détecteur
Votre devis gratuit et sans engagement
Votre demande de devis en moins d’une minute
Votre sécurité est notre métier, nous protégeons aussi vos données.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par SECURITAS DIRECT SAS afin de vous proposer un rendez-vous pour l’obtention de votre devis personnalisé sans engagement et en assurer le suivi à l’issue de la prise de contact .
Ces données seront conservées pour une durée maximale de 3 ans.

Conformément à la réglementation, vous bénéficiez notamment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr. Vous pouvez également retirez votre consentement à tout moment en vous adressant à la même adresse.
Pour en savoir plus : Politique de confidentialité

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.
COMMENCER MON DEVIS

Comment choisir son alarme maison sans fil ?

Choisir son alarme maison sans fil

Comment choisir une alarme maison sans fil ? L’alarme est un équipement d’importance, dont la vocation est d’assurer la sécurité de la maison ainsi que de tous ses occupants. La sélection ne doit donc pas être laissée au hasard : l’alarme sans fil doit disposer des composants nécessaires à une protection efficace, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

 

Voici quelques éléments à bien prendre en compte au moment de choisir son alarme maison.

Choisir une alarme sans fil complète et adaptée à son logement

Un système d’alarme se doit d’être complet pour apporter une protection efficace : quel serait l’intérêt d’avoir des barreaux aux fenêtres si vous laissiez votre porte d’entrée grande ouverte ? La logique est la même en ce qui concerne une alarme maison sans fil. On va donc chercher à choisir un kit d’alarme dont la liste des composants pourra être ajustée précisément en fonction des besoins identifiés. Pour réaliser cet audit préalable, le recours à un expert de la sécurité est conseillé.

Seul un spécialiste de la sécurité est en effet en mesure d’identifier précisément les zones de votre maison à sécuriser en priorité (accès, passages…) et de quelle manière y parvenir efficacement. Choix du matériel, installation judicieuse des détecteurs de mouvement et caméras ip, paramétrage de votre alarme anti-intrusion… : avoir recours à un expert de la sécurité vous permet d’être conseillé sur le choix de votre système d’alarme sans fil et de bénéficier d’une protection optimale sans dépenses inutiles.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Je demande mon devis

Quels composants choisir pour son alarme sans fil ?

Quels sont les composants à choisir dans une alarme maison sans fil ? Outre la centrale d’alarme, le kit doit intégrer des détecteurs de mouvement sans fil qui assureront une protection au niveau des principales pièces à vivre. Ces appareils fixés au mur donneront l’alerte si une présence humaine suspecte est détectée dans la maison.

 

Il faut également prévoir d’installer des détecteurs de chocs et d’ouverture sur les principales portes et fenêtres. Leur rôle est de détecter les vibrations entraînées par une tentative d’effraction (ouverture de porte, fenêtre, baie vitrée...) pour déclencher l’alarme avant même que les cambrioleurs n’aient réussi à pénétrer dans le logement. Enfin, le système d’alarme maison sans fil doit intégrer des périphériques dédiés au signalement et au contrôle par les occupants : une sirène d’alarme, une télécommande, un clavier à digicode ou un lecteur de badge intelligent, etc.

 

D’autres éléments peuvent venir enrichir votre système de sécurité en fonction de vos impératifs spécifiques ou de vos envies. Ainsi, pour pouvoir surveiller à distance ce qu’il se passe dans votre maison, vous pouvez par exemple ajouter une caméra ip ou utiliser l’application mobile de votre alarme. Ces fonctions vous permettent de contrôler et de piloter à distance votre alarme anti-intrusion.
Pour aller plus loin dans la dissuasion et la protection de vos biens, vous pouvez également choisir d’installer un générateur de fumée relié de façon sécurisé à un centre de télésurveillance. En cas de présence avérée d’intrus à votre domicile, les agents de télésurveillance déclenchent le générateur de fumée pour stopper l’intrusion et mettre en fuite le cambrioleur.


L’avantage de choisir une alarme maison sans fil est qu’en plus d’être relativement facile à installer, celle-ci est bien souvent évolutive. Modulable, vous assurez ainsi la sécurité de votre maison en ajoutant simplement des détecteurs infrarouge, caméras ip… et/ou en déplaçant les composants de votre alarme déjà existants.

Comment choisir entre les différentes alarmes sans fil ?

Une fois identifiés les kits alarme maison qui répondent à ces conditions, vous devriez accorder toute votre attention aux services qui accompagnent la vente et l’installation du système. Le fabricant prévoit-il un examen préalable des lieux par un expert ? Assure-t-il l’installation, la mise en service et la formation à l’utilisation du système d’alarme ? L’alarme est-elle associée à un service de télésurveillance et offre-t-elle des possibilités de contrôle et de paramétrage à distance ?

