En juin 2020, un homme de 53 ans est interpelé pour avoir commis 33 cambriolages à Dax. Les enquêtes démontrent que ce dernier agissait seul, à l’opportunité, profitant de la négligence des gens ayant laissé leur fenêtre ouverte ou pénétrant par effraction après avoir vérifié l’absence des résidents. Ce fait divers, qui n’est qu’un exemple parmi les centaines de cambriolages dans les Landes dénombrés chaque année, rappelle qu’il est essentiel de faire preuve de prudence et de vigilance.
Ne cédez pas à la négligence
De nombreux cambriolages, dans les Landes et ailleurs, sont liés à un manque de vigilance. Pressés ou distraits, les gens ne ferment pas leur porte à clé, laissent la fenêtre de la chambre ouverte ou oublient de fermer la véranda. Des gestes anodins qui peuvent pourtant être lourds de conséquence en favorisant les intrusions et vols sans effraction. Qui dit vol sans effraction dit vol potentiellement non indemnisé par les assurances… Autant de raisons d’être attentif au quotidien à la protection de son domicile.
Ne laissez pas percevoir votre absence
Un des premiers réflexes des cambrioleurs est de vérifier si les propriétaires des lieux sont présents ou non. Il y a de fortes chances qu’en cas de présence, ils fassent demi-tour. D’où l’intérêt de donner à croire que vous êtes là… même quand vous ne l’êtes pas. Utilisez un simulateur de présence ou, grâce à des installations domotiques, allumez vos lumières ou votre téléviseur à distance : votre logement semblera ainsi occupé.
Pour encore plus de sécurité, il est recommandé de s’équiper d’une alarme anti-intrusion. Une solution de protection imparable qui a en outre le mérite de rassurer.