Les cambriolages en Gironde : quel bilan ?
La Gironde n’échappe pas à la vague de cambriolages secouant la France depuis plusieurs années. En 2019, 11 823 intrusions et effractions étaient comptabilisés par l’ONDRP dans le département de Bordeaux. Cela correspond à 33 cambriolages par jour*.
Bordeaux, Arcachon, Libourne mais aussi les plus petits villages girondins sont touchés. 75% visent des particuliers, 25% des entreprises, selon une étude de l’ONDRP faisant le bilan des cambriolages en Gironde ces cinq dernières années*.
Les meilleurs dispositifs de protection anti-cambriolage
La vidéosurveillance
Elle passe par l’installation de caméras de surveillance aux points les plus stratégiques : entrée, couloir, zone de passage, pièces qui abritent des objets de valeur... Les caméras de surveillance peuvent également être installées dans des bureaux, magasins, entrepôts, en résumé tout lieu pouvant être la cible de cambrioleurs, y compris des zones extérieures.
La vidéosurveillance permet de surveiller à distance son domicile ou son local professionnel. Les caméras avec enregistreur sont à privilégier pour être à même de visionner les images a posteriori et d’en garder une trace.
L’alarme avec télésurveillance
L’alarme est le dispositif anti-cambriolage le plus performant. Agrémentée d’un abonnement à un service de télésurveillance, elle est encore plus sécurisante dans la mesure où, en cas d’alerte émise, des agents de télésurveillance se chargent de vérifier la réalité de l’intrusion et d’alerter les forces de l’ordre si l’alerte est vérifiée. Un service actif 7j/7 24h/24 conseillé à tous les Girondins qui veulent s’assurer une protection optimale contre les cambriolages à Bordeaux et ailleurs en Gironde.
*Source : ONDRP, Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, 2020