 

S’il s’agit bien d’une alarme sans fil reliée au monde extérieure, l’étude des technologies mises en œuvre est également un critère à prendre en compte. Certaines centrales d’alarme empruntent par exemple la ligne téléphonique fixe ou l’accès à Internet, alors que de vraies alarmes maison sans fil communiquent par l’intermédiaire des réseaux mobiles GSM. Là aussi, soyez vigilants aux frais éventuels et vérifiez par exemple que l’abonnement au service d’alarme avec télésurveillance englobe bien les frais de communication inhérents au fonctionnement du système.

Les questions à se poser avant de choisir son alarme sans fil ?

Le choix d’une alarme maison sans fil implique donc quelques éléments de réflexion préalable. Comment procèdent les experts en sécurité pour s’assurer de ne rien oublier ? Ils commencent par envisager le domicile à protéger dans son ensemble. L’exercice implique de lister l’ensemble des moyens d’accès à la maison, sans en omettre aucun. C’est ce travail d’inventaire qui va permettre de déterminer le nombre et la nature exacte des équipements employés pour la détection périmétrique.

 

La liste va donc par exemple référencer les éléments suivants :

  • Porte d’entrée
  • Porte de service
  • Porte de garage
  • Baies vitrées et portes-fenêtres
  • Fenêtres du rez-de-chaussée
  • Fenêtres en étage accessibles depuis l’extérieur.

 

Après avoir regardé les accès et les issues, il est temps de s’intéresser à l’intérieur de la maison. L’idée consiste cette fois à identifier les zones de passage incontournables pour y placer les éléments de détection volumétriques. On veillera par exemple à installer un détecteur de mouvement dans le salon ou dans le couloir qui s’ouvre sur les principales pièces à vivre.

 

Là encore, l’efficacité de la protection est une histoire de proportions. Placer un détecteur de mouvements dans toutes les pièces n’a pas particulièrement d’intérêt : mieux vaut se limiter à deux ou trois appareils positionnés avec soin sur le parcours de l’intrus éventuel. Le nombre exact de détecteurs et leur emplacement précis dépend une fois de plus de la configuration exacte des lieux, et du niveau de protection que l’on souhaite fournir.

Choisir des fonctionnalités adaptées à ses besoins

Les capacités de détection sont une chose, le confort d’utilisation et les services rendus dans la gestion quotidienne de la maison en sont une autre. Il ne faut donc pas négliger la question des périphériques de contrôle, ainsi que tous les aspects liés à la gestion des accès.

 

Certaines alarmes reposent par exemple sur des systèmes complexes à base de codes alphanumériques (digicode). La protection contre les intrus est efficace, mais l’utilisation se révèle fastidieuse au quotidien puisqu’il faut systématiquement entrer son code pour armer ou désarmer l’alarme. Il faut également prévoir un code spécifique pour laisser rentrer un tiers chez soi, et se souvenir du code de secours à utiliser quand on a oublié son code principal. Or une alarme au fonctionnement trop complexe est une alarme que l’on risque de ne pas vouloir utiliser. Si la procédure est perçue comme une contrainte, les occupants de la maison risquent de vite prendre l’habitude de ne pas armer la protection pour ne pas avoir à gérer la désactivation à leur retour.

 

Pour éviter ces travers, il est préférable de se tourner vers une alarme sans fil pilotée au moyen de badges d’authentification. Chez Verisure, ils prennent la forme de petits galets de plastique accrochés au trousseau de clé. Il suffit de passer son badge devant le lecteur dédié pour activer ou désactiver l’alarme. Le dispositif s’installe très simplement, sur un mur ou une cloison. Il n’a pas besoin d’être physiquement relié à la centrale d’alarme. On conserve ainsi un fonctionnement déporté, qui permet de placer le cerveau du système d’alarme à l’abri des regards malveillants. Et l’usage de l’alarme devient intuitivement un réflexe du quotidien.

 

Choisir une alarme sans fil adaptée à ses besoins réels est un autre levier pour favoriser l’appropriation. Sur ce point, il n’est pas forcément utile de s’équiper du dernier objet connecté à la mode si celui-ci ne rend pas un réel service en termes de sécurité.

 

En conclusion, le choix d’une alarme sans fil passe par une sélection d’équipements adaptés, en prenant soin de vérifier qu’ils intègrent les technologies nécessaires pour remplir leur mission en toutes les circonstances. Une alarme sans fil GSM a par exemple besoin d’intégrer un module de protection contre les tentatives de brouillage, ou un réseau secondaire vers lequel basculer en cas de besoin. On s’efforce ensuite d’évaluer avec précision ses besoins en éliminant le superflu et en prenant soin de construire un système d’alarme facile à prendre en main, pour que son adoption soit la plus naturelle possible.

Demander un devis

Sur le même thème