laisser le courrier déborder de la boîte aux lettres et trahir une longue absence. Pour éviter les cambriolages à Limoges et ailleurs, la première règle est de rester sur des gardes : il s’agit d’être vigilant au quotidien et à tout moment.
Faites attention aux démarchages frauduleux
Les cambrioleurs usent souvent de ruse pour s’introduire chez les gens. Par exemple, ils se présentent à deux en prétextant proposer des services. Résultat : l’un détourne votre attention tandis que l’autre commet des vols ou repère les lieux dans l’idée de revenir en votre absence. Soyez méfiants : les cambrioleurs peuvent aussi se faire passer pour des gendarmes, des pompiers, des agents EDF, des services des eaux, des ramoneurs… Demandez toujours leur carte d’identité aux inconnus qui veulent s’introduire chez vous.
Renforcez votre sécurité
On dénombrait 1180 cambriolages en Haute-Vienne en 2019, soit 4 cambriolages par jour*. Pour vous sentir en totale sécurité, nous vous recommandons de vous équiper d’un système d’alarme. Il existe des alarmes anti-intrusion extrêmement performantes pour éviter tout risque de cambriolage. Certaines bénéficient d’un service de télésurveillance pour assurer l’intervention d’agents de sécurité en cas de problème. D’autres intègrent des caméras de surveillance qui permettent de surveiller à tout moment votre domicile ou votre local professionnel. Autant de moyens de protéger efficacement vos biens et vos proches.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